Retour en haut

Ambassadrices et ambassadeurs

Vous étudiez à l’INRS et vous aimeriez partager votre passion pour votre institution? Devenez ambassadrice ou ambassadeur! Jouez un rôle-clé lors d’événements spéciaux, d’activités de recrutement et de consultations.

Vos ambassadrices et ambassadeurs pour l’année 2023-2024

Marie-Pier Brochu

Avant de commencer son doctorat en sciences de l’eau au Centre Eau Terre Environnement (ETE), Marie-Pier a complété un baccalauréat et une maîtrise en biologie à l’Université Laval. Animée par la vulgarisation des sciences, elle y a également obtenu une attestation d’études de 2e cycle en journalisme et communication scientifiques. Ses travaux à l’INRS portent sur l’utilisation de l’ADN environnemental comme outil de suivi d’espèces animales importantes au Québec.

Kevin Coutu

Kevin Coutu

Après une maîtrise en biochimie et un diplôme d’études supérieures spécialisées en pharmacologie clinique à l’Université de Montréal, Kevin Coutu décide de poursuivre son parcours au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction du professeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), Marc A. Gauthier. La chimie des polymères et la nanomédecine sont des expertises au cœur des intérêts des secteurs universitaires et industriels, entre autres pour leurs applications dans le développement de médicaments.

Maria Dekermenjian

Maria Dekermenjian

Avec l’obtention de sa maîtrise en physique à l’Université de Montréal, Maria a su qu’elle nourrissait une grande passion pour cette discipline. C’est pourquoi, après quelques années en enseignement, elle décide d’entreprendre des études de doctorat dans ce domaine. Son projet porte sur l’étude des propriétés optiques des nanoparticules d’oxyde de magnésium. Son doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux lui a déjà permis de compléter des stages au sein d’universités étrangères, à l’Université de sciences appliquées de Munich en Allemagne et à l’Université de Toulon en France, pour enrichir son expérience notamment en simulations numériques. En 2023, Maria participe au projet Apprentis chercheurs à titre de mentore pour présenter les plaisirs de la recherche scientifique à une

Ange-Delon Konan Behibro

Ange-Delon Konan Behibro

Passionné de science en général et de recherche scientifique en particulier, Delon est diplômé d’une licence en sciences de l’eau et d’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement. Il entreprend aujourd’hui au Centre Eau Terre Environnement (ETE), sous la direction du professeur Kokou Adjallé et en codirection avec l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. Ses travaux portent sur le développement d’une nouvelle approche de prétraitement des biomasses lignocellulosiques pour la bioraffinerie de deuxième génération. Engagé auprès de la communauté étudiante au sein de divers comités, Delon a été secrétaire puis président de la Fédération des étudiants de l’INRS (FEINRS). C’est pour participer au rayonnement extérieur de l’INRS et communiquer sa passion pour la science qu’il s’est engagé à être ambassadeur.

Emmy L’Espérance

Emmy L’Espérance

Après une maîtrise en microbiologie appliquée, la passion d’Emmy pour la recherche scientifique l’a menée à entreprendre un doctorat en biologie. Sous la direction du professeur Étienne Yergeau, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB), elle tente de démystifier le lien entre la diversité et la fonctionnalité du microbiome du sol dans les agroécosystèmes de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’implanter potentiellement de grandes cultures agricoles durables dans les régions périphériques du Québec. Membre de la communauté de l’INRS depuis trois ans, elle s’implique dans différents aspects de la vie étudiante, notamment comme représentante étudiante de la maîtrise en microbiologie et biotechnologie, comme mentore pour le programme Apprentis chercheurs et comme membre du comité écoactif.

Naomie Léonard

Naomie Léonard

Avant de s’engager dans le programme de doctorat en études urbaines, Naomie a complété une maîtrise en science politique, avec une concentration en études féministes à l’UQAM. Ses travaux portent sur les espaces et les relations que les femmes autochtones créent et maintiennent en milieu urbain afin de favoriser leur bien-être. Naomie travaille sous la direction de la professeure du Centre Urbanisation Culture Société (UCS), sous la direction de Stéphane Guimont Marceau.

Adeline Paimboeuf

Adeline Paimboeuf

Adeline débute ses études par un diplôme universitaire de technologie à l’Institut universitaire de technologie de Laval en France, qui lui a permis de poursuivre son stage de fin d’études à l’INRS. Elle effectue ensuite un baccalauréat en biologie cellulaire et physiologie, à l’Université de Clermont-Auvergne, puis rejoint l’INRS pour une maîtrise en sciences expérimentales de la santé, auprès du professeur Jacques Bernier. Ce contact avec les domaines de la cancérologie et de l’immunologie l’incite à se lancer au doctorat en biologie, cette fois sous la direction du professeur Kessen Patten. Parallèlement, Adeline est présidente de l’association étudiante du Centre AFSB.

Oussama Trabelsi

Oussama Trabelsi

C’est après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires en Tunisie, son pays d’origine, qu’Oussama Trabelsi décide de poursuivre ses études au Québec. Actuellement étudiant à la maîtrise en études urbaines sous la direction des professeurs Nick Revington et Cédric Brunelle au centre UCS, il a eu l’occasion de se joindre à des projets passionnants en tant qu’auxiliaire de recherche et de collaborer avec des chercheuses et des chercheurs d’autres universités. Axés sur la relation entre la proximité géographique des universités et la transformation des quartiers dans les agglomérations canadiennes entre 1981 et 2016, ses travaux témoignent de son vif intérêt pour l’économie et la géographie urbaines, les méthodes quantitatives et la statistique spatiale.

Votre rôle

Vous ferez rayonner l’INRS comme institut de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des cheffes et chefs de file scientifiques. Vous ferez la promotion de ses programmes et projets d’études, de ses stages en recherche, de ses activités de recherche dans des secteurs stratégiques pour le développement économique, culturel et social du Québec, et de son corps professoral.

La durée du mandat

Un mandat dure un an, du 1er mai au 30 avril, et est renouvelable pour une année supplémentaire.

Le dépôt d’une candidature

Le défi vous intéresse? Sachez que la maîtrise de la langue française est obligatoire pour devenir ambassadrice ou ambassadeur.

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • les relevés de notes de toutes les études effectuées;
  • une lettre de motivation rédigée en français, présentant les raisons pour lesquelles vous souhaitez jouer ce rôle et comme vous contribueriez au rayonnement de l’INRS (1 page);
  • une lettre d’appui de votre directrice ou directeur de recherche dans laquelle vos habiletés en communication doivent être mises en relief (1/2 page);
  • un curriculum vitæ.

Déposez votre candidature auprès de Joanie Lavoie, à joanie.lavoie@inrs.ca.

Les critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées en fonction de quatre critères pondérés sur une note de 100.

  • La motivation (40 points)
  • L’excellence du dossier universitaire (30 points)
  • L’appui de la directrice ou du directeur de recherche (20 points)
  • La maîtrise d’une autre langue que le français (10 points)

La bourse

Pour souligner cet engagement étudiant, une bourse de 1 000 $ est versée à chaque ambassadrice et ambassadeur.

Pour plus d'information, écrivez-nous!