Description du projet
L’inférence statistique est une branche du vaste domaine des statistiques regroupant différentes techniques visant à expliquer une réalité globale à partir d’un ensemble de données recueillies d’un échantillon de la population. Plusieurs des modèles présentement utilisés en inférence statistique sont basés sur la moyenne qui ne capture pas toute l’hétérogénéité et la complexité des données. Le laboratoire du Pr Barry cherche à concevoir de nouvelles mesures statistiques à partir des expectiles et des quantiles afin de renforcer l’inférence statistique et mieux représenter cette complexité des données très variable que l’on peut retrouver au sein d’une population.
Les expectiles et les quantiles sont devenus des méthodes courantes en statistiques grâce à leurs propriétés attrayantes. Par exemple, à l’image d’une boîte à moustaches (Box plots ou boîte de Tukey), les expectiles et les quantiles permettent d’avoir un portrait global et détaillé de la distribution univariée et multivariée des variables. Toutefois, il y a encore du chemin à parcourir pour que ces deux approches soient universellement accessibles aux chercheuses et aux chercheurs qui ne sont pas forcément des statisticiens. L’objectif de ce projet est de démocratiser ces deux outils en les adaptant à des procédures d’inférence classique. Par exemple, l’étudiante ou l’étudiant désigné devra développer une procédure qui utilise les expectiles/quantiles pour que la comparaison de deux distributions ne soit pas basée uniquement sur la moyenne. Il faudra en faire de même pour l’Anova, la régression linéaire et la distance de Cook pour identifier les observations aberrantes.
Ces nouvelles mesures permettront de bonifier les outils d’analyse et de modélisation utilisés par les scientifiques de divers domaines, notamment dans le milieu de la santé.
Domaines d’études
Statistique théorique, quantiles et expectiles, inférence statistique.
Début du projet
Dès que possible
Direction de recherche
Amadou Barry, professeur
Programme d’études
- Maîtrise en sciences expérimentales de la santé
- Doctorat en biologie (biologie quantitative et computationnelle)
Profil recherché
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en statistiques, mathématiques, bioinformatique ou biostatistiques.
- Maîtriser le français et l’anglais (oral et écrit)
Soutien financier
L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Tous les membres étudiants bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs.
Lieu
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
CANADA
* Le professeur Amadou Barry fait partie de l’Unité Mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable et les locaux de son laboratoire sont situés à l’UQAC.
Soumettre une candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Amadou Barry en utilisant le formulaire en ligne.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- CV complet
- Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
- Relevés de notes universitaires
L’INRS souscrit aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Il met en œuvre diverses initiatives pour offrir un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, y compris les membres de groupes sous-représentées dans certains domaines de recherche, comme les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.