Retour en haut

Doctorat en études urbaines

Présentation du programme

En études urbaines, vous porterez un regard sur les enjeux sociaux de l’heure, étudierez la ville sous toutes ses dimensions. Que ce soit pour mieux comprendre le territoire comme lieu d’habitat, de travail et de mobilité, comme instance de gestion ou espace d’action individuelle, collective et communautaire, vous produirez des connaissances qui guideront l’action sur le territoire.

Votre parcours en études urbaines vous permettra de côtoyer des experts d’horizons à la fois différents et complémentaires — géographes, sociologues, économistes, démographes, politologues et autres — et de confronter autant d’approches et de points de vue. Pendant votre formation, vous côtoierez entre autres des organismes publics ou à but non lucratif et des municipalités.

Que vous vous intéressiez aux questions d’inclusion et d’exclusion sociale, à la gestion des villes, aux enjeux environnementaux urbains, aux interactions sociales à l’intérieur d’un territoire donné, au fait culturel et patrimonial ou aux questions citoyennes, vous deviendrez spécialiste dans l’analyse des phénomènes et du développement urbain.

 

Perspectives d’emploi

Les titulaires d’un doctorat en études urbaines sont outillés pour une grande diversité de carrières, notamment en recherche, et ce, dans différents milieux :

  • les ministères et organismes gouvernementaux;
  • les ministères québécois et canadien concernés par la santé, l’immigration, les communautés culturelles, la famille, la jeunesse, les aînés, etc.
  • les municipalités;
  • les organismes internationaux, à but non lucratif et communautaires;
  • les établissements d’enseignement
  • le secteur privé.

 

Documentation

 

Ce programme t’intéresse ?
Réponds au questionnaire pour trouver ta direction de recherche.

Numéro

3895

Grade

Philosophiæ doctor, Ph. D.

Crédits

90

Modalités des études

Avec thèse

Ce programme d’études est offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal. En savoir plus

Régime des études

Temps complet : 4 ans (1 année de prolongation possible)
Temps partiel : 6 ans (2 années de prolongation possibles)

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

L’admission à ce programme est possible seulement au trimestre d’automne.

Demande d'admission

L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux ou votre stage de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Responsables du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

 

Mélanie Morin
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
ucs.etudes@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

Le doctorat en études urbaines vise à :

  • Former des chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’analyse du développement urbain, c’est-à-dire de la mise en valeur des potentiels physiques et humains localisés dans l’espace urbain.

Le doctorat permet de :

  • Privilégier les approches pluridisciplinaires et l’analyse critique, de même que l’analyse diagnostique et ses implications en matière d’intervention publique et privée en milieu urbain.

 

Axes de recherche

Le programme et les activités de recherche sur lesquelles s’appuie ce programme d’études touchent à plusieurs axes thématiques :

  • les transformations de la société urbaine; l’habitat et les dynamiques de milieux de vie; le développement local et communautaire;
  • les populations et les flux migratoires;
  • les changements des économies urbaines et régionales et la localisation des activités urbaines;
  • les transformations des environnements naturels et construits; la morphologie et le patrimoine urbains;
  • la gouvernance locale et métropolitaine; la gestion des infrastructures;
  • le tourisme urbain; la ville comme milieu de création et d’expression de la culture.

 

À cela s’ajoutent des axes de recherche transversaux, qui recoupent plus d’une thématique :

  • les phénomènes urbains dans le développement international;
  • l’analyse comparée des villes;
  • les développements méthodologiques de pointe.

 

Conditions d’admission

La personne intéressée par le doctorat en études urbaines doit :

  • Détenir une maîtrise ou l’équivalent en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l’art, psychologie, science politique, sociologie, etc.), en études urbaines, urbanisme, environnement, tourisme et loisir, en architecture ou en administration;
  • Avoir obtenu, une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent et posséder les connaissances requises et une formation appropriée;
  • Présenter, en un texte d’environ trois mille mots, un avant-projet de recherche en études urbaines incluant des éléments de problématique et de cadre d’analyse, une question éventuelle de recherche, des indications sur la méthodologie envisagée et une bibliographie;
  • Soumettre l’accord écrit de la professeure ou du professeur qui accepte de la diriger.
  • Joindre trois lettres de recommandation à son dossier de demande d’admission.

 

Capacité d’accueil

Ce programme d’études n’est pas contingenté. Toutefois, l’admission est possible à la session d’automne seulement.

 

Méthodes de sélection

  • Évaluation du dossier académique, du texte de présentation auquel est annexé l’accord écrit d’une professeure ou d’un professeur qui accepte de diriger la recherche de la candidate ou du candidat (obligatoire pour les candidatures en provenance du Québec et recommandé pour les candidatures extérieures) et des trois lettres de recommandation.
  • Pour les candidatures de l’extérieur, le comité d’admission doit s’assurer de l’existence et de la disponibilité d’une ressource professorale pertinente pour fin de direction de recherche.
  • Possibilité d’entrevue avec le sous-comité d’admission et d’évaluation.

