Cette page vise à fournir à l’ensemble de la communauté INRS de l’information et des ressources relatives à l’intégrité intellectuelle, afin de renforcer l’engagement de toutes et tous envers celle-ci.

À l’INRS, l’intégrité intellectuelle et la conduite responsable en recherche, enchâssées dans notre code d’éthique, garantissent l’excellence, la crédibilité et la confiance du public. Ces principes guident toutes nos activités (recherche, apprentissage, enseignement) et façonnent nos interactions quotidiennes, tout en formant des chercheuses et chercheurs responsables et éthiques.

La fraude est un acte malhonnête dont le but est de tromper ou de contrevenir à la règle.

Le plagiat, c’est reproduire des mots, des idées, des images, des données, du contenu électronique, etc., sans nommer la source, que cette source soit une autre personne ou l’intelligence artificielle (IA) ; c’est s’attribuer indûment la création d’autrui ou le contenu généré par l’IA, qu’ils aient été publiés ou non.

Consulter le Règlement 2

Intégrité intellectuelle : ce que vous pouvez faire

Vous êtes responsable de mettre en pratique des actions pour maintenir votre intégrité intellectuelle. Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques à intégrer dans vos études et votre recherche.

Prenez les devants : informez-vous!

Informez-vous sur les règles et politiques institutionnelles et clarifiez les attentes s’appliquant à vos travaux académiques avec la personne responsable de votre cours et avec votre direction de recherche pour votre projet de recherche.

Vérifiez auprès du responsable de cours ou de votre direction de recherche quels sont les outils (incluant l’IA), matériel, documents autorisés pour les travaux, les évaluations et votre recherche.

« Je n’étais pas au courant de la règle » ne constitue généralement pas une bonne défense en cas d’infraction !

Développez vos compétences académiques

La vie étudiante peut présenter plusieurs défis, notamment si vous devez jongler entre vos cours parmi des obligations familiales, un emploi à temps partiel, etc. Le développement de compétences en organisation, en planification et en régulation émotionnelle favorise un meilleur équilibre et limite les comportements à risque comme la fraude ou le plagiat.

L’INRS offre plusieurs formations et services de soutien à l’apprentissage pour vous aider à mieux faire face aux enjeux de la vie étudiante. N’hésitez pas à les consulter et à demander de l’aide au besoin.

Citez vos sources

Comme les livres, les articles scientifiques, les mémoires et les thèses, de nombreux éléments liés à la recherche sont protégés par le droit d’auteur. Cela inclut les extraits de texte, les résumés, les données de recherche traitées, les images (photographies, graphiques, tableaux, etc.) et les vidéos. Citer ses sources est une obligation incontournable lorsqu’on utilise des éléments issus du travail d’autrui.

Utilisez des outils d’aide à la réduction du plagiat

L’INRS met à la disposition de sa communauté le logiciel antiplagiat iThenticate conçu pour promouvoir l’intégrité intellectuelle et aider à identifier les similitudes textuelles dans les travaux.

Consultez la section Antiplagiat sur le site du Service de documentation et d’information scientifique (SDIS) pour plus d’information iThenticate : logiciel antiplagiat.

Documentez vos démarches

Conservez les données et toutes les notes documentant votre démarche dans un dossier, que ce soit lors de vos expériences en laboratoire (i.e. cahier de laboratoire), lors de la collecte de vos données et de l’analyse de vos résultats (i.e. utilisation d’un plan de gestion des données de la recherche), lors de vos recherches bibliographiques (i.e. sources consultées), lors de l’utilisation d’outils d’IA (i.e. requêtes (prompts) et réponses), etc.

Ces notes permettront de vérifier les données, les méthodes, les résultats, les sources citées, refléteront le cheminement de vos idées, votre raisonnement et votre esprit critique, et faciliteront la reproduction de vos travaux.

Ce qu’il faut éviter

Voici quelques exemples de situations de plagiat et de fraude :

  • Reproduire le texte d’autrui, même partiellement, en les faisant passer pour sien ou sans en citer la source. – Cela vaut aussi pour les textes générés par les outils d’IA
  • Traduire, dans une autre langue, en tout ou en partie, un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence
  • Remettre à des fins d’évaluation un travail qui a déjà été transmis pour évaluation à l’INRS ou dans un autre établissement d’enseignement sans l’accord préalable de la personne enseignante. C’est ce que l’on appelle de l’auto-plagiat
  • Modifier le texte d’un auteur ou d’une autrice en remplaçant ses mots par des synonymes sans en citer la source
  • Reprendre l’idée originale d’un auteur, d’une autrice et l’exprimer avec ses propres mots (reformulation), sans en mentionner la source
  • Ne pas placer entre guillemets (ou ne pas indiquer de façon claire et précise) les mots, phrases, passages tirés d’une autre source
  • Copier sur un autre membre de la communauté étudiante lors d’un examen
  • Faire réaliser par une autre personne, ou faire générer par un outil d’IA sans autorisation, un travail destiné à être évalué 
  • Obtenir, sans autorisation, les questions, les réponses ou tout autre matériel en lien avec un examen
  • Posséder ou utiliser, avant ou pendant un examen, des documents ou du matériel non autorisés
  • Obtenir de l’aide, qu’elle soit collective ou individuelle ou d’outils d’IA, sans que cela ne soit autorisé
  • Falsifier ou inventer des données de recherche
  • Falsifier un document académique

Cas de l’intelligence artificielle (IA)

Son utilisation peut être à l’origine d’actes de plagiat ou de fraude, de manière intentionnelle ou non, si son utilisation n’est pas autorisée ni déclarée : cela pourrait être reconnu comme une infraction pédagogique.

