Viens pédaler avec l’INRS au Festival Eurêka !

5 juin 2019

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

Gravir une côte à Auckland, éviter des motos à Paris, traverser un nuage de pollution à New Delhi ou combattre une tempête de neige à Montréal… L’INRS convie les jeunes et moins jeunes à une expérience de vélo interactive en fin de semaine dans le cadre du Festival Eurêka ! Surtout que ce dernier, pour sa 13e édition, embrasse justement le thème de la mobilité et des transports du futur.  

Photo : Jacques Nadeau  

Le professeur Philippe Apparicio fera pédaler les participants à travers les plus grandes villes du monde. Le tout grâce à une activité ludique mettant à profit les centaines d’heures de tournage réalisées à l’aide d’une caméra d’action alors que son équipe et lui avalaient les kilomètres à vélo pour leurs projets de recherche. Alliant écran géant, vélos stationnaires et plusieurs surprises, ils seront toute la fin de semaine au Vieux-Port de Montréal dans le cadre de cette fête de la science.   

Les jeunes seront invités à enfiler le même équipement sophistiqué que celui utilisé par les chercheurs pour mesurer l’exposition des cyclistes au bruit et à la pollution, un véritable « T-shirt biométrique », explique Philippe Apparicio. Les valeureux participants apprendront par exemple quelle était leur fréquence cardiaque dans un carrefour de Mexico ou les polluants qu’ils auraient inhalés sur une artère majeure à New Delhi.    Le Festival Eurêka ! vous donne rendez-vous au Vieux-Port de Montréal, les 7, 8 et 9 juin prochains, pour célébrer avec enthousiasme sa 13e édition. En savoir plus sur l’activité festivaleureka.ca