Description du projet
Les marais salés sont soumis à des forces érosives, en particulier les vagues, qui entraînent la perte de sédiments à la surface et/ou sur les bords. Dans les milieux terrestres, la végétation, en particulier la biomasse souterraine, s’est avérée cruciale pour réduire les taux d’érosion des sols, mais on en sait beaucoup moins sur l’importance de ses caractéristiques pour la stabilité des marais salés.
Nous recherchons donc un étudiant ayant d’excellents résultats scolaires pour étudier les liens entre les caractéristiques aériennes et souterraines et l’érosion des marais salés dans le fleuve Saint-Laurent et son estuaire.
Date de début
Janvier 2026, au plus tard en Mai 2026
Supervision de la recherche
- Superviseure : Anne Ola
- Co-superviseur : Jacob Stolle
Programme d’études
Lieu
Centre Eau Terre Environnement (Québec, Canada)
Financement
Bourse de 2 ans d’un montant de environ 21 500 $/an, avec possibilité de trouver des bourses complémentaires.
Qualifications requises
Au moment de leur nomination, les candidats doivent avoir obtenu une BSc en sciences du sol, en sciences végétales, en biologie marine, en sciences de l’environnement ou dans des domaines connexes avec une expertise pertinente.
Comment postuler
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer les documents suivants adressés à Anne Ola en PDF (1) lettre de motivation, (2) CV, (3) copie des relevés de notes universitaires, et (4) les coordonnées de deux personnes de référence. Les candidatures sont acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Nous encourageons les candidatures de femmes, de minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation sexuelle, d’identité de genre ou d’expression de genre.