Retour en haut

Agente ou agent de recherche – application des procédés – Poste contractuel

Centre Eau Terre EnvironnementLaboratoire de biotechnologies environnementales | Infrastructures de recherche | INRS (LBE) à Québec

Offre d’emploi n° 24098

Affichage interne et externe | 10 septembre 2024 au 23 septembre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de l’agent.e de recherche responsable du Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE) du Centre Eau Terre Environnement et en collaboration avec l’équipe du Laboratoire, la personne assure la planification, la coordination, la réalisation et le suivi de l’application des procédés à mettre en œuvre et du plan de maintenance des équipements, afin d’assurer la réalisation des projets de mise à l’échelle et de production de bioproduits à valeur ajoutée avec les professeur.e.s du Centre, les étudiant.e.s gradué.e.s et les partenaires industriels.

Elle a un rôle clé à jouer pour la mise en marche et le fonctionnement de nouveaux équipements (homogénéisateur, séchoir atomiseur, décanteur-centrifuge, système de nettoyage en place) faisant partie d’un projet d’agrandissement de 8M$ en cours au LBE.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assure l’application, le contrôle, l’optimisation et la sécurité des procédés et systèmes, ainsi que l’analyse et la résolution des problèmes techniques du LBE. Elle collabore à l’analyse de la faisabilité techno-économique des projets; à leur développement et elle s’assure de leur bon déroulement. Elle élabore et assure le suivi du plan de maintenance des équipements.

Volet opérationnel

Elle planifie les aspects techniques liés à la réalisation des différents projets de recherche et contrats de service. Elle conçoit les montages expérimentaux afin de permettre l’atteinte des objectifs.

Elle participe aux opérations du Laboratoire et peut être amenée à opérer les différents équipements de la plateforme, dont des fermenteurs allant jusqu’à 2000 L. Lors de problèmes techniques, elle fait le diagnostic, propose des correctifs, réalise ou propose un mandat externe pour les modifications ou réparations nécessaires.

Elle collabore à l’élaboration des procédures de travail standardisées et à leur cartographie, conformément aux bonnes pratiques. Elle assure le contrôle de qualité des projets.

Elle élabore les programmes d’entretien et prend en charge les aspects liés à la santé et sécurité au travail et du suivi des inventaires pour assurer le fonctionnement des opérations.

Elle met à profit ses expertises et contribue activement aux projets d’optimisation ou d’agrandissement des infrastructures majeures et partagées du Centre ETE.

Volet développement

Elle participe aux activités de promotion et de développement d’affaires du LBE.

Elle collabore à l’élaboration des offres de services et des devis pour les différents projets avec les clients et partenaires industriels, et assure que les conditions optimales sont réunies pour intégrer les nouveaux développements dans les calendriers d’opération du LBE.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de premier cycle en génie avec une spécialisation en procédés de production biotechnologique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente en procédés de fermentation et en procédés en aval et en amont (homogénéisation, hydrolyse, séparation, récupération, purification);
  • Détenir une expertise opérationnelle en biotechnologies intégrant des équipements de mise à l’échelle de procédés de fermentation.

Autres 

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Connaissance approfondie de la réalité opérationnelle et des besoins de l’industrie ainsi que des procédures standards de contrôle de qualité, des standards de travail et des bonnes pratiques de laboratoire;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à diagnostiquer et à réparer des problèmes mineurs sur les appareils (mécanique, plomberie);
  • Bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapports;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Connaissance de l’environnement MS 365;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
Laboratoires pour l’Innovation Scientifique et Technologique en Environnement (LISTE)
2605, boul. du Parc Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 31,14 $ et 56,23 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 23 septembre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi auxquels il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.