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Directrice ou directeur scientifique

Direction scientifique

Offre d’emploi n° 24086

Affichage interne seulement | 1er août 2024 au 15 août 2024

Sommaire de la fonction

Afin de poursuivre sa croissance et d’augmenter son rayonnement, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est présentement à la recherche de sa prochaine directrice ou de son prochain directeur scientifique qui sera responsable de la recherche et de la formation aux cycles supérieurs. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est un établissement universitaire de recherche et de formation aux 2e et 3e cycle et très active au plan international. L’INRS a choisi des créneaux stratégiques de développement des connaissances qui ont donné naissance aux centres universitaires thématiques que sont les Centres de recherche : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Urbanisation Culture Société et un Centre en implantation sur les ruralités durables.

Le rôle de la directrice scientifique ou du directeur scientifique demande, d’une part, un leadership innovateur et rassembleur afin d’optimiser le développement des programmes d’enseignement, de la recherche, de la valorisation et des partenariats, en concertation avec les Centres. D’autre part, la directrice scientifique ou le directeur scientifique est responsable du développement du volet international de la recherche et de la formation à l’INRS. Elle ou il doit aussi fournir et veiller au respect d’un encadrement normatif afin d’assurer une gestion et un suivi structurés des dossiers relevant de son secteur.

En tant que membre du comité de direction et relevant du directeur général, la personne assure le développement et la réalisation du programme scientifique institutionnel, tout en contribuant au plan stratégique de l’INRS, ainsi qu’à l’élaboration des plans d’action en découlant. En collaboration avec les directions des Centres de l’INRS, elle assure le suivi de leurs programmes respectifs et rend compte aux instances de l’INRS. Elle assure la qualité et le développement de programmes d’études supérieures distinctifs et la qualité des services offerts à la communauté étudiante en vue d’offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif. Elle assume le développement de partenariats tant nationaux qu’internationaux porteurs pour l’INRS, afin d’élargir et de diversifier l’offre de formation, les collaborations de recherche et le financement de la recherche. Elle veille à la promotion et au rayonnement des résultats de la recherche ainsi qu’au transfert de la valorisation des connaissances. Elle est responsable des affaires professorales et à ce titre, est responsable de l’application de la convention collective des professeur.e.s de l’INRS, tout en mettant en place des mesures et des activités afin de contribuer à la promotion de leur carrière scientifique (ressources humaines, carrières professorales, relations de travail) en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est responsable des activités suivantes :

La recherche

  • Dirige, en partenariat avec les directions de Centres, la planification et la réalisation du programme scientifique institutionnel tout en appuyant la réalisation des programmes de chacun des Centres;
  • Établit et déploie une stratégie de collaboration internationale tant pour la formation que pour la recherche de l’INRS;
  • Fournit les services de support nécessaires au développement des activités de recherche, au suivi administratif des projets et à la valorisation de leurs résultats en lien avec les orientations définies dans le plan stratégique et en collaboration avec les directions de Centres;
  • Apporte un soutien au niveau stratégique et administratif dans la préparation des demandes de subventions par le biais du Service de la recherche;
  • Appui les Centres en matière de valorisation et de transfert technologique vers le milieu utilisateur par le biais du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation;
  • Voit à développer des partenariats et maintient des relations dynamiques avec les organismes subventionnaires et les partenaires gouvernementaux et privés ainsi que la Fondation de l’INRS;
  • Privilégie la mise en place de partenariats avec le milieu universitaire, les gouvernements et les milieux utilisateurs en vue d’accélérer et de consolider le développement de différentes activités scientifiques jugées prioritaires par l’INRS.

L’enseignement et la formation

  • Veille à la coordination, au développement et à l’amélioration des programmes de formation;
  • Encadre le processus d’évaluation, de révision, de développement de nouveaux programmes de formation par le biais du Service des études supérieures et de la réussite étudiante;
  • Assure le maintien de bonnes relations avec les organismes subventionnaires, la Fondation de l’INRS ou les autres organismes pourvoyeurs de fonds pour la communauté étudiante;
  • Coordonne les activités reliées au recrutement d’étudiant.e.s, au registrariat et à la gestion des programmes de bourses par le biais du Service des études supérieures et de la réussite étudiante;
  • Assure la responsabilité de la réussite des programmes de formation et de leurs bons déroulements.

Gestion administrative

  • Comme membre du comité de direction, dans les dossiers à caractère universitaire et dans les dossiers de recherche et de valorisation, représente l’INRS auprès du bureau de coopération interuniversitaire, de l’Université du Québec, des autres universités, des gouvernements provincial et fédéral, des partenaires institutionnels et des organismes subventionnaires publics ou privés;
  • Voit à planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service des études et de la réussite étudiante, du Service de la recherche, du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation ainsi qu’être responsable des affaires professorales;
  • La personne siège au conseil d’administration de l’INRS;
  • La personne siège au conseil d’administration de la Fondation de l’INRS.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Diplôme universitaire de troisième (3e) cycle dans une discipline pertinente aux secteurs scientifiques de l’INRS.

Expérience

  • Un minimum de huit (8) années d’expérience reconnue en gestion reliée à des fonctions d’enseignement et de recherche, de préférence en milieu de l’enseignement supérieur;
  • Avoir une expérience en recherche et/ou en enseignement universitaire;
  • Avoir occupé des postes de direction.

Autres

  • Connaissance du fonctionnement du milieu de la recherche scientifique;
  • Connaissance approfondie des conditions de financement de la recherche universitaire au Québec et au Canada ainsi que des partenariats tant publics que privés;
  • Avoir une connaissance des grands enjeux liés à la formation universitaire;
  • Connaître les grands défis qui conditionnent le développement des institutions universitaires québécoises, canadiennes et internationales;
  • Sensibilité aux questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu universitaire;
  • Prise de décision et courage managérial;
  • Sens de l’éthique hors pair;
  • Leadership mobilisateur reconnu;
  • Capacité à travailler en collaboration, à créer et développer des partenariats;
  • Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles, incluant une intelligence émotionnelle et de la bienveillance;
  • Sens politique et vision stratégique;
  • Orientation résultats et agilité.

Lieux de travail possibles

Institut national de la recherche scientifique
Direction scientifique
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Institut national de la recherche scientifique
Direction scientifique
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

La personne sera appelée à se déplacer fréquemment tant au Québec qu’à l’international.

Traitement

Selon la Politique de rémunération du personnel de direction supérieure de l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 août 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca. 

L’INRS est conscient que des ralentissements ou interruptions de carrières peuvent nuire au dossier des réalisations en recherche de certaines personnes. Dans votre lettre de présentation, nous vous invitons à expliquer comment toute situation personnelle particulière a affecté votre dossier de réalisations afin d’en permettre, le cas échéant, une évaluation juste.