Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre Eau Terre Environnement à Québec
Offre d’emploi n° 23017
Affichage interne et externe | Du 16 février 2023 au 1er mars 2023
Relevant de la directrice du Centre Eau Terre Environnement, professeure associée à l’INRS, dont les travaux évoluent autour des solutions inspirées de la nature visant l’adaptation aux changements climatiques et les pratiques agricoles durables, notamment par le biais de l’économie circulaire des matières résiduelles organiques et en collaboration avec les partenaires universitaires et industriels, la personne soutient les activités de recherche de sa supérieure. Elle participe activement à la planification, à l’organisation et à la gestion des différentes activités de recherche et de formation ayant lieu dans le laboratoire de la directrice du Centre.
Plus spécifiquement, la personne développe, maintient des liens et stimule la participation des différent.e.s intervenant.e.s de l’équipe de recherche incluant les étudiant.e.s, stagiaires, collaborateur.trice.s académiques et industriel.le.s, ainsi que le personnel administratif des universités participantes.
Elle soutient la préparation et le dépôt de demandes de subvention, les offres de services pour des contrats de recherche ou de service, la coordination de divers projets de recherche, le suivi budgétaire, la reddition de compte aux organismes subventionnaires et la mise à jour du CV de la professeure associée.
Elle rédige et prépare le dépôt de différents rapports, publications scientifiques et vulgarisées, de même que le contenu de conférences.
Elle s’assure d’accueillir les étudiant.e.s, de les intégrer à l’équipe et de maintenir un contact afin qu’ils et elles aient une expérience positive de leur formation en recherche. Elle contribue au suivi administratif des dossiers académiques des étudiant.e.s et des stagiaires (suivi des inscriptions, des évaluations et du soutien financier des étudiant.e.s) et contribue à la révision des documents rédigés par les étudiant.e.s et stagiaires.
Elle recrute de nouveaux.elles collaborateur.trice.s industriel.le.s, gouvernementaux.ales, universitaires ou centres de recherche, pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche en lien avec les projets de l’équipe.
Elle se tient au fait des différents événements et nouvelles en lien avec l’environnement et participe à des conférences et événements de réseautage afin de donner de la visibilité à l’équipe de recherche.
Elle contribue à la gestion du budget et des demandes de remboursement.
Elle assure le développement d’un environnement de travail interactif et de bases de données permettant l’optimisation de la connectivité entre les membres de l’équipe et l’archivage adéquat des résultats de la recherche.
Elle peut être appelée à initier au travail de nouveaux.elles agent.e.s de recherche, à diriger du personnel de soutien, à collaborer à leur entraînement, à répartir le travail, en vérifier l’exécution et à contribuer à des projets de recherche.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou, exceptionnellement, les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 1e mars 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.