- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
25 octobre 2024
Mise à jour : 25 octobre 2024
Des scientifiques et partenaires industriels réunis pour échanger sur les développements récents dans le domaine de l’ultrarapide.
Le professeur et physicien Paul Corkum, spécialiste international de la science ultrarapide donnant une conférence inspirante devant la relève
Plus de 100 scientifiques du Canada, des États-Unis et d’Europe se sont réunis au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) plus tôt ce mois-ci, pour échanger sur les développements récents dans le domaine de l’ultrarapide. L’opportunité, pour les congressistes, de visiter différents laboratoires sur le campus de l’INRS à Varennes, dont le Laboratoire de micro et nanofabrication, et de découvrir les Archives nationales de Montréal pour le reste de l’événement.
Ce premier colloque scientifique en science et technologie ultrarapides est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire de sources femtosecondes (aussi connu sous le nom « ALLS ») et le programme CRSNG FONCER TrUST à l’INRS qui vise à mettre en contact des personnes du monde académique et de l’industrie travaillant dans le domaine de la science et de la technologie ultrarapides (UST) partout au Canada.
Au programme : trente-six conférences, dont deux présentées par la lauréate du prix Nobel de physique de 2018, Donna Strickland, et le lauréat du prix Wolf de physique de 2022, Paul Corkum. Deux personnalités qui font également partie des récipiendaires de doctorats honoris causa de l’INRS.
« Cet événement a permis de convier la communauté de recherche à échanger sur la science et sur le développement technologique en présence de scientifiques de haut calibre comme Donna Strickland et Paul B. Corkum, mais aussi des utilisatrices et utilisateurs du ALLS. Il s’agissait d’une occasion exceptionnelle de déployer une activité centrée sur la formation de la relève scientifique dans ce domaine porteur de la science ultrarapide. »
Professeur François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications
L’événement s’inscrit dans un projet d’envergure mené par le professeur Légaré qui s’était vu octroyer 1,65 M$ par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada(CRSNG) afin de créer un écosystème de formation durable dans le domaine de la science et technologie laser ultrarapide.