Retour en haut

Technicienne ou technicien en informatique – Infrastructures technologiques – Poste régulier

Service des ressources informationnelles à Québec

Offre d’emploi n° 24010

Affichage interne et externe | 30 janvier 2024 au 12 février 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur adjoint du Service des ressources informationnelles, la personne exerce un rôle clé au sein de l’équipe des infrastructures technologiques en assumant notamment la responsabilité de l’aspect technique associé à la gestion, à la maintenance et au support des technologies essentielles aux centres de données de l’INRS.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne résout et documente les problèmes applicatifs et techniques, assure le suivi des dossiers, consulte des guides d’utilisation, des manuels techniques et autres documents afin d’optimiser le rendement des équipements informatiques et des outils bureautiques supportés.

Elle participe également à la rédaction de guides d’utilisation, identifie les occasions d’amélioration et recommande des solutions afin d’optimiser et de faire évoluer les applications d’affaires et l’organisation du travail.

Elle prépare le matériel ou l’équipement informatique, fait les installations, les montages et les branchements et reçoit les différentes demandes en lien avec les systèmes et applications informatiques, et leur utilisation par la clientèle.

Elle assure la virtualisation des centres de données avec la plate-forme vSphère, ainsi que la gestion des machines virtuelles, l’optimisation des performances et la résolution des problèmes liés à l’infrastructure virtualisée. Elle s’occupe également de la mise à jour des microgiciels et de la configuration des interfaces de gestion à distance (ex. iDRAC, iLO, etc.).

Elle administre et supporte les systèmes d’exploitation des serveurs Windows et Red Hat afin de maintenir la stabilité et la sécurité du réseau.

Elle participe au déploiement, à la gestion des correctifs et à la surveillance des configurations système en utilisant le System Center Configuration Manager (SCCM).

Elle veille à garantir la sécurité des données et la protection du réseau informatique de l’INRS contre des menaces émergentes notamment, avec l’utilisation de Microsoft Sentinel et Microsoft Defender.

Elle propose et met en place les stratégies les plus appropriées de configuration et d’opération des solutions de sauvegarde.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir diplôme d’études collégiales en informatique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires;
  • Expérience de travail dans le domaine de la bureautique, en dépannage et en résolution de problèmes liés aux infrastructures technologiques;
  • Expérience pratique avec vSphere, Windows, Red Hat, SCCM, Microsoft Sentinel et Microsoft Defender;
  • Expérience avec les solutions de stockage Veeam et Cohesity, iSCSI, SAN et NAS.

Autres

  • Bonne gestion des priorités;
  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres départements;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance des normes de sécurité informatique et des bonnes pratiques;
  • Bonne compréhension des besoins spécifiques d’un environnement universitaire.

Lieu de travail

*Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources informationnelles
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9

Selon les besoins, la personne peut être appelée à se déplacer sur les différents sites de l’INRS.

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en informatique peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 12 février 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.