Retour en haut

L’INRS accueille quatre nouveaux membres du corps professoral dans ses rangs

30 octobre 2023 | Alexandra Madoyan

Mise à jour : 30 octobre 2023

La professeure Maya Saleh et les professeurs Yacine Boujija, Romuald Jamet et Leslie Touré Kapo, ont rejoint la communauté, à l’automne 2023.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) accueille quatre nouveaux spécialistes pour faire avancer les recherches et la formation dans des domaines stratégiques pour le Québec. La professeure Maya Saleh rejoint le corps professoral du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Les professeurs Yacine Boujija, Romuald Jamet et Leslie Touré Kapo, quant à eux, intègrent le Centre Urbanisation Culture Société, afin d’y poursuivre leurs travaux.

Un savoir-faire de pointe en oncologie et en immunologie

Titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université McGill et d’une maîtrise en génétique de la American University of Beirut, la professeure Maya Saleh a œuvré comme professeure de médecine et directrice de programme à l’Université McGill pendant plus d’une décennie.

Intérêts de recherche :

  • Modifications et réponses du système immunitaire
  • Tumeurs
  • Maladies infectieuses
Maya Saleh

En 2011, Maya Saleh s’est vu décerner le prix André-Dupont, remis conjointement par le Club de recherches cliniques du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Santé, pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la recherche biomédicale. La bourse de reconnaissance William Dawson lui est remise par l’Université McGill en 2016 afin de souligner ses travaux exceptionnels et originaux de calibre international.

Son parcours, reconnu par la communauté universitaire dans le monde entier, a été marqué par des projets au-delà des frontières canadiennes. Elle a ainsi codirigé l’équipe onco-immunologie du laboratoire ImmunoConcEpT de l’Université de Bordeaux en France. Ses projets de recherche ont été soutenus en 2019 par la Fondation pour la recherche sur le cancer.

De riches expertises en démographie, sociologie et études urbaines

Titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal, le professeur Yacine Boujija dispensera des enseignements en diversité sociale des populations. Ses intérêts de recherche portent sur les réseaux sociaux des personnes migrantes, et la manière dont ils influencent les comportements démographiques de cette population.

Intérêts de recherche :

  • Immigration
  • Migrations internes
  • Réseaux sociaux
Yacine Boujija

Les valeurs d’attachement et le développement d’une communauté via les réseaux sociaux des migrants sont au cœur de son expertise. Durant son parcours doctoral, le professeur Boujija a agi comme assistant de recherche et consultant, mandats qui l’ont mené à assurer la collecte et l’analyse de données quantitative et qualitative sur le terrain.

Professeur agrégé en sociologie de la culture, Romuald Jamet se spécialise dans les rapports entre culture, politique et vie numérique. Il obtient son doctorat en sociologie à l’Université Paris Cité en 2016, avec une thèse intitulée « Que musiquent les musiciens ? Musique et expériences musicales chez les musiciens amateurs des scènes contre-culturelles parisiennes et berlinoises contemporaines ».

Il débute son parcours à l’INRS à titre de chercheur postdoctoral au Centre Urbanisation Culture Société en 2017, parallèlement à son engagement comme professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Intérêts de recherche :

  • Sociologie
  • Cultures populaires
  • Contre-cultures
  • Cultures numériques
Romuald Jamet

Le professeur Jamet s’intéresse plus particulièrement aux musiques et cultures populaires et aux mouvements contre-culturels. Ses travaux portent entre autres sur le streaming musical, la ville intelligente, ou encore la participation culturelle en ligne. Il a œuvré comme attaché d’enseignement à la Faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Paris Cité pendant deux ans avant de s’installer au Québec.

Le professeur Leslie Touré Kapo est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’INRS. Ses travaux portent sur la jeunesse, la racialisation et le rapport des jeunes aux espaces communautaires. Son projet de thèse, « Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s », lui a permis d’approfondir son expertise en explorant l’expérience quotidienne de ces jeunes qui vivent la stigmatisation, la violence ordinaire, l’islamophobie et le racisme.

Intérêts de recherche :

  • Racisme et racialisation
  • Mouvements collectifs de la jeunesse
  • Décolonisation
Leslie Touré Kapo

Avant de rejoindre le corps professoral de l’INRS, Leslie Touré Kapo a été professeur adjoint à l’Université Saint-Paul. Ses enseignements portaient sur l’action collective et les pratiques des mouvements collectifs portées par les jeunes. Il est régulièrement sollicité pour des entrevues, des conférences et des analyses thématiques en lien avec ses champs d’intérêt, avec une perspective décoloniale et antiraciste.

Bienvenue dans la communauté de l’INRS !