 

Structure du programme

  • Activités obligatoires (15 crédits)
  • Activités préparatoires : préparation de projet de thèse et examen de projet de thèse (9 crédits)
  • Thèse (66 crédits)

 

Activités obligatoires : Première trimestre (automne) (6 crédits)

EUR9133 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville (3 cr.)

Objectifs du cours

Ce séminaire porte sur l’évolution de la pensée et des approches en études urbaines. Il a pour objectif d’assurer à l’étudiant une connaissance approfondie de ce champ de connaissances.

Il est organisé autour d’un programme de lectures obligatoires qui fait une large place à une diversité de courants théoriques et disciplinaires ainsi qu’à l’approche comparative, de manière à favoriser une démarche de synthèse et d’appréciation critique des concepts utilisés par ceux qui s’intéressent à la ville.

Plusieurs des textes lus au cours du trimestre peuvent être qualifiés de « classiques », alors que d’autres traitent de thèmes permettant d’aborder les débats théoriques plus contemporains.

 

Sommaire du contenu

Le séminaire permet d’analyser la ville et l’urbanisation, à partir de divers corpus théoriques disciplinaires, en retenant principalement les aspects suivants :

– la ville à travers l’histoire;

– la ville comme espace social;

– la logique de l’organisation spatiale et de la forme urbaine;

– les processus de globalisation et de métropolisation;

– la gouvernance urbaine et métropolitaine;

– les nouvelles périphéries urbaines;

– les débats contemporains sur les enjeux sociaux et économiques de l’urbain.

 

Dans le cadre de ce séminaire, l’étudiant est ainsi amené à répondre à des questions théoriques et épistémologiques sur le phénomène urbain et à situer les différents courants et écoles de pensée qui ont traversé le domaine des études urbaines.

EUR9132 Séminaire doctoral 1 (3 cr.)

Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux processus de recherche en études urbaines et à leur permettre une première exploration de leur recherche doctorale avec une insistance sur leur domaine de spécialisation.

Une première partie de ce séminaire est consacrée à la présentation de leurs travaux respectifs par quelques professeurs représentatifs de différents types de recherche, à des discussions sur les aspects à la fois théorique et méthodologique de ces travaux de recherche ainsi qu`à des échanges sur le statut épistémologique des études urbaines et la question de l’interdisciplinarité. Cette première partie repose sur des exposés de professeurs, la lecture de textes proposés et des échanges sous forme de séminaire. Une deuxième partie est dédiée à l’approfondissement, par les étudiants, de leur domaine de spécialisation au moyen de lectures choisies, en accord avec leur directeur de recherche, en vue de produire un état de la question relatif à leur sujet de thèse. La troisième partie est vouée à des échanges sur les domaines de spécialisation des étudiants.

Le responsable du cours assume la coordination générale du séminaire, anime les rencontres collectives, s’assure de la collaboration des directeurs de recherche et de la bonne marche des travaux individuels, et est responsable de l’évaluation des étudiants.

Activités obligatoires : Deuxième trimestre (hiver) (6 crédits)

EUR9232 Séminaire doctoral 2 (3 cr.)

Ce séminaire vise à permettre aux étudiants d’approfondir leur projet de recherche doctorale avec une insistance sur l’approche méthodologique.

Une première partie du cours est consacrée à quelques exposés de professeurs portant sur diverses approches méthodologiques en études urbaines. Une deuxième partie est dédiée à l’approfondissement, par les étudiants, de la stratégie méthodologique qu’ils adopteront dans leur recherche en lien avec leur domaine de spécialisation et les questions de recherche soulevées. Une troisième partie est dédiée à des échanges sur les approches méthodologiques des étudiants. Le responsable du cours assume la coordination générale du séminaire, anime les rencontres collectives, s’assure de la collaboration des directeurs de recherche et de la bonne marche des travaux individuels, et est responsable de l’évaluation des étudiants.

Prérequis EUR9131 Séminaire doctoral 1

EUR9233 Examen de synthèse (3 cr.)

Objectifs du cours

Cette activité a pour but d’amener l’étudiant à situer son sujet de recherche dans le champ des études urbaines et à démontrer qu’il a une bonne connaissance des écrits relatifs à son sujet de recherche.

 

Modalités

En accord avec la direction de recherche, le SCAE soumet une question synthèse permettant à l’étudiant de situer son sujet de recherche dans le champ des études urbaines par une analyse critiques des principaux écrits pertinents. En réponse à cette question synthèse, l’étudiant doit rédiger un texte, d’une longueur maximale de 10 000 mots, (incluant les tableaux et les figures mais excluant la bibliographie et les annexes).

