La société québécoise doit pouvoir évoluer en s’appuyant sur des institutions solides. Or, nos établissements d’enseignement universitaire contribuent résolument à la consolidation de l’identité collective et à la prospérité de toutes les régions du Québec.
Aujourd’hui plus que jamais, le Québec et la société québécoise font face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de la pénurie de main-d’œuvre, de changements climatiques, d’acquisitions de nouvelles compétences à l’ère du virage numérique, de la relève entrepreneuriale ou de la gestion de la diversité et du vivre-ensemble.
En génie comme en sciences de l’éducation, en sciences sociales ou en sciences de la vie, dans les arts comme dans les sciences numériques, ils sont un moteur pour la démocratie, l’économie, le développement durable, la culture et l’amélioration des conditions de vie et de travail.
En réalisant des études universitaires, on se forme pour avoir accès à des emplois stimulants et variés, pour devenir des citoyennes et des citoyens responsables, pour mieux affronter les complexités de la vie contemporaine.
Au Québec, les établissements d’enseignement universitaire ouvrent grandes leurs portes au plus large public possible. Dynamiques, bien imbriqués dans leurs milieux respectifs et ouverts sur le monde, ils se développent pour et près des gens. Ils enrichissent les expériences de vie et donnent de la confiance aux personnes qui les fréquentent. Nous oserions dire qu’ils génèrent davantage d’espoir dans l’avenir de notre société. Et partout dans le monde, les établissements d’enseignement universitaire québécois contribuent fortement au rayonnement de notre société et à sa reconnaissance.
Saviez-vous :
- Qu’ils forment, en 2019, en formation initiale et continue, plus d’un demi-million de personnes dans tous les domaines ;
- Que la créativité de nos étudiantes et étudiants fait vibrer la culture et les arts et transcende tous les secteurs d’activité ;
- Que nos étudiantes et étudiants créent, chaque année, des dizaines d’entreprises grâce au soutien qui leur est offert en entrepreneuriat ;
- Que nos diplômées et diplômés contribuent à l’accroissement de la richesse collective, développent des organisations innovantes, privées et publiques, à grande valeur ajoutée pour le Québec ;
- Qu’ils attirent des talents internationaux, tant chez les professeures et professeurs que chez les étudiantes et étudiants, et que ces personnes contribuent à l’innovation et au développement scientifique, culturel, social et économique du Québec ;
- Qu’ils développent des créneaux de recherche de classe mondiale, utiles et innovateurs, avec l’ambition de hisser le Québec parmi les meilleurs.
Très actifs dans leurs communautés, les établissements universitaires sont des partenaires de premier plan, en générant des savoirs utiles pour les individus, les entreprises, les organisations communautaires et les milieux institutionnels. Ils forment des leaders capables de proposer des solutions à des problèmes complexes. Fiers de remplir cette mission, ils souhaitent travailler de concert avec tous les acteurs sociaux dans cette recherche permanente du mieux-vivre et du mieux-être collectifs.
Partout sur la planète, on vante souvent la richesse humaine du Québec : nos établissements d’enseignement universitaire y contribuent activement. L’avenir du Québec se joue en partie sur nos campus. Fréquentons-les plus que jamais ! Nos établissements d’enseignement universitaire ont besoin d’un financement adéquat pour jouer pleinement leur rôle. Appuyons-les et soyons-en fiers !
Signataires
Nicole Bouchard, rectrice
Université du Québec à Chicoutimi
Graham Carr, recteur et vice-chancelier par intérim
Université Concordia
Pierre Cossette, recteur
Université de Sherbrooke
Sophie D’Amours, rectrice
Université Laval
Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Université McGill
Magda Fusaro, rectrice
Université du Québec à Montréal
François Gagnon, directeur général
École de technologie supérieure
Luc-Alain Giraldeau, directeur général
Institut national de la recherche scientifique
Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier
Université Bishop’s
Denis Harrisson, recteur
Université du Québec en Outaouais
Johanne Jean, présidente
Université du Québec
Guy Laforest, directeur général
École nationale d’administration publique
Denis Martel, recteur
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Daniel McMahon, recteur
Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Pierre Ouellet, recteur
Université du Québec à Rimouski
Federico Pasin, directeur
HEC Montréal
André G. Roy, directeur général par intérim
Université TÉLUQ
Philippe A. Tanguy, directeur général
Polytechnique Montréal
Signé par plusieurs dirigeantes et dirigeants d’universités au Québec, ce texte d’opinion a a été publié le 3 décembre 2019 dans Le Quotidien.