Lieux d’études et de travail, les bibliothèques de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), regroupées sous le nom de Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS), proposent plus de 50 000 documents en format numérique ou imprimé disponibles à l’emprunt pour sa communauté et certains partenaires tels que la Commission géologique du Canada.
Tant la communauté étudiante que professorale, les diplômées et diplômés ainsi que les membres personnel de l’INRS peuvent trouver des documents à emprunter dans Sofia, le catalogue bilingue des collections et services commun à toutes les bibliothèques universitaires du Québec.
Ces emprunts sont possibles en vertu du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises du BCI. Dans certains cas, certains usagers externes peuvent aussi emprunter des documents, selon certaines modalités. En savoir plus sur le projet SOFIA
Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) de l’INRS garantit l’accès, la disponibilité et l’utilisation efficace de l’information et de la documentation, en appui aux besoins de l’enseignement, de la recherche et de la création dans nos divers établissements et dans leur milieu.
Outre le soutien pour le prêt entre 18 bibliothèques universitaires québécoises avec l’outil de recherche Sofia, l’emprunt et renouvellement entre les bibliothèques de l’INRS ainsi que le dépôt d’un document numérique dans EspaceINRS, la personne responsable de la bibliothèque peut vous aider à trouver de la documentation, organiser votre information, rédiger des textes scientifiques, trouver les meilleurs endroits où les publier, comprendre le droit d’auteur, et plus encore.
Les usagers des bibliothèques ont accès à des ressources et des services très variés.
Carte de bibliothèque
Le SDIS offre l’accès à des milliers de livres, rapports, thèses, mémoires et revues, autant en numérique qu’en format imprimé. Il est également votre porte d’entrée pour l’ensemble des collections imprimées détenues par les bibliothèques universitaires québécoises.
Pour pouvoir emprunter des livres des bibliothèques de l’INRS et d’autres institutions, vous devez demander une carte de bibliothèque.
Heures d’ouverture
Les responsables des bibliothèques sont disponibles pour répondre à vos demandes du lundi au vendredi. Notez que les heures d’ouverture des comptoirs de services sont variables et que certaines plages horaires sont offertes sur rendez-vous seulement.
Personnes-ressources
Les usagers des bibliothèques peuvent compter sur l’aide de personnes-ressources qualifiées pour la recherche, l’accès et la gestion de l’information sous toutes ses formes, incluant les données numériques et géospatiales ainsi que la gestion des données de recherche.
Autoformations et formations
Des autoformations et des formations sont offertes régulièrement pour aider la communauté étudiante à utiliser tous les outils et l’orienter dans le monde de l’information, de la publication et de la documentation.
Consultez le site du SDIS pour voir l’ensemble des autoformations disponibles et l’agenda des formations offertes.
Données de recherche
En partenariat avec le Service à la recherche, Jonathan Dorey, agent de recherche, peut vous aider pour toute question concernant la gestion de vos données de recherche.
Communiquez avec lui à gdr@inrs.ca pour obtenir des conseils sur la recherche, l’utilisation, l’organisation, la description, le stockage, la préservation et le partage des données de recherche.
En savoir plus sur la gestion des données de recherche à l’INRS
Données statistiques et géospatiales
Nathalie Vachon, analyste statisticienne au Centre Urbanisation Culture Société, peut vous aider à trouver des données numériques, statistiques et géospatiales selon vos besoins.
N’hésitez pas à la contacter à l’adresse nathalie.vachon@inrs.ca pour connaître toutes les données et les outils qui vous sont offerts.
Dans quelle revue devrais-je publier? Ma recherche a-t-elle une influence dans la communauté? Quels seraient mes collaborateurs potentiels?
Ce sont quelques-unes des questions que se posent les professeur·es-chercheur·es, les étudiant·es des cycles supérieurs et même parfois les administrateurs-trices. Pour répondre à ce besoin, le Groupe de travail sur les données bibliométriques (GT-Bibliométrie) du réseau de l’Université du Québec est fier de vous présenter le Carrefour bibliométrie. Il s’adresse à toute personne qui manifeste un intérêt pour la bibliométrie, cette pratique qui sert à évaluer l’impact des communications scientifiques.
Ce site Web rassemble des indicateurs et des outils bibliométriques tels le SJR (Scientific Journal Ranking) ou encore Publish or Perish. Puisque la bibliométrie est un champ de recherche en constante évolution, ce guide suivra les grandes tendances du domaine. On y trouve, pour chaque indicateur, un historique, une description, la méthode de calcul, les points forts et les précautions d’utilisation. De la même manière, chaque outil bibliométrique a sa propre page, qui contient la description, le fonctionnement, ainsi que les points forts et les précautions pour une utilisation responsable (i.e. qui doit conscientiser l’utilisateur de ces outils des limites dans les résultats obtenus).
Enfin, le Carrefour intègre un Guide des bonnes pratiques en bibliométrie, lequel propose des conseils sur l’exploitation responsable et éclairée des données et des outils bibliométriques à l’intention des personnes impliquées dans l’évaluation de la recherche. Vous pouvez le réutiliser et le diffuser de manière autonome, notamment en format PDF.
Si vous avez des questions et ou des suggestions sur ces ressources, écrivez à l’adresse carrefourbibliometrie@uquebec.ca.
Courriel : sdis@inrs.ca
Message texte : 514 613-7347 (514 613-SDIS)
Clavardage : www.sdis.inrs.ca
SDIS-Québec : 418 654-2577
SDIS-Montréal : 514 499-4018
SDIS-Laval : 450 687-5010
Besoin d'aide? Communiquez avec nos bibliothécaires.