Ce microprogramme à temps partiel propose un angle d’études unique, à la frontière entre les sciences naturelles et les sciences de la gestion. Reconnu par une attestation d’études de 2e cycle, cette formation permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir une compréhension approfondie du développement durable et de ses fondements scientifiques, ainsi que des politiques publiques et des pratiques en gestion qui y sont associés.
Les candidates et candidats développeront leurs habiletés d’analyse et de synthèse, un esprit critique aiguisé et de bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles appliquées au champ d’études.
Cette formation est particulièrement adaptée pour les personnes qui désirent se spécialiser ou mettre à jour leurs compétences dans le domaine du développement durable et/ou de l’administration publique. Il peut s’agir de professionnels déjà en activités, ou encore d’étudiants avec un profil scientifique souhaitant se diriger vers les métiers de la gestion et de l’administration publique.
Le microprogramme en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable est offert entièrement à distance conjointement par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Les finissantes et finissants de ce microprogramme seront outillés pour accompagner les organisations des secteurs publics et privés dans leurs démarches en développement durables, notamment :
Types d’emploi : Conseillers en développement durable, analystes, personnel professionnel et gestionnaires des administrations publiques.
Numéro
9176
Grade
Attestation d’études de 2e cycle
Crédits
9
Modalités des études
Microprogramme
Régime des études
Ce programme d’études est offert à temps partiel (trois trimestres).
Droits de scolarité
Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus
Trimestres d'admission
Automne 30 mars (Automne 2024 : exceptionnellement au 1er juin 2024)
Hiver 1er novembre
Été 1er mars
Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra être analysée
Demande d'admission
En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission
Langue d’enseignement
Les cours sont offerts en français.
Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.
Équivalence des diplômes
Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.
Direction de programme
André St-Hilaire, directeur du programme
Description officielle du programme
Questions sur le programme et informations générales
Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
Courriel : registrariat@inrs.ca
ou
Renseignements généraux
De façon globale, le microprogramme en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable vise à :
Objectifs spécifiques
La personne intéressée par le programme court de 2e cycle en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable doit :
ou
3 activités obligatoires totalisant 9 crédits
ETE420V Étude d’impacts environnementaux (3 cr.) (Offert au trimestre d’automne)
Ce cours aborde les sujets suivants : concepts de développement durable et d’impact, les législations pertinentes au Québec et au Canada, les intervenantes et intervenants habituels en matière d’évaluation environnementale et leurs motivations diverses, les procédures d’évaluation locales et internationales, les principaux outils utilisés et les étapes d’un dossier type, l’analyse de la qualité de l’étude d’impact, le rôle du public et les aspects sociaux, l’analyse de l’acceptabilité environnementale d’un projet, les règles d’éthique du personnel professionnel de l’évaluation, l’évaluation environnementale stratégique, la norme BNQ 21000, la grille d’analyse de développement durable de projets, etc.
ENP8035 Politiques et gestion du développement urbain durable (3 cr.) (Offert au trimestre d’hiver)
Les régions urbaines nord-américaines génèrent une empreinte écologique croissante, notamment en raison de l’utilisation de l’automobile et de l’étalement urbain. En dépit de la prépondérance et de la persistance de ces problèmes aux conséquences sociales, sanitaires et économiques importantes, les structures institutionnelles et administratives peinent à s’adapter afin de répondre à un agenda de planification durable intégrée. Ce cours traite des fondements scientifiques du développement urbain durable et présente des initiatives nord-américaines en la matière. Les politiques publiques, les instruments et les pratiques de gestion, ainsi que leur intégration, y seront abordés dans une perspective multidisciplinaire, comparative et multi-niveaux. En plus des transports et de l’utilisation du sol, ce cours traite notamment de la qualité de l’air, de la gestion des ressources en eau, de sécurité alimentaire, d’agriculture urbaine, de gestion des matières résiduelles et d’économie circulaire.
ENP8030 Gestion durable et responsable des organisations (3 cr.) (Offert au trimestre d’été ou au trimestre d’automne suivant)
Ce cours traite du développement durable et de la responsabilité sociale de l’organisation dans le contexte de l’administration publique. Il permet de circonscrire les enjeux, les acteurs et les pratiques qui composent ce champ. Il permet également de se familiariser avec les modes d’intégration des actions visant à répondre aux défis du développement durable et des changements climatiques à la stratégie de l’organisation. Plus précisément, ce cours aborde les enjeux liés au développement et à l’évaluation des plans d’action, à l’intégration du développement durable dans la culture de l’organisation et à la mesure de la performance de l’organisation (sociale, environnementale et économique). Certains enjeux globaux comme l’économie circulaire, l’évaluation d’impacts, les investissements responsables et la certification sociale et environnementale sont également traités.