Cadre de financement du projet d’études
Ce projet d’études s’inscrit dans un projet de recherche plus large financé par le FRQNT, programme de recherche en partenariat en Agriculture durable, dirigé par le Professeur Paul Célicourt (ETE), portant sur la « Contribution des technologies numériques et omiques à la pulvérisation de précision des nutriments azotés en production de canneberges ».
Contexte du projet d’études
Alors que le gouvernement du Québec investit dans le « virage numérique » en agriculture (Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030), la question de l’inclusivité de ce virage, soit de l’adoption et de l’utilisation des outils numériques par les producteurs agricoles, se pose au premier chapitre. La littérature tend en effet à montrer que, malgré les bénéfices économiques et environnementaux des technologies numériques, leur appropriation par les producteurs et conseillers agricoles n’est pas toujours avérée. Un fossé existerait entre l’usage effectif de ces outils et l’utilisation initiale attendue par leurs concepteurs. Pourtant, au-delà de l’adoption des technologies, leur appropriation par les agriculteurs aurait un impact sur les pratiques durables des entreprises, car elle leur permet d’adapter leurs usages en fonction de leurs besoins. Ce constat suggère d’interroger et de documenter les barrières à l’adoption et à l’appropriation des technologies numériques par les agriculteurs, en utilisant une approche centrée sur l’expérience des utilisateurs, susceptible de favoriser la conception d’outils numériques inclusifs.
Objectifs du projet d’études
Ce projet d’études vise à documenter et à intégrer la perspective des producteurs de canneberges dans le processus de conception d’un outil numérique d’agriculture durable, avec pour objectif de favoriser son utilisabilité et son appropriation par les exploitants. Dans le cadre d’un stage effectué en milieu de pratiques, l’étudiant.e mènera un projet de recherche visant, d’une part, à documenter les attentes, compétences, réticences et représentations des agriculteurs à l’égard des technologies ; d’autre part, à les impliquer dans le co-design d’un outil numérique, par le biais d’une approche participative. Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche collaborative, visant la mobilisation des connaissances et la conception inclusive d’outils numériques.
Méthodologie envisagée du projet d’études
Une approche méthodologique qualitative en plusieurs étapes est envisagée. Une première étape consistera en une série d’entretiens individuels avec les agriculteurs et conseillers agricoles, afin de comprendre la nature des entraves et défis technologiques. Une seconde étape consistera à organiser quelques ateliers de travail interactifs afin de recueillir la rétroaction des producteurs et conseillers tout au long du processus de conception des outils. En définitive, l’étudiant.e pourrait être appelé.e à produire des scénarios d’usages susceptibles d’informer les concepteurs des outils et à proposer des mesures d’accompagnement et de médiation numérique adaptées aux particularités des utilisateurs.
Équipe et environnement de travail
Le matériel informatique est fourni et les déplacements sont défrayés. L’étudiant.e recruté.e sera inscrit.e dans le programme de maîtrise professionnelle en Mobilisation et transfert de connaissances de l’INRS. Dans ce cadre, il ou elle devra effectuer un stage dans un milieu de pratiques (à déterminer) visant à expérimenter le rôle d’interface entre la recherche et l’action publique. L’étudiant.e sera co-dirigé.e par V. Hébert (INRS-UCS), J. Frotey (INRS-UCS) et P. Célicourt (INRS-ETE). Il ou elle sera également intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire de recherche et travaillera en binôme avec un.e autre étudiant.e à la maîtrise en études urbaines (voir la page du projet d’études en Études urbaines).
Début
Sessions d’hiver ou d’automne 2025
Direction de recherche
Virginie Hébert, Julia Frotey, Paul Célicourt
Programme d’études
Maîtrise en Mobilisation et transfert de connaissances
Profil recherché
- Études de baccalauréat ou maîtrise en sciences sociales : communication, médias numériques, design graphique et/ou d’interaction, technologies de l’information, développement social et territorial, sciences politiques, sociologie et tout autre domaine pertinent.
- Intérêt et engagement pour les politiques publiques de transition écologique en agriculture, développement durable.
- Aptitude pour le travail de terrain et les enquêtes par entretiens.
- Autonomie.
- Le permis de conduire serait un plus.
Soutien financier
L’étudiant.e bénéficiera d’une bourse de 15 000$ par année.
Lieu
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
ou
Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
ou
Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Questions sur le projet
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes universitaires