Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation à Québec ou à Montréal
Offre d’emploi n° 23106
Affichage interne et externe | 6 septembre 2023 au 19 septembre 2023
Relevant de la directrice du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation (SePSSI) et en collaboration avec les centres de recherche, la personne prend part à l’établissement d’une culture entrepreneuriale à l’INRS par la création et la structuration d’un programme de sensibilisation, formation et de soutien à l’entrepreneuriat issu de la recherche pour la communauté de l’INRS. Elle participe à la conception de services et en assure la mise en œuvre. Elle interagit avec les professeur.e.s et étudiant.e.s afin de cerner le potentiel entrepreneurial des projets et fournit l’accompagnement approprié pour en soutenir le développement. Elle tient compte des initiatives en cours au Québec et ailleurs pour s’inspirer des meilleures pratiques et éviter de dupliquer l’existant.
Plus spécifiquement, la personne conçoit, organise et réalise des initiatives de soutien à l’entrepreneuriat issu de la recherche auprès de la communauté universitaire (étudiant.e.s, chercheur.e.s et diplômé.e.s).
Elle anime un parcours d’accompagnement à même des sessions d’information, ateliers, séminaires spécifiques, rencontres personnalisées qui favoriseront l’éveil à l’entrepreneuriat issu de la recherche et permettront aux entrepreneur.e.s de réaliser leur projet d’affaires.
Elle met en place un réseau ou une communauté de pratique de personnes intéressées à l’entrepreneuriat issu de la recherche et en assure la vitalité et la cohésion.
Elle dépiste les entrepreneur.e.s potentiel.le.s au sein de la communauté de l’INRS et oriente les futur.e.s entrepreneur.e.s vers les ressources pertinentes à l’INRS ou ailleurs.
Elle coordonne les actions en entrepreneuriat issu de la recherche à travers les centres de recherche de l’INRS.
Elle coordonne les personnes impliquées dans les actions de soutien à l’entrepreneuriat issu de la recherche (ex. services internes, entrepreneur.e.s, consultant.e.s, etc.).
Elle assure la liaison avec les incubateurs et accélérateurs partenaires de l’INRS.
Elle assure une veille des opportunités de financement, activités et concours destinés à l’entrepreneuriat issu de la recherche.
Elle adapte les ressources et offre le soutien spécifique à l’entrepreneuriat issu de la recherche sociale au sein de l’INRS.
Elle collabore avec des partenaires externes, fournisseurs de services et différentes parties prenantes pour la réalisation de son mandat.
Elle alimente et met à jour la base de données sur la participation de la communauté aux activités offertes et sur les projets accompagnés. Elle participe à la reddition de compte.
Elle identifie et documente les histoires à succès ainsi que les leçons apprises en vue de les partager avec la communauté de l’INRS.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Institut national de la recherche scientifique
Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Ou
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Ville de Québec ou Montréal, avec déplacements occasionnels dans les différents centres de l’INRS.
Poste à temps complet.
Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 19 septembre 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca.