Description du projet
Nous recherchons un.e étudiant.e motivé.e pour entreprendre un projet de maîtrise axé sur le développement et l’optimisation d’une méthode de quantification du biopesticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) dans les écosystèmes aquatiques. Ce biopesticide est utilisé pour contrôler les populations de moustiques au Québec (Canada), mais ses effets potentiels sur les communautés aquatiques non ciblées restent mal compris. Ce projet représente une opportunité unique pour un.e étudiant.e de contribuer à la compréhension des impacts environnementaux des biopesticides et de développer des outils pour un usage durable de ces produits.
Ce projet comprendra deux volets principaux :
- Méthodologie analytique : Développer une technique de laboratoire précise et reproductible pour détecter et quantifier les toxines de Bti (Cry et Cyt) dans des matrices complexes comme l’eau, les sédiments et le biofilm (périphyton).
- Études écotoxicologiques : Étudier l’impact de Bti sur les communautés aquatiques non ciblées, notamment les biofilms algaux, des invertébrés et/ou les larves de poissons, afin de mieux comprendre ses implications écologiques.
Les laboratoires sont situés à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) situé dans la belle ville de Québec (QC, Canada). La personne retenue interagira avec une équipe de recherche dynamique qui comprend plusieurs assistants/gestionnaires de recherche, des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.
Avantages :
- Possibilité de travailler sur un sujet à fort impact environnemental et sociétal.
- Encadrement au sein d’une équipe de recherche dynamique et multidisciplinaire.
- Acquisition de compétences en écotoxicologie appliquée, analyses environnementales et techniques avancées en biologie.
Début
Mai 2025
Direction de recherche
Valérie Langlois et Isabelle Lavoie, professeures, INRS
Programme et lieu d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Tous les étudiant.e.s de l’INRS reçoivent un soutien financier. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
- Formation universitaire en chimie, biologie, physiologie, biotechnologie, biochimie, biologie moléculaire, ou dans tout autre programme en rapport avec les activités de recherche proposées.
- Intérêt pour la recherche interdisciplinaire combinant biologie moléculaire, écologie et analyse chimique.
- Capacité à travailler en laboratoire et à effectuer des travaux expérimentaux.
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre les document suivants en PDF : (1) bref exposé de vos intérêts de recherche, (2) un CV, (3) une copie de vos relevés de notes universitaires et (4) les noms et courriels de trois personnes de référence.