Retour en haut

Psychothérapeute – Poste contractuel

Service des études supérieures et de la réussite étudiante à Québec ou à Montréal

Offre d’emploi n°23111

Affichage interne et externe | 14 novembre 2023 au 18 décembre 2023

Prolongation de la période d’affichage ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, la personne agit à titre de personne ressource auprès de la clientèle étudiante, du personnel et du corps professoral de l’INRS concernant les problèmes relatifs à la santé mentale et au développement personnel et scolaire de la clientèle étudiante. Elle accompagne la clientèle dans un processus de changements importants afin de soulager et même d’éliminer des souffrances ou des états de détresse face à certaines situations vécues.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, en collaboration avec les différents services et directions, la personne agit en tant que personne ressource auprès de la clientèle étudiante, du personnel, du corps professoral et les autres intervenant.e.s, relativement à des problèmes d’ordre personnel, émotionnel, comportemental et de rendement scolaire.

Elle assiste et conseille, au moyen d’une ou de plusieurs séances de consultation individuelle, la clientèle étudiante et le personnel qui éprouve des difficultés d’apprentissage, d’adaptation, de santé mentale ou autres problèmes liés au comportement humain, en évaluant la ou les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Elle réfère à d’autres organismes susceptibles de les aider.

Elle intervient en tant que personne ressource dans les situations d’urgence et de crise.

Elle collige de l’information et effectue diverses statistiques sur la clientèle desservie ; évalue l’utilisation des services et programmes offerts, analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints.

Elle participe à des réunions ou comités à titre de personne experte.

Sur demande et à l’occasion selon les activités étudiantes, elle est disponible après 18 h en semaine ou les fins de semaine.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Être un.e professionnel.le de la santé reconnu.e par l’Ordre des psychologues du Québec et détenir un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente, notamment dans un milieu scolaire, collégial ou universitaire, ou encore dans les services sociaux ou communautaires.

Autres

  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance du réseau de la santé publique et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires de la Capitale nationale et du grand Montréal (un atout);
  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit;
  • Capacité à collaborer avec de nombreux intervenants;
  • Aptitudes pour la gestion de projets, bon sens de l’organisation et des priorités;
  • Capacité à travailler avec de multiples échéanciers;
  • Capacité à mettre en place et à animer des comités de travail;
  • Autonomie et sens de l’organisation;
  • Expérience en santé mentale auprès d’une clientèle de jeunes adultes (un atout);
  • Connaissance du milieu universitaire (un atout).

Lieu de travail

*Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des études supérieures et de la réussite étudiante
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Ou

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

La personne pourra être appelée à se déplacer occasionnellement entre les Centres de l’INRS situés dans les régions de Montréal et de Québec.

Traitement

Poste à temps complet ou à temps partiel.

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 18 décembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.