- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
20 avril 2022 | Sophie Laberge
Mise à jour : 20 avril 2022
Pour échanger sur les effets du harcèlement, de la discrimination et de l’incivilité, les membres de la communauté de l’INRS sont invités à participer à la Semaine HDI.
Le Service des ressources humaines, le Cabinet et relations gouvernementales et le Service des études et de la vie étudiante chapeautent la Semaine HDI, un événement annuel à l’INRS. Du 25 au 29 avril 2022, ils proposent aux membres de la communauté des activités pour ouvrir le dialogue sur le harcèlement, la discrimination et l’incivilité (HDI) en milieu universitaire.
« Nous le savons, il est essentiel de proposer un environnement sécuritaire et équitable à tous les membres de notre communauté. Mais au-delà du milieu de vie, nous aimerions que toutes et tous puissent être sensibilisés aux diverses réalités de leurs collègues. Cette semaine est l’occasion d’ouvrir la discussion et d’orienter nos actions collectives pour former une communauté équitable, inclusive et diversifiée. »
Marlène Blais, directrice du Service des ressources humaines
La Semaine HDI débutera d’ailleurs avec le lancement d’un sondage portant sur le climat d’inclusion à l’INRS. Les membres étudiants, employés et du corps professoral recevront une invitation par courriel pour y participer.
Selon des engagements prévus au Plan d’action en équité, diversité et inclusion (EDI) de l’INRS, ce sondage devait concerner uniquement les membres étudiants. Il s’adresse maintenant à l’ensemble de la communauté. C’est une manière, pour l’INRS, de se doter de données concrètes pour répondre à ses objectifs stratégiques institutionnels en matière d’EDI.
Les membres de la grande communauté du réseau de l’Université du Québec sont invités, le jeudi 28 avril, à une conférence virtuelle de la professeure Agnès Berthelot-Raffard, de la York University. Elle fera part de ses réflexions sur le rapport entre le racisme en milieu universitaire et la santé mentale, ainsi que sur les liens entre les savoirs issus des groupes marginalisés, les microagressions à caractère racial et le bien-être des membres des communautés étudiantes racisées sur les campus.
Quand : jeudi 28 avril, de 14 h à 15 h 30
Par ailleurs, les membres étudiants, employés et du corps professoral de l’INRS ont reçu, par courriel, une invitation aux activités suivantes :
25 avril 2023
Collation des grades à l’INRS : célébrer la relève17 avril 2023
Semaine HDI à l’INRS