Programmes d’études

À l’INRS, la recherche est au cœur de votre apprentissage. Dès votre arrivée, vous intégrerez une équipe de recherche, profiterez d’un encadrement spécialisé et d’une collaboration basée sur l’interdisciplinarité.

À l’INRS, les programmes d’études sont thématiques et non disciplinaires. Ils sont tous basés sur l’excellence et l’innovation. Que vous optiez pour les sciences de l’eau ou de la Terre, les sciences de l’énergie et des matériaux, les études urbaines ou des populations, la virologie et l’immunologie ou la microbiologie appliquée, vous développerez les connaissances et les compétences qui vont vous permettre de faire partie des leaders scientifiques de demain.

Notre offre de formation comprend des programmes de maîtrise ou de doctorat, des maîtrises professionnelles, des programmes courts ou sur mesure, des diplômes d’études supérieures spécialisées et, enfin, des cheminements menant à une bidiplomation entre l’INRS et une université partenaire basée dans un autre pays.

Selon le programme d’études choisi, vous évoluerez dans l’un de nos quatre centres de recherche et de formation situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes.

Le choix de votre directrice ou directeur de recherche orientera le sujet de vos travaux. Trouvez votre direction de recherche en répondant à 3 questions.

Étudier en sciences sociales

Nos programmes d’études vous permettront de jeter un regard neuf sur les phénomènes sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux qui caractérisent le monde d’aujourd’hui.

Contribuez à la société par la recherche participative et partenariale.

Étudier en environnement et géosciences

Nos programmes d’études vous permettront de développer des solutions concrètes pour la protection et l’exploitation durable et intelligente des ressources hydriques, naturelles et terrestres.

Faites une différence pour la planète.

Étudier en santé et biotechnologie

Nos programmes d’études vous permettront de faire avancer la science pour mieux dépister, prévenir et traiter plusieurs maladies affectant l’humain ou l’environnement.

Ouvrez la voie aux découvertes en santé et biotechnologie.

Étudier en sciences de l'énergie et des matériaux à l'INRS

Étudier en énergie, matériaux et télécommunications

Nos programmes d’études vous permettront de faire votre marque dans l’univers de l’infiniment petit, de l’ultrarapide, des nouveaux matériaux ou des communications sans fil de dernière génération.

Développez aujourd’hui les technologies avancées de demain.

À la recherche d'un programme de 2e ou 3e cycle à la hauteur de vos ambitions?