L’étudiant a un mois pour y répondre et devra défendre son texte oralement.

 

 

Préalables

EUR9133 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville

et

EUR9132 Séminaire doctoral 1

Activité optionnelle à suivre au premier ou deuxième trimestre (3 crédits)

Cours de 2e et 3e cycles en lien avec le projet de thèse (3 cr.)

Ce cours sera choisi parmi les cours de deuxième et troisième cycles offerts par l’Université du Québec et d’autres universités, et devra être en relation étroite avec le projet de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant.

Les cours de spécialisation du programme de maîtrise en études urbaines constitueront le noyau de la banque de cours optionnels du programme de doctorat. La liste des cours proposés ne sera cependant pas exclusive et il sera loisible de choisir d’autres cours, avec l’approbation du sous-comité d’évaluation et d’admission.

Ou

EUR9118 Séminaire d'exploration en études urbaines (3 cr.)

Cette activité, de contenu variable, offre un cadre flexible permettant d’accueillir les initiatives de professeurs (professeurs réguliers des institutions partenaires ou professeurs invités) ou d’équipes de recherche qui viseront à amener les étudiants à approfondir un thème particulier ou à prendre connaissance des développements en cours et de la recherche de pointe en études urbaines.

Le ou les professeurs dont la recherche fait l’objet de ce séminaire assument l’évaluation des étudiants. Ces derniers sont invités à approfondir, dans le cadre d’un travail écrit, un des volets de recherche abordés dans ce séminaire.

Activités de recherche : Troisième trimestre (été)

Activités obligatoires : Quatrième trimestre (automne) (3 crédits)

EUR9336 Séminaire de préparation du projet de thèse (3 cr.)

Cette activité a pour but de mener les étudiants à l’examen doctoral centré sur le projet de thèse en leur offrant un lieu d’échanges pour élaborer leur projet de recherche doctoral en tenant compte des considérations éthiques. Une première partie est consacrée à préciser les éléments d’un projet de thèse et à définir un plan de travail dans le cadre de cette activité. Une deuxième partie est dédiée à la rédaction par les étudiants d’une version préliminaire de leur projet de thèse en collaboration avec leur directeur de recherche. Une troisième partie est vouée à un forum doctoral qui consiste en la présentation et la discussion des versions préliminaires des projets de thèse devant les directeurs de recherche concernés, les autres étudiants et professeurs du programme, et des experts extérieurs au milieu universitaire. À la fin de cette activité, les étudiants doivent déposer une version améliorée de leur projet de thèse. Le responsable du cours assume la coordination générale de l’activité, s’assure de la bonne marche des travaux individuels, organise et anime le forum doctoral, et est responsable de l’évaluation des étudiants (succès ou échec).

Prérequis EUR9133 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville 1

EUR9212 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville 2

EUR9131 Séminaire doctoral 1

EUR9232 Séminaire doctoral 2 et cours optionnel ou EUR9118 Séminaire d’exploration en études urbaines

Activités obligatoires : Cinquième trimestre (hiver) (6 crédits)

EUR9841 Examen du projet de thèse (6 cr.)

Objectifs du cours

Au terme de cette activité, l’étudiant aura fait la démonstration qu’il maîtrise son domaine de recherche en études urbaines et qu’il est en mesure de commencer sa thèse.

 

Modalités

L’étudiant doit rédiger un texte, d’une longueur maximale de 20 000 mots, (incluant les tableaux et les figures mais excluant la bibliographie et les annexes), exposant la problématique de sa thèse en études urbaines, une revue sommaire de littérature, le cadre d’analyse, les questions, objectifs et hypothèses de recherche, la méthodologie appropriée et un échéancier de travail. L’étudiant doit, de plus, défendre oralement ce texte devant jury et apporter les corrections demandées, s’il y a lieu. Cette activité est évaluée par le jury selon la notation succès/échec.

Thèse

Thèse (66 cr.)

Le nombre de crédits (66) accordés à cette dernière étape reflète la volonté du programme conjoint de former des étudiantes et des étudiants capables de faire de la recherche scientifique de haut niveau.

La thèse exposera les résultats d’une recherche poursuivie pendant les études de troisième cycle. Cette recherche devra apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances et démontrer l’aptitude de l’étudiant à poursuivre par la suite des recherches autonomes.

Après dépôt du texte en accord avec la directrice ou le directeur de thèse, une dernière évaluation sera faite par un jury constitué en conformité avec les règlements de l’Université du Québec.

La composition du jury de thèse traduira la dimension d’interdisciplinarité rattachée au doctorat en études urbaines. La soutenance publique de thèse est obligatoire.