Retour en haut

Chaire argent, inégalités et société 

Les travaux de la Chaire argent, inégalités et société portent sur les aspects sociaux de la gestion des finances au Québec, afin de cerner les inégalités qui en découlent et d’identifier des solutions pour contribuer à les réduire. 

Titulaire 

Hélène Belleau 

Description 

La Chaire argent, inégalités et société est dédiée à l’étude des inégalités dans la gestion des finances personnelles chez différentes populations du Québec.  

Issue d’un partenariat entre la Chambre de la sécurité financière (CSF) et l’INRS, cette chaire de recherche et de formation soutiendra les 34 000 conseillères et conseillers en services financiers membres de la CSF en plus de former la relève en recherche dans ce domaine d’expertise. 

Les recherches menées dans le cadre de la Chaire permettront également de sensibiliser l’ensemble de la population aux inégalités sociales qui peuvent naître de la gestion de ses finances à court, moyen et long terme.  

La Chaire mène actuellement trois grands projets de recherche : 

  • Enjeux et défis des investisseurs et investisseuses vivant des situations de vie complexes ; 
  • Dynamiques économiques des personnes immigrantes : équité, diversité et inclusion dans la gestion des finances personnelles ; 
  • Perceptions et pratiques financières dans trois régions du Québec : analyse différenciée selon le genre. 

Grâce aux formations et aux outils développés, les résultats des travaux de recherche servent directement aux professionnelles et professionnels encadrés par la CSF qui accompagnent le public, notamment pour la retraite et la planification financière. 

Les sujets étudiés sont sélectionnés par un comité d’orientation stratégique conjoint entre l’INRS et la CSF en fonction de leur potentiel de retombées significatives pour les membres de la CSF et pour la société québécoise. 

Partenaires et collaborateurs 

Chambre de la sécurité financière (CSF)