Ne présupposez pas que les outils d’IA sont autorisés : validez toujours quelles sont les utilisations permises des outils d’IA avec :

• la personne enseignante responsable dans le cadre de vos cours
• votre direction de recherche dans le cadre de votre projet de maîtrise ou de doctorat

Consulter l’aide-mémoire sur l’IA

Manquements à l’intégrité intellectuelle

Causes des manquements

Différentes situations peuvent amener certains membres de la communauté étudiante à commettre, de manière intentionnelle ou non, des inconduites en matière d’intégrité intellectuelle :

  • Pression de réussir ses études et le stress qui est associé pour obtenir ou conserver une bourse, pour obtenir son diplôme, etc.
  • Peur de l’échec
  • Manque de temps, problème d’organisation
  • Mauvaise connaissance des politiques et règlements institutionnels
  • Variabilités des attentes en termes d’intégrité selon les cours, la discipline, voire la culture scientifique d’un pays à l’autre
  • Pression des pairs
  • Relativisation du comportement d’inconduite : « ce n’est pas grave »; « il n’y a pas de répercussions », « tout le monde le fait ».

Conséquences d’un manquement

Plagier et frauder, ça coûte cher !

Réfléchissez aux conséquences de la fraude et du plagiat, pour vous-mêmes et pour les autres. Selon le Règlement sur les études supérieures (Règlement 2),  tout acte de plagiat ou de fraude (incluant toute tentative ou toute participation) relatif à une activité pédagogique ou à un programme peut entraîner une ou plusieurs des sanctions suivantes :

  • La révocation de votre diplôme. 
  • Une réprimande ou un avertissement déposé à votre dossier.
  • L’annulation de l’épreuve ou du travail.
  • L’échec de l’activité.
  • La suspension pour un ou plusieurs trimestres.
  • L’exclusion de votre programme et de l’INRS.

Cheminement dans le cas d’allégation de fraude ou plagiat

Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un acte ou une tentative de plagiat ou de fraude a été commis doit, au plus tard dans les 20 jours ouvrables suivant la constatation de l’infraction, faire parvenir à la Direction des études un rapport écrit de l’événement accompagné, le cas échéant, des pièces justificatives. Ce rapport sera considéré comme confidentiel. La Direction des études dispose alors d’un délai raisonnable pour indiquer son intention d’y donner suite ou non. Celle-ci n’est pas tenue d’agir sur la foi d’une notification anonyme.

Si son intention est d’y donner suite :  

Cadre institutionnel et règlement des études 

L’intégrité intellectuelle et ses valeurs fondamentales

Selon le International Center for Academic Integrity (ICAI), l’intégrité intellectuelle est « un engagement, à respecter six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage. […] Elles apportent crédibilité et valeur aux travaux de la communauté universitaire.»

La conduite responsable en recherche (CRR)

Selon la politique sur la Conduite responsable en recherche de l’INRS, la conduite responsable en recherche est définie comme : « le comportement attendu des membres de la Communauté INRS et des Gestionnaires de fonds, alors qu’ils mènent des activités de recherche guidées par des valeurs et des pratiques exemplaires et en conformité avec les normes applicables à celles-ci. »

On attend donc de vous que vous appliquiez les meilleures pratiques de recherche de façon honnête, responsable, respectueuse, équitable et que vous fassiez preuve d’ouverture dans vos recherches et dans la diffusion des connaissances qui en découlent.

La conduite responsable en recherche repose sur les mêmes principes et valeurs que l’intégrité intellectuelle, mais doit aussi respecter les exigences et obligations provenant des organismes subventionnaires qui financent la recherche.  

Consulter la Politique sur la CRR

Comment naviguer entre les deux concepts?

Puisque l’INRS vise la formation par la recherche, l’intégrité intellectuelle et la conduite responsable en recherche peuvent s’appliquer au cours de vos études, selon le type d’activités.

Par exemple, un manquement à la conduite responsable en recherche est un manquement à l’intégrité intellectuelle, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai : certains types de fraudes (i.e. tricher à un examen) ne relèvent pas de la conduite responsable en recherche. – Traduit et adapté de Frequently asked questions about research integrity | Research | University of Waterloo  


Ressources et références sur le plagiat et l’intégrité

Quiz et exemples de cas de plagiat

Autres ressources sur le plagiat

Université de Sherbrooke, Mon travail est-il prêt à être remis? 5 questions essentielles pour m’assurer du respect de l’intégrité intellectuelle de mon travail .  – document présentant le cheminement à suivre pour s’assurer de remettre un travail respectant les attentes en matière d’intégrité intellectuelle [consulté le 29 avril 2025]

TÉLUQ, Étudier à l’ère de l’IA – Parlons intégrité… et plagiat – page web présentant plusieurs bonnes pratiques, ressources et cas de figure en lien avec l’IA et l’intégrité intellectuelle [consulté le 29 avril 2025]

UQAM : Éviter le plagiat – page web comprenant plusieurs capsules vidéo pour aider à reconnaître des cas de plagiat et adopter de bonnes pratiques [consulté le 29 avril 2025]

Ressources consultées pour cette page web

Des questions? Contactez-nous à l'adresse suivante