Retour en haut

Une doctorante finaliste au concours La preuve par l’image

2 juin 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 2 juin 2022

Une image produite par une étudiante de l’INRS se distingue à l’édition 2022 du concours de l’Acfas.

L’image « Dans l’œil du zèbre », réalisée par Hermine Counil, fait partie des 20 images finalistes du 13e concours La preuve par l’image de l’Acfas. Aux yeux de la jeune chercheuse, les scientifiques ont le devoir de transmettre leurs découvertes auprès du grand public. C’est ce qui l’a motivée à participer.

« La vulgarisation scientifique peut être un exercice difficile, mais avoir l’occasion d’exposer nos résultats par l’image est un réel avantage pour informer les gens », souligne Hermine Counil.


Le poisson-zèbre à l’honneur

Durant son doctorat en biologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sous la direction du professeur Charles Ramassamy, Hermine Counil étudie le rôle des vésicules extracellulaires dans les fonctions cérébrales, au stade présymptomatique de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, elle utilise le poisson-zèbre, dont le corps transparent permet de voir la distribution des vésicules en temps presque réel.

« Je suis très reconnaissante de pouvoir exposer une partie de mes travaux de recherche et j’espère qu’ils éveilleront la curiosité du public. Le cerveau, cet organe si complexe et passionnant, recèle encore tant de mystères ! »

Hermine Counil

Jusqu’au 25 septembre, vous pouvez voter pour le prix du public sur le site de Radio-Canada. Les photos seront exposées à l’Espace pour la vie du Biodôme de Montréal dès le 1er juin. L’entrée est gratuite.

Bravo à notre finaliste pour cette mise en image de la science qui se fait à l’INRS !


Description de l’image

On a longtemps pensé qu’une barrière étanche isolait le cerveau du reste du corps. On sait maintenant que plusieurs substances la traversent, notamment grâce à de petites vésicules extracellulaires. Nommées exosomes, elles transportent, entre autres, des protéines et des « messages » moléculaires modulant l’activité de cellules cibles.

Hermine Counil a vérifié si les exosomes (en rouge) injectés dans le sang d’un poisson-zèbre se diffusaient dans le cerveau. Bingo ! L’apparition de points orangés, en haut à droite de l’œil, démontre que des exosomes ont été absorbés par les neurones (en vert).

Ces résultats paveraient la voie à une nouvelle façon d’administrer des médicaments.

(Spécimen : œil et début du cerveau d’une larve de poisson-zèbre | Taille du spécimen : 400 µm | Grossissement : 20 x | Coloration par immunofluorescence | Microscopie confocale)