Les étudiantes et étudiants étrangers qui veulent poursuivre leur formation universitaire au Québec doivent s’assurer d’avoir en main les documents d’immigration officiels nécessaires à leur séjour au Canada. Des assurance-santé pour couvrir les frais médicaux sont obligatoires pendant toute la durée des études.
Une fois votre admission à l’INRS acceptée, vous devez entreprendre vous-même les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre séjour ou à la prolongation de votre séjour au Québec (passeport, visa, permis d’études, etc.). Vous devez aussi vérifier quelle couverture d’assurance maladie et hospitalisation s’applique dans votre situation et faire toute démarche requise, le cas échéant.
Étudiant.es admis à l’INRS, à la session d’automne 2024.
Les démarches d’immigration peuvent prendre, dans l’ensemble, de 3 à 6 mois.
Les instructions ci-dessous vous indiquent comment obtenir les documents officiels requis.
Dès leur réception, vous devrez transmettre vos documents d’immigration à l’INRS, soit l’attestation de délivrance du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’études remis à la douane canadienne. Ces documents doivent être transmis à la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre de recherche.
Il n’est pas possible pour les universités d’accompagner individuellement chaque nouvelle personne admise dans ses démarches d’immigration. Toutefois, un conseiller réglementé en immigration pour étudiants peut vous informer si votre cas est particulier ou si vous avez des questions spécifiques au sujet de vos démarches après avoir pris connaissance des instructions ci-dessous.
Pour des questions générales, contactez GARE (Guichet d’accès aux ressources étudiantes) par courriel ou clavardage.
Pour des questions spécifiques à propos de vos démarches et si votre cas est particulier, écrivez directement à immigration.etudes@inrs.ca.
Selon votre situation, assurez-vous de détenir tous les documents.
Pour le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études, vous devez faire vos demandes en ligne. De plus, il est suggéré de conserver des copies des formulaires et des documents joints à votre demande.
Passeport valide
Vous devez tout d’abord avoir un passeport valide. La date d’expiration d’un permis d’études ou permis de travail ne peut pas dépasser la validité du passeport.
Certificat d’acception du Québec (CAQ)
Si vous êtes admise ou admis à un programme d’études d’une durée de plus de 6 mois, sauf exception, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), qui est délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
Faire une demande
Dès que vous recevez votre lettre d’admission officielle de l’INRS, vous pouvez faire la demande en ligne sur le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Le délai de traitement d’une demande est de 4 à 6 semaines.
Permis d’études du gouvernement du Canada
À la suite de la réception d’un avis favorable d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous pouvez entreprendre vos démarches pour l’obtention d’un permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
À moins que vous en soyez incapable, votre demande doit être faite en ligne, afin d’éviter des délais supplémentaires.
La demande d’un permis d’études s’accompagne de frais et le délai de traitement varie selon votre pays.
Documents à fournir avec votre demande
Faire une demande
Pour faire une demande en ligne, vous devez ouvrir un compte sur le site du gouvernement canadien.
Votre permis d’études vous sera délivré à votre arrivée aux douanes canadiennes.
Autorisation de voyage électronique (AVE) et visa de résident temporaire (VRT)
Un permis d’études n’est pas un visa. Il ne vous donne pas le droit, à lui seul, d’entrer au Canada. Selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin soit d’un visa temporaire, soit d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Notez qu’une demande de permis d’études faite à l’extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l’AVE sans frais supplémentaires.
Le visa est collé directement dans le passeport, que vous devrez envoyer au bureau canadien des visas, et l’AVE est lié électroniquement à votre passeport.
Données biométriques
Après le dépôt de la demande de permis d’études, la plupart des personnes reçoivent des instructions pour fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Les données biométriques sont habituellement valides pendant 10 ans.
Consultez le site de l’RCC pour plus d’information et pour fournir vos données biométriques.
Documents à présenter aux douanes canadiennes
Une fois que vous aurez reçu votre permis d’études, vous devrez démontrer à l’agente ou à l’agent des services frontaliers que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour.
Documents à présenter aux douanes
Avant votre départ pour le Canada, consultez les conseils de voyage sur le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada, les limites permises et les objets interdits.
Le système de santé au Québec est public, mais il existe aussi des cliniques privées. Les hôpitaux et les urgences sont accessibles à toutes les personnes, de tous les âges, et les soins seront généralement couverts par votre assurance maladie et hospitalisation. Par contre, certaines cliniques médicales ne sont accessibles que pour les personnes couvertes par la Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’accessibilité aux services d’urgences est également universelle.
Vous avez besoin de soins? Consultez la section Où se faire soigner au Québec du site d’Immigrant Québec. Normalement, le médecin, le CLSC ou la clinique que vous consulterez pourra vous dire si le service est couvert par votre assurance. En cas de doute, communiquez avec l’assureur (Assurance Desjardins ou ASEQ, selon le cas).
Pour plus de détails sur la façon d’accéder à un médecin ou à un autre professionnel de la santé, communiquez avec la Cellule d’intervention mieux-être (CIME) de l’INRS.
Vous pouvez bénéficier des conseils d’une infirmière ou d’un infirmier gratuitement. Vous avez de la fièvre, des démangeaisons ou des ou des symptômes qui se prolongent et vous demander quoi faire et s’il faut consulter un médecin? Consultez le site du service de consultation téléphonique Info-Santé 811 pour trouver une ressource. Contactez le service téléphonique en composant le 811. Le service est offert 24h sur 24/7 jours sur 7
Votre pharmacienne ou votre pharmacien peut vous renseigner sur les médicaments appropriés pour soigner vos problèmes mineurs de santé. Les pharmacies offrent également certains services de vaccination ou de consultation. Consultez le site Web de votre pharmacie.
Si vous, ou votre entourage, nécessitez des soins rapides, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Les urgences sont ouvertes toute l’année, 24h sur 24. Elles sont généralement surchargées alors n’y ayez recours que si c’est vraiment nécessaire. Avant de vous rendre à l’urgence, si vous pouvez vous déplacer facilement, choisissez l’endroit le moins achalandé en consultant le taux d’occupation en temps réel.
L’information contenue dans les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québecprévalent en tout temps sur celle présentée dans cette page.
Des questions? Contactez GARE (Guichet d'accès aux ressources étudiantes) par courriel ou clavardage.