Retour en haut

Programmes d’études sur mesure

Les programmes d’études sur mesure répondent à des besoins ponctuels de formation. Ils permettent de suivre un plan de formation original et cohérent qui assure une relève en recherche hautement qualifiée.

Pourquoi un programme sur mesure ?

L’INRS peut autoriser une maîtrise ou un doctorat sur mesure lors de situations particulières, par exemple lorsqu’aucun programme d’études proposé par l’INRS ne convient aux besoins de formation, mais pour lesquels l’INRS dispose des ressources et de la capacité d’accueil nécessaires.

L’expression « sur mesure » fait partie du nom officiel du programme suivi de l’axe intégrateur (sujet de la formation) et ils apparaissent au libellé du diplôme.

Le cheminement dans un programme sur mesure vous intéresse ? Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de programme sur mesure qui correspond à votre profil.

1.

Trouvez une professeure ou un professeur qui accepte de superviser votre programme sur mesure et qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet d’études.

2.

Votre direction de recherche informe le Service des études supérieures et de la réussite étudiante du projet et reçoit les consignes nécessaires à l’élaboration et à la soumission du projet.

3.

Faites votre demande d’admission dans le portail IDÉ en sélectionnant «  programme sur mesure  ».

Modalités des programmes sur mesure

1. Maîtrise sur mesure

La maîtrise sur mesure (45 crédits) répond à des besoins ponctuels de formation en permettant la réalisation d’un plan de formation original et cohérent. Cette maîtrise est offerte avec mémoire, sans mémoire ou avec stage de recherche.

  • Diplôme : M.Sc. ou M.A.


Objectifs généraux

La maîtrise sur mesure contribue à l’atteinte des objectifs en lien avec un plan de carrière, une formation interdisciplinaire ou une culture personnelle. Ainsi, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiante ou l’étudiante et la directrice ou le directeur de recherche.


Conditions d’admission

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent;

ou

  • Avoir les connaissances, la formation et l’expérience jugées pertinentes.
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme, le cas échéant.
  • Avoir choisi sa directrice ou son directeur de mémoire, d’essai ou de stage et avoir obtenu son acceptation motivée dès la demande admission.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Décrire sommairement le projet d’études incluant les objectifs et l’approche méthodologique envisagée, et faire la démonstration qu’aucun programme de maîtrise de l’INRS ne permet la réalisation du projet d’études présenté.


Structure du programme

La maîtrise sur mesure comporte 45 crédits composés de :

  • Activités de formation totalisant un minimum de 9 crédits, excluant les cours de premier cycle.
  • Activité de recherche ou d’intervention conduisant soit à un essai ou à un rapport de stage d’au minimum 6 crédits, soit à un mémoire d’au minimum 21 crédits.


Sujet de recherche

L’étudiante ou l’étudiant doit, à l’aide de sa directrice ou de son directeur de recherche, déterminer son sujet de recherche ainsi que son plan de formation et obtenir l’approbation du comité de programme spécial.


2. Doctorat sur mesure

Le doctorat sur mesure (90 crédits) répond à des besoins ponctuels de formation en permettant la réalisation d’un plan de formation original et cohérent.

  • Diplôme : Ph. D.


Objectifs généraux

La thèse doit apporter une contribution originale et significative à l’avancement des connaissances dans un domaine de recherche ou d’intervention et démontrer la capacité de l’autrice ou de l’auteur de mener des travaux de recherche ou d’intervention d’une façon autonome.

Les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiante ou l’étudiante et la directrice ou le directeur de recherche.


Conditions d’admission

  • Détenir une maîtrise ou l’équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative exigée par le programme de doctorat;

ou

  • Détenir un baccalauréat et répondre aux modalités relatives à l’accélération des études décrites à l’article 9.7 du Règlement sur les études supérieures de l’INRS.
  • Avoir réussi des cours d’appoint dont la nature est établie par le comité de programme spécial si ce dernier le juge nécessaire.
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme, le cas échéant.
  • Avoir choisi sa directrice ou son directeur de recherche et avoir obtenu son acceptation motivée dès la demande admission.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Décrire sommairement le projet d’études incluant les objectifs et l’approche méthodologique envisagée, et faire la démonstration qu’aucun programme de doctorat de l’INRS ne permet la réalisation du projet d’études présenté.


Structure du programme

Le doctorat sur mesure comporte 90 crédits composés de :

  • Cours pour un minimum de 9 crédits incluant un examen doctoral crédité
  • Activité de recherche ou d’intervention conduisant à une thèse d’une valeur d’au moins 60 crédits

Un programme de doctorat peut comprendre des cours de deuxième cycle. Toutefois, les crédits rattachés à ceux-ci ne sont pas compris dans le minimum de 9 crédits et pour les cours obligatoires.

Informations générales

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme.



Bourses d’études

Selon le secteur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant inscrite à la maîtrise ou au doctorat sur mesure est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ou au programme de bourses en sciences de la santé et sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.



Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français. Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et aux étudiants non-francophones.



Trimestres d’admission

  • Automne 30 mars
  • Hiver 1er novembre
  • Été 1er mars

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.



Demande d’admission

L’admission est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission. Remplir le questionnaire Trouver votre direction de recherche.



Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Des questions ? Communiquez avec le Service des études supérieures et de la réussite étudiante.