Retour en haut

À quoi peut servir une caméra ultrarapide?

9 octobre 2024

( Mise à jour : 9 octobre 2024 )

Une série qui démystifie des sujets complexes en réponses simples et efficaces par nos spécialistes.

Tandis que les caméras intégrées à nos téléphones intelligents peuvent filmer jusqu’à 240 images par seconde, certaines caméras ultrarapides arrivent à capter des milliards d’images par seconde ! Impressionnant, mais comment fonctionnent-elles et pourquoi les utiliser ?

Voir l’invisible 

Les caméras ultrarapides sont des appareils sophistiqués et d’une grande précision utilisés par les scientifiques dans les laboratoires de recherche. Il en existe plusieurs modèles qui fonctionnent selon différentes méthodes, mais leur but est toujours le même : capter ou diffuser des phénomènes en mouvement qu’il serait impossible de percevoir à l’œil nu parce qu’ils sont presque instantanés. 

Pourquoi photographier autant d’images ? 

Plus le nombre d’images captées dans un laps de temps donné, soit la cadence, est élevé, plus il est possible de diffuser les phénomènes au ralenti, et donc… de les observer ! Ce sont comme des milliards d’arrêts sur image.

Quels phénomènes observe-t-on de cette manière ? 

On va regarder notamment des interactions biomécaniques ou chimiques dans des cellules, des réactions de combustion, des réactions photoélectriques dans les impulsions laser, ou encore des réactions électromagnétiques à l’intérieur des matériaux.

Et… ça sert à quoi ?

À percer les secrets de l’infiniment petit ! Que ce soit en physique, en chimie, en biologie ou dans la science des matériaux, les observations tirées de ces caméras ultrarapides permettront d’améliorer les systèmes de télécommunication et de sécurité, de développer de meilleurs traitements contre les maladies, de mieux réagir face aux changements climatiques et d’optimiser les matériaux qui servent en ingénierie.

Est-ce qu’on pourrait aller encore plus vite ? 

Les scientifiques cherchent toujours à repousser les limites de l’imagerie ultrarapide. À l’INRS, plusieurs équipes y travaillent.

Récemment, l’une d’elles a réussi à développer une caméra capable de capter 156,3 milliers de milliards d’images par seconde. Un record ! Et les chercheurs qui se spécialisent dans ces caméras explorent non seulement leur vitesse, mais aussi leur qualité : ils souhaitent qu’elles fournissent des images qui ne cessent de gagner en précision tout en étant de plus en plus compactes et faciles d’utilisation. Le domaine est donc en pleine ébullition.