Nomination de Michel Ringuet à titre de président du CA de l’INRS

Publié par Sophie Laberge

22 octobre 2020

( mise à jour : 3 novembre 2020 )

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Michel Ringuet à titre de président de son conseil d’administration.

Monsieur Ringuet succède à madame Linda Labbé, présidente du CA de 2017 à 2020 et dont elle était membre depuis 2011.

Conseil d'administration de l'INRS

L’INRS tient à remercier les membres indépendants sortants qui ont contribué à la gouvernance de l’établissement et à son rayonnement.

« Ces personnes ont travaillé très fort pour faire de l’INRS un modèle de gouvernance universitaire. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

« Par l’adoption de politiques novatrices et responsables en matière de reddition de comptes, par leur dévouement à la mission et aux valeurs de l’INRS, ces femmes et ces hommes ont particulièrement soutenu les initiatives de l’INRS des dernières années. Je pense tout particulièrement à l’élaboration et à la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2019-2024. Je remercie sincèrement chacune d’elles pour sa précieuse contribution et son apport considérable au développement et au positionnement de l’INRS. Je leur en suis très reconnaissant. »

Nouveau président

Fellow de l’Institut de chimie du Canada, Michel Ringuet est détenteur d’un doctorat de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, dont il a reçu le titre honorifique de compagnon de Lavoisier, il a également été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec et est membre de l’Ordre du Canada.

D’abord professeur-chercheur en chimie organique à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Michel Ringuet s’est ensuite distingué à l’Université du Québec à Rimouski comme vice-recteur à la formation et à la recherche (1997-2003) et recteur (2003-2012). Il a conduit cette université à œuvrer en symbiose avec son milieu et à progresser grâce à des gestes structurants, tels que la spécification de nombreux programmes d’études, le montage de partenariats porteurs ainsi que la mise en application d’un plan de développement de la recherche performant. Aujourd’hui retraité, il s’implique entre autres au sein d’organismes de bienfaisance voués à la culture, à la santé et à la sauvegarde du patrimoine.

Membre du CA de l’INRS depuis 2014, il a présidé, de 2015 à 2020, le comité de gouvernance et d’éthique. Grâce à sa vision, à son influence et à ses qualités de gestionnaire universitaire, il saura accompagner avec brio l’Institut dans la poursuite de sa mission.

Nomination des membres au CA

La composition du CA de l’INRS s’appuie sur les critères d’équité, de diversité et d’inclusion. Il compte dans ses rangs des membres chevronnés détenant des compétences diversifiées et complémentaires, un atout indéniable.

Au cours de la dernière année, l’Institut a accueilli au sein de son conseil d’administration huit nouveaux membres. Les deux tiers de ces membres sont indépendants et proviennent des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique.

François Légaré, professeur de l’INRS au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (octobre 2019) ; Émily Sarah Kirby, associée académique au Centre de génomique et politiques à l’Université McGill (mai 2020) ; Charles Ramassamy, professeur de l’INRS au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (juin 2020) ; Yves Mauffette, professeur retraité et ancien vice-recteur au Service de la recherche et de la création de l’UQAM (juin 2020) ; Pascale Champagne, directrice scientifique de l’INRS (septembre 2020) ; Cynthia Bélanger, vice-présidente, Développement, transfert d’entreprise et financement au Mouvement Desjardins (octobre 2020) ; Nancy Déziel, directrice générale au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (octobre 2020) ; Richard Boudreault, président et chef de la direction chez AWN Nanotech (octobre 2020).

Consultez la liste complète des membres du conseil d’administration.

Membres indépendants sortants

Linda Labbé (août 2011 à octobre 2020) – présidente du CA (mai 2017 à octobre 2020),
Monique Laliberté (août 2011 à octobre 2020), Luc Sirois (janvier 2012 à octobre 2020), Christiane Piché (août 2014 à février 2020) et Diane Gosselin (mai 2018 à août 2019).

 « Je tiens à saluer l’engagement exceptionnel de nos membres sortants et leurs conseils avisés dans les travaux des comités du CA. »

Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS

 « En plus de siéger au conseil d’administration, ils se sont impliqués dans des dossiers stratégiques, tels que la Fondation de l’INRS et les processus de dotation au sein de la direction, souligne Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS. Je conserverai d’excellents souvenirs de ces personnes de grande valeur et suis enthousiaste à l’idée de travailler avec nos nouveaux membres. »

En savoir plus sur la gouvernance à l’INRS.