Retour en haut

Virage numérique et agriculture durable au Québec : leviers et verrous socio-économiques à l’adoption des nouvelles technologies auprès des producteurs de canneberges

  • Maîtrise
  • Automne
  • Bourse offerte

Cadre de financement du projet d’études

Ce projet d’études s’inscrit dans un projet de recherche plus large financé par le FRQNT, programme de recherche en partenariat en Agriculture durable, dirigé par le Professeur Paul Célicourt (Centre Eau Terre Environnement), portant sur la « Contribution des technologies numériques et omiques à la pulvérisation de précision des nutriments azotés en production de canneberges ».

Contexte du projet d’études

Alors que le gouvernement du Québec investit dans le « virage numérique » en agriculture (Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030), la question de l’adoption des technologies numériques par les agriculteurs se pose dans le contexte spécifique de l’agriculture québécoise. La littérature tend en effet à montrer que, malgré les bénéfices économiques et environnementaux des technologies numériques, leur diffusion auprès des exploitants n’est pas toujours avérée. Ce constat a conduit les chercheurs à interroger et documenter les barrières à l’adoption des technologies numériques par les agriculteurs en utilisant, notamment, les travaux sur la diffusion des innovations. Dans ces études, l’adoption des technologies ne peut se comprendre sans prendre en compte l’influence de multiples facteurs, dont celui des réseaux socio-économiques dans lesquels s’insèrent les agriculteurs (ex : caractéristiques individuelles de l’exploitant, la taille et le type d’exploitation, la localisation de l’exploitation ou encore le contexte institutionnel de l’exploitation et l’influence des communautés de pratique).

Objectifs du projet d’études

Le projet d’études vise à analyser l’environnement politique et économique des exploitations de canneberges et à identifier les barrières et les déterminants socio-économiques à l’adoption d’outils numériques en agriculture durable et plus précisément, en fertilisation durable. Les facteurs d’adoption seront identifiés et une typologie des exploitations agricoles au regard de la perception des outils numériques dans un contexte québécois sera dressée. L’objectif sera de brosser un portrait du jeu des acteurs, des institutions et du contenu des initiatives et politiques  agricoles en lien avec le numérique.

Méthodologie envisagée du projet d’études

Il est envisagé une méthodologie en plusieurs étapes. Une revue des politiques publiques de développement durable et de diffusion des outils numériques en agriculture sera effectuée. Elle sera poursuivie par une série d’entretiens semi-dirigés ciblant les acteurs de la communauté agricole et politique (agriculteurs, syndicats, agronomes, élus, associations et entreprises).

Équipe et environnement de travail

Le matériel informatique est fourni et les déplacements sont défrayés. L’étudiant.e recruté.e sera inscrit.e dans le programme en études urbaines de l’INRS. Il ou elle sera co-dirigé.e par J. Frotey (INRS-UCS), V. Hébert (INRS-UCS) et P. Célicourt (INRS-ETE). L’étudiant.e sera intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire de recherche et travaillera en binôme avec un.e autre étudiant.e à la maîtrise en mobilisation des connaissances (voir la page du projet d’études en mobilisation des connaissances).

Début

Session d’automne 2025

Direction de recherche

Julia Frotey, Virginie Hébert, Paul Célicourt

Programme d’études

Maîtrise en Études urbaines

Profil recherché

  • Études de baccalauréat ou maîtrise en sciences sociales, aménagement de l’espace, urbanisme, géographie, sciences politiques, sociologie et/ou sciences communicationnelles.
  • Intérêt et engagement pour les politiques publiques de transition écologique en agriculture, développement durable, diffusion des innovations.
  • Aptitude pour le travail de terrain et les enquêtes par entretiens.
  • Autonomie.
  • Le permis de conduire serait un plus.

Soutien financier

L’étudiant.e bénéficiera d’une bourse de 15 000$ par année.

Lieu

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

ou

Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

Questions sur le projet

Heloise.Roy@inrs.ca

SarahJ.CloutierL@inrs.ca

Soumission d’une candidature

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes universitaires
Publié - julia Frotey - Virginie Hébert UCS - Virage numérique et agriculture durable au Québec...

Titre du projet : Virage numérique et agriculture durable au Québec : leviers et verrous socio-économiques à l’adoption des nouvelles technologies auprès des producteurs de canneberges

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

Lettre de motivation *

Taille de fichier maximale : 2MB

Relevé de notes *

Taille de fichier maximale : 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?