La campagne « Toutes les variables sont incluses, qu’elles soient visibles ou invisibles – Ensemble pour l’inclusion des personnes en situation de handicap » se déroulera sur toute l’année universitaire, soit de l’automne 2024 au printemps 2025.
Cette campagne est en lien direct avec les objectifs énoncés dans le plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de l’INRS pour un milieu de vie, de travail et d’étude sain, équitable et inclusif.
Saviez-vous que?
Saviez-vous qu’au Québec, « toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit1. »
Notion de handicap
Désavantage résultant d’une déficience, soit une perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, physiologique ou anatomique2. La loi définit une personne handicapée comme étant « toute personne ayant une déficience entrainant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes3 ». Le ministère privilégie l’appellation « personne en situation de handicap » par référence aux termes utilisés dans la loi, et considère que cette personne rencontrera des obstacles plus particulièrement dans le contexte de ses études à l’enseignement supérieur4.
Selon la jurisprudence, la notion de handicap inclut entre autres les limitations :
- de nature physique, psychologique, mentale ou intellectuelle ;
- de nature temporaire (telles que la dépression ou un traumatisme crânien).
Saviez-vous qu’une personne peut être en situation de handicap sans être handicapée5 ?
Au Québec, l’expression « personne en situation de handicap » est utilisée pour désigner une personne qui rencontre des obstacles dans son quotidien. Elle est aussi employée pour désigner une personne handicapée. Il y a toutefois une différence.
La situation de handicap est le résultat d’une interaction entre les incapacités d’une personne, ses activités et son environnement. Elle met l’accent sur l’importance d’agir sur l’environnement de la personne. Selon ce concept, si l’environnement physique et social est adapté, il n’y a pas de situation de handicap.
Saviez-vous qu’en 2020-2021, environ 7 % des étudiantes et étudiants universitaires au Québec étaient en situation de handicap ? À l’INRS, en septembre 2024, ce pourcentage s’élevait à 5 %. Chez le personnel de l’INRS, la proportion d’individus s’identifiant comme personne en situation de handicap était de 2 %. La peur de vivre des préjugés pousse de nombreuses personnes en situation de handicap à ne pas le déclarer, se privant ainsi de leurs mesures d’accommodement, ce qui les maintient dans une situation de discrimination et de limitation. De plus, de nombreuses institutions et entreprises hésitent encore à recruter ces personnes, malgré qu’elles aient toutes les compétences requises.
1 C-12 – Charte des droits et libertés de la personne (gouv.qc.ca)
2 Commission des droits de la personne et de la jeunesse (2023).
3 Québec (2022). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
4 Ministère de l’Enseignement supérieur (2023). Guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur.
Ensemble pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
C’est pourquoi l’INRS est fier de lancer sa nouvelle thématique de la campagne en équité, diversité et inclusion (EDI) « Toutes les variables sont incluses », axée cette année sur les handicaps visibles et invisibles. Cette initiative vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté INRS autour des enjeux vécus par les personnes en situation de handicap.
Ensemble, célébrons la diversité de notre communauté en permettant à toutes et tous d’actualiser leur plein potentiel !
Objectifs de la campagne
Sensibilisation : Informer la communauté INRS sur les réalités et les défis quotidiens des personnes en situation de handicap, qu’ils soient visibles ou invisibles.
Inclusion : Promouvoir des pratiques inclusives qui permettent à chaque individu de se sentir accepté et valorisé, indépendamment de ses capacités.
Accompagnement : Offrir du soutien aux personnes en situation de handicap (évaluation, intervention, mise en place et suivi des mesures d’accommodement) pour optimiser l’actualisation de leur plein potentiel et favoriser leur réussite académique.
Consultation : Offrir de la guidance aux personnes en situation de gestion, d’encadrement et de supervision pour favoriser la contribution de tous à l’avancement de la recherche.
Ressources : Offrir des ressources et des outils pour mieux comprendre et soutenir les personnes en situation de handicap.
Le soutien des personnes en situation de handicap à l’INRS : une responsabilité partagée
Soutien des personnes étudiantes en situation de handicap6
La direction de recherche, le corps professoral et les professionnels qui interviennent auprès des personnes étudiantes en situation de handicap jouent un rôle crucial durant leur parcours universitaire, agissant ainsi comme facteur de conversion favorable7.
- La direction de recherche et le corps professoral peuvent jouer un rôle important en :
- orientant les personnes étudiantes vers les bonnes ressources ;
- offrant les accommodements préconisés par les professionnels qui interviennent auprès des personnes étudiantes en situation de handicap ;
- facilitant l’accès aux ressources financières (p. ex. préparation de demande de bourses, repérage de sources de financement, octroi de ressources financières).
- Des services d’intervention sont dédiés aux personnes étudiantes de l’INRS qui rencontrent des obstacles affectant considérablement l’actualisation de leur plein potentiel et leur réussite académique en raison d’un handicap. Vous hésitez à déclarer votre situation de handicap ou de limitation ? Sachez que vos renseignements sont traités en toute confidentialité.
Vous retrouverez sur cette page les services professionnels du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) offerts aux personnes étudiantes en situation de handicap.
7 (Sen, 2000 dans Sall, Picard et Pilote, 2023).
Soutien offert aux membres du personnel de l’INRS en situation de handicap
Le Service des ressources humaines a pour mandat d’aider les membres du personnel dans la réalisation de sa mission en offrant des services de qualité à la communauté, en appliquant les meilleures pratiques de la profession afin de favoriser le recrutement, l’encadrement, le développement et le bien-être de ses ressources humaines.
Veuillez contacter votre personne responsable ou le Service des ressources humaines à l’adresse srh@inrs.ca.
Programmation des activités
Tous les membres de l’INRS peuvent se mobiliser pour l’inclusion des personnes en situation de handicap visible et invisible en prenant part à une ou plusieurs activités organisées dans le cadre de la campagne. Consultez souvent vos courriels pour ne rien manquer !
Outils de Sensibilisation
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Rétroaction
Votre opinion compte! Partagez vos expériences, votre appréciation et vos suggestions via les formulaires d’évaluation ou la boite courriel : edi@inrs.ca pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’INRS.
Engagement de l’INRS
L’INRS s’engage à offrir un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif pour tous ses membres. Notre plan EDI guide nos actions pour éliminer les obstacles systémiques et favoriser un climat d’inclusion. Nous croyons fermement que la diversité de perspectives et d’individus est essentielle à notre succès collectif. Ensemble, faisons de l’INRS un lieu où tout le monde se sent respecté, valorisé et soutenu.