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Spécialiste en pédagogie-orthopédagogie – Poste contractuel

Service des études supérieures et de la réussite étudiante à Québec

Offre d’emploi n° 23032

Affichage interne et externe | Du 28 février 2023 au 13 mars 2023


Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe dédiés à la réussite étudiante, la personne sera responsable d’évaluer et de soutenir les membres de la communauté étudiante en difficulté d’apprentissage. Elle contribuera à élaborer des outils ciblés pour la communauté étudiante des cycles supérieurs, favorisant le développement de stratégies d’études, de recherche et de rédaction saines et efficaces.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne conseille le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante dans la mise en place de politiques et de stratégies favorables aux apprentissages.

Elle développe des outils et des programmes conçus pour favoriser la réussite étudiante.

Elle conçoit des outils d’intervention orthopédagogiques en lien avec la réalité spécifique des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs.

Elle rédige des analyses en lien avec la réussite étudiante. Elle agit occasionnellement comme secrétaire de comités spéciaux relevant du Service. Elle effectue des études et des recherches en lien avec son mandat.

Elle établit des stratégies d’études individualisées pour favoriser la réussite des étudiant.e.s et les conseiller sur des techniques d’apprentissage adaptées aux diverses méthodes d’évaluation de leur programme.

Elle identifie les techniques d’organisation et de gestion du temps, afin de favoriser une bonne gestion du stress et de l’anxiété tout en contribuant à minimiser la procrastination.

Elle participe à la conception, à l’organisation et à la mise en œuvre de tout projet d’accompagnement des membres étudiants (séminaires, conférences, outils, exercices, échanges, etc.) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action ministériel pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières


Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en éducation, en adaptation scolaire, en orthopédagogie, ou dans tout autre domaine pertinent.


Expérience

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente;
  • Être membre de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) est un atout.


Autres

  • Capacité d’analyse;
  • Esprit de synthèse et rigueur;
  • Bon sens de l’organisation et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané et à maintenir de bonnes relations avec différent.e.s collaborateur.trice.s;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Bonne connaissance des outils de formation en ligne;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance des enjeux relatifs à la recherche universitaire et aux études de cycles supérieurs sera considérée comme étant un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des études supérieures et de la réussite étudiante
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 11, le salaire peut varier entre 29,06 $ et 51,41 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).


Comment postuler ?

L’INRS encourage les candidats répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 13 mars 2023.


Équité, diversité et inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.