Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste temporaire sous-octroi (25 heures par semaine)

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi n° 24039

Affichage interne seulement | 11 avril 2024 au 19 avril 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du laboratoire de biologie cellulaire/biophysique et en étroite collaboration avec l’équipe de recherche existante, la personne exerce des activités d’étude, de planification, de contrôle et d’analyse. Elle assume la responsabilité de la recherche en vue de mieux comprendre et caractériser le rôle des modifications post-translationnelles sur la fonction du transport intracellulaire.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe à l’encadrement et à la formation des étudiant.e.s du laboratoire. Elle collabore à leurs différents projets afin d’optimiser leur avancement.

Elle contribue à la rédaction de textes scientifiques, tels des rapports de recherche, des articles scientifiques, des présentations et documents annexes. Elle assure l’avancement des projets qui lui sont confiés et élabore les protocoles de recherche et d’expérimentation, grilles d’analyse et autre documentation requise.

Elle détermine, recommande et met en application les méthodes optimales de contrôle, d’analyse et de recherche. Elle compile, analyse et fait la synthèse des données recueillies; rédige des rapports sur les résultats obtenus; participe à la rédaction de demandes de subvention et autres documents connexes.

Elle conseille et assiste la clientèle, le personnel enseignant et de recherche et effectue des recherches documentaires; organise et anime, à leur intention ainsi que pour la clientèle étudiante, des activités de formation et d’information.

Elle établit et maintient des contacts avec des personnes inervenantes internes et externes en vue de promouvoir et d’échanger sur divers aspects de la recherche ou des services offerts.

Elle participe à la gestion d’un service et collabore à la préparation du budget et en assure le suivi. Elle collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activité. Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activité.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en biochimie, biologie cellulaire, biophysique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une (1) année d’expérience en biologie moléculaire/cellulaire et en culture cellulaire.

Autres

  • Connaissance en technique de « bioluminescence resonance energy transfer (BRET) » et de technique pour étudier la modification post-translationnelle dont la palmitoylation;
  • Aptitudes en programmation avec python, ou autres outils similaires;
  • Habileté à concevoir des projets de recherche;
  • Capacités rédactionnelles pour divers textes scientifiques;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Rigueur et autonomie;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps partiel : 25 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 13 h 00.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 31,14 $ et 56,23 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 19 avril 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.