- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
23 octobre 2020 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 12 septembre 2022
Depuis un peu plus d’un mois maintenant, Sharif Sadaf est professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Le spécialiste des semi-conducteurs nanostructurés nous explique pourquoi il a choisi de devenir professeur à l’INRS.
Sharif Sadaf a beaucoup voyagé depuis ses études de premier cycle à l’Université d’ingénierie et de technologie du Bangladesh (BUET), la plus prestigieuse du pays. Après une maîtrise en sciences et ingénierie des matériaux à l’Institut des sciences et de la technologie de Gwangju, en Corée du Sud, il a obtenu un doctorat à l’Université McGill, à Montréal.
Afin de poursuivre ses recherches, il a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université du Michigan, à Ann Arbor, au Conseil national de recherches Canada, à Ottawa et, juste avant son arrivée à l’INRS, à l’Université de Notre-Dame, en Indiana.
Qu’est-ce qui l’a attiré à l’INRS ? Les infrastructures à la fine pointe de la technologie en nanostructures et en femtosciences dont il a pris connaissance pendant ses études à McGill. « La fabrication et le développement de semi-conducteurs nanostructurés de haute qualité et et de dispositifs à l’échelle nanométrique nécessitent une infrastructure de salle blanche (installation de traitement des semi-conducteurs) de pointe et des outils sophistiqués. Très peu d’universités en Amérique du Nord disposent de ce type d’infrastructure », explique-t-il.
Contribuer à la société a toujours été une partie importante du travail de Sharif Sadaf. Il était donc évident pour lui de poursuivre ses recherches et de devenir professeur dans le domaine des semi-conducteurs, afin de former de jeunes chercheurs et de leur transmettre sa passion.
« Les semi-conducteurs sont partout autour de nous : dans nos ordinateurs, nos téléphones, l’énergie intelligente, les soins de santé, les transports et bien plus encore. En tant qu’enseignant, je veux montrer à mes étudiantes et à mes étudiants ce qu’ils peuvent réaliser et comment appliquer leurs connaissances. »
Sharif Sadaf
« En tant que chercheur, je veux inventer de nouveaux matériaux économiques et des dispositifs à haut rendement énergétique, et apporter des solutions aux problèmes de la vie courante », déclare le professeur Sadaf, qui est fasciné par les semi-conducteurs depuis sa première année à la BUET.
Le professeur Sadaf recherche des étudiantes et des étudiants au doctorat ainsi que des chercheuses et des chercheurs postdoctoraux. Pour poser votre candidature, contactez-le à sharif.sadaf@inrs.ca.
Bienvenue parmi nous, professeur !