Description du projet
Ce projet se déroule dans le cadre du projet multidisciplinaire « Imager Manicouagan-Uapishka par la Prospection Aquatique et Culturelle du Territoire (IMPACT) », financé par l’Institut Nordique du Québec et le programme Sentinelle Nord. Le projet réunit une équipe universitaire issue de cinq instituts de recherche et des partenaires du bureau Territoires et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit, la Réserve Mondiale de Biosphère Manicouagan-Uapishka, et la Station Uapishka.
Le projet a pour but de documenter et quantifier les impacts causés par les interventions humaines (hydroélectricité, mines, coupes forestières, villégiature, tourisme) le lac-réservoir Manicouagan et le lac Dechêne à l’aide de l’analyse de carottes de sédiments récoltées dans le réservoir de la centrale de Manic-5 et de profils des propriétés physico-chimiques de la colonne d’eau du réservoir.
Tâches du stagiaire
- Récolter et analyser les propriétés physico-chimiques de la colonne d’eau du lac-réservoir Manicouagan.
- Analyser des carottes de sédiments lacustres.
Supervision
Pierre Francus, professeur, INRS
Durée
- Stage de 16 semaines entre mai et août 2025.
- Des périodes de travail prolongées (incluant des week-ends) sur le terrain sont prévues.
Profil recherché
- Études universitaires en sciences de l’environnement, de la Terre ou du climat, biologie, géographie, ou toute autre discipline connexe.
- Intérêt pour la problématique des changements changement climatiques.
- Intérêt et capacité de travailler en plein air.
- Démontrer une grande motivation et avoir la capacité de travailler seul et en équipe
- Débrouillardise, autonomie et flexibilité d’horaire
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature avant le 1er février 2025 sur le site stages.ete.inrs.ca en mentionnant cette offre. Les documents à fournir sont une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes et 3 références (en un seul document PDF).