Le Code d’éthique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’adresse aux membres du personnel, aux professeures et professeurs, aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux stagiaires de 1er, 2e et 3e cycles et de niveau postdoctoral. Il énonce les valeurs, les devoirs, les obligations et les règles qui encadrent la conduite de tous les membres de la communauté.
Le Code d’éthique s’ajoute aux autres documents normatifs existants comme les politiques, un contrat individuel de travail ou une convention collective, et ne restreint pas les libertés académique et politique des professeurs. La direction générale de l’INRS, avec le soutien du Secrétariat général, est responsable de l’application du Code d’éthique.
Les règles de conduites énoncées dans le Code d’éthique se fondent sur cinq valeurs.
Pour se conformer aux exigences du Code d’éthique, chaque membre de la communauté de l’INRS doit :
« Il y a conflit d’intérêts lorsque : (i) un.e membre de la communauté INRS se trouve dans une situation où il.elle est amené.e à prendre une décision dans le contexte de laquelle il.elle pourrait favoriser ses propres intérêts (directs ou indirects) au détriment de ceux de l’INRS; ou (ii) une situation est susceptible d’affecter le jugement ou la loyauté d’un.e membre de la communauté INRS envers l’INRS.
Les membres de la communauté INRS doivent déclarer, à leur supérieur.e et ensuite au Secrétariat général, toute situation de conflit d’intérêts, lorsqu’elle survient ou lorsqu’il existe une simple apparence qu’elle pourrait survenir. Cette déclaration permet la mise en place de mesures d’encadrement adéquates en temps opportun, afin de documenter la situation de manière transparente en temps réels, de mettre en place des moyens de contrôle atténuant ou éliminant le conflit réel ou potentiel. »
Tous les membres du personnel doivent déclarer annuellement tout intérêt direct ou indirect qu’ils détiennent dans un organisme, une entreprise, une association, un contrat ou une transaction susceptible de créer un conflit d’intérêts. Chaque membre doit aussi déclarer, dès qu’elle survient, toute situation réelle ou apparente qui pourrait favoriser son intérêt personnel ou celui d’un proche au détriment de l’INRS. Ne pas s’y conformer peut avoir des conséquences sérieuses pouvant mener à l’imposition de sanctions administratives ou disciplinaires. La personne qui veut signaler un conflit d’intérêts doit remplir un formulaire.
Tout membre de la communauté de l’INRS doit déclarer avoir pris connaissance du Code d’éthique, en comprendre le sens et la portée et s’engager à le respecter dans les 30 jours suivants son entrée en fonction.
Tout comportement ou acte proscrit par la loi, par un règlement, par le Code d’éthique, ou par tout autre document normatif est considéré comme un acte répréhensible. À titre indicatif, voici quelques conduites pouvant faire l’objet de sanctions :
Pour dénoncer un acte répréhensible, tout membre de la communauté INRS doit s’adresser à la Protectrice ou au Protecteur du citoyen, en se rendant sur son site Web à la page : Comment divulguer un acte répréhensible?
En ce qui concerne toute autre dénonciation, tout membre de la communauté INRS peut dénoncer la situation en s’adressant à l’INRS, par l’une ou l’autre des façons énoncées ci-dessous :
En cas de doute sur l’application du Code d’éthique ou sur son interprétation, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat général.