- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
28 mai 2012
Mise à jour : 3 avril 2024
L’INRS bénéficie de plus de 3,3 millions de dollars en subventions de recherche et en bourses aux cycles supérieurs sur une période de un à cinq ans. Vingt-trois projets de recherche et cinq étudiantes recevront ainsi l’appui financier issu du concours 2012 des programmes de subventions à la découverte, de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell et de bourses d’études supérieures du CRSNG. De ce nombre, douze des candidatures retenues pour les subventions de recherche sont de nouveaux titulaires, et la moitié d’entre eux sont des recrues de la nouvelle année!
Le ministre de l’État (Sciences et Technologie), l’honorable Gary Goodyear, a annoncé le 23 mai 2012, un investissement de plus de 410 millions de dollars dans la recherche universitaire. « Notre université est très reconnaissante envers le gouvernement du Canada. De tels programmes sont essentiels à la quête de l’excellence en recherche, et permettent à notre université de poursuivre le développement de ses expertises dans des secteurs stratégiques », soutient le directeur scientifique de l’INRS, M. Alain Fournier. Les octrois de recherche issus du concours 2012 viennent s’ajouter à plus de 60 projets de recherche déjà actifs à l’INRS, portant le montant global à plus de 14,6 millions de dollars pour ces programmes.
L’INRS est également très fier des cinq boursières provenant des centres Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et INRS–Institut Armand-Frappier, qui recevront quelque 227 000 dollars en bourses sur une période de un à trois ans, soit :
Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell / maîtrise :
Karine Guinard, étudiante en sciences de l’eau
Bourse d’études supérieures du CRSNG / maîtrise :
Jenni Whiteduck-Léveillée, étudiante en microbiologie appliquée
Kerri Whiteduck-Léveillée, étudiante en microbiologie appliquée
Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell / doctorat :
Imene Trigui, étudiante en télécommunications
Audrey Maheu, étudiante en sciences de l’eau
Félicitations aux professeurs titulaires et aux étudiantes à l’honneur, et qui contribuent aux domaines des sciences naturelles et du génie. ♦