Retour en haut

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance | La charge esthétique : penser la mise en beauté dans le quotidien des femmes en couple hétérosexuel

Le mardi 17 décembre 2024, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Juline Parrenin, pour présenter les résultats de son projet de mémoire sur la charge esthétique au quotidien chez les femmes en couple hétérosexuel. La présentation sera suivie d’une discussion avec Chiara Piazzesi, dont les recherches abordent notamment certains paradoxes de la beauté chez les femmes à l’ère du selfie.

17 décembre 2024

De 12 h 30 à 13 h 30

Formule hybride : sur Zoom et au
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

Diner servi gratuitement

Inscriptions obligatoires

Pour s’inscrire

 

Résumé : L’injonction à la beauté et les normes qui l’accompagnent sont souvent dénoncées comme une forme de domination hétéronormée des hommes sur le corps des femmes. Pourtant, la place qu’elle occupe dans le couple hétérosexuel et dans le quotidien des femmes est rarement étudiée.

Appuyée sur les résultats d’entrevues, cette présentation se propose de questionner la place de la mise en beauté dans le quotidien privé des couples hétérosexuels. Quel est l’impact du couple sur la mise en beauté? Quelle est la place de la mise en beauté dans la dynamique de couple? Comment se conjugue le travail esthétique de soi avec le travail domestique dont la responsabilité repose encore inéquitablement sur les femmes? Les témoignages récoltés montrent une répartition genrée de la mise en beauté dans le couple: elle s’avère obligatoire, chronophage, douloureuse et coûteuse dans la vie des femmes, mais reste minime et optionnelle dans celle des hommes. En outre, les conjointes se trouvent bien souvent responsables de l’apparence de leur partenaire. S’ajoutant aux concepts bien connus de la charge mentale et de la charge émotionnelle, cette conférence propose ainsi de penser la mise en beauté dans le couple comme une charge esthétique.