Infrastructures de recherche

L’INRS dispose d’infrastructures aux capacités exceptionnelles d’analyse, de traitement et de fabrication pour mener à bien des recherches fondamentales et appliquées de très haut niveau dans des secteurs stratégiques et variés.

Nos infrastructures hébergent des équipements sophistiqués qui permettent d’innover et de tester les technologies développées par nos équipes et de faire rayonner nos travaux et résultats de recherche, tant au Québec qu’à l’international.

Soutenir l’innovation

Nos infrastructures sont équipées et maintenues à jour grâce au soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, des Fonds de recherche du Québec, du Conseil de recherches en et en génie du Canada. Plusieurs de nos infrastructures offrent des services techniques à la communauté de l’INRS et à des partenaires de recherche ou d’affaires.

Ces infrastructures, parfois de dimensions imposantes ou uniques au Canada, permettent à nos chercheuses et chercheurs d’être à l’avant-plan de la recherche dans des domaines tels que l’érosion côtière, le contrôle du dopage chez les sportifs, les lasers ultra puissants, la valorisation des matières résiduelles et l’exposition à la pollution chez certains groupes de la population. Voir toutes les infrastructures de recherche

Photo : Laëtitia Boudaud

Photo : Laëtitia Boudaud

Photo : Laëtitia Boudaud

Découvrez nos infrastructures de recherche et services techniques