- Prix et distinctions
Les lauréates et lauréats de l’édition 2022 du concours Prix planète sont dévoilés.
Les Prix Planète reconnaissent l’importance de la collaboration et de l’engagement, ainsi qu’une variété de parcours professionnels parmi le corps professoral. ADOBE STOCK
Les Prix Planète pour l’excellence professorale ont été remis à six membres du corps professoral et à leurs équipes. Ces prix institutionnels visent à souligner les réalisations exceptionnelles – individuelles ou collaboratives – des membres du corps professoral qui contribuent au développement et à la transmission des connaissances scientifiques, au Québec et à l’international.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) reconnaît, par ces prix, l’importance de la collaboration et de l’engagement, ainsi qu’une variété de parcours professionnels. Créés en 2015, les Prix Planète visent à faire rayonner les récipiendaires tout en renforçant la renommée de l’établissement.
Cette année, la Direction scientifique de l’INRS souhaitait intégrer des nouveautés dans les prix Carrière. Notamment le prix Relève d’excellence en recherche pour lequel le professeur Laurent Chatel-Chaix a été sélectionné ainsi que le prix Excellence en formation et encadrement qui a été remis au professeur Federico Rosei. Le professeur Luca Razzari reçoit, quant à lui, le prix Réalisation d’excellence en recherche, ex aequo avec les professeures Isabelle Plante et Valérie Langlois, pour leurs travaux au Centre Intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE).
Les lauréates et lauréats seront honorés lors de la Semaine de la reconnaissance, qui se tiendra début juin, à Québec.
« Nous avons souhaité rendre les prix plus inclusifs et honorer l’excellence, à différentes étapes d’une carrière en recherche, en y incluant les différentes facettes du rôle des professeures et des professeurs. C’est une grande fierté de constater la qualité et la créativité en recherche au sein de notre communauté. Félicitations à toutes et à tous ! »
— Claude Guertin
Le Prix Planète pour la relève d’excellence en recherche a été attribué au professeur Laurent Chatel-Chaix pour le caractère exceptionnel de son parcours de chercheur.
Le comité a voulu souligner l’excellence du travail du chercheur en virologie sous tous les angles de la carrière professorale. Les retombées concrètes des travaux, de la recherche fondamentale au développement de médicaments, sont remarquables pour ce professeur au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) depuis 2016.
Le professeur Chatel-Chaix travaille sur les interactions virus-hôte, dont les virus de la dengue, Zika, du Nil occidental et le SRAS-CoV-2 causant la COVID-19. Il a développé une expertise en virologie moléculaire reconnue par la communauté scientifique au Canada et à l’international.
L’implication et le leadership de Laurent Chatel-Chaix, nommé à la tête du laboratoire de niveau de confinement 3, ont permis d’augmenter de manière significative la capacité de recherche de haut niveau à l’INRS. Ses interventions auprès des médias, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19, ont généré un rayonnement positif pour l’établissement.
Lauréat du Prix du Québec et professeur depuis 20 ans à l’INRS, Federico Rosei a reçu le prix Planète pour l’excellence en formation et encadrement pour souligner son exceptionnelle contribution à la formation de personnel hautement qualifié et à l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs.
L’importance des valeurs humanistes qui guident la démarche du chercheur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, est un élément distinctif de sa carrière.
Sa vision, son talent et son leadership lui ont permis d’encadrer un réseau mondial de jeunes chercheuses et chercheurs. Plusieurs ont reçu des bourses et des prix prestigieux et poursuivent une fructueuse carrière, tant en science que dans la société.
Sa grande implication à accompagner à la fois la réalisation des travaux de recherche des membres de la communauté étudiante, mais aussi leur cheminement professionnel, est mise à l’honneur avec ce prix.
Le professeur Luca Razzari ainsi que les professeures Valérie Langlois et Isabelle Plante ont reçu le Prix Réalisation d’excellence en recherche ex aequo .
Le professeur Luca Razzari a reçu ce prix en reconnaissance du rayonnement exceptionnel de ses découvertes scientifiques majeures dans le domaine de l’optique au cours de la dernière année.
C’est avec ses travaux sur les nouvelles sources d’impulsions lumineuses, qui exploitent l’optique non linéaire multimode dans des fibres remplies de gaz, que le professeur Luca Razzari s’est démarqué. Cette découverte innovante est le fruit d’une collaboration entre son groupe de recherche (y compris le stagiaire postdoctoral Riccardo Piccoli, qui a mené la campagne expérimentale), le partenaire industriel few-cycle Inc., ainsi que les professeurs François Légaré et Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.
La recherche a fait l’objet de deux publications dans des revues scientifiques à fort impact. Le brevet américain qui lui a été attribué et le niveau de maturation de l’innovation ont mené à des rapprochements avec l’industrie. Ce sont autant d’éléments remarquables qui font en sorte de la candidature du professeur Razzari a été sélectionnée.
Les professeures Valérie Langlois du Centre Eau Terre Environnement et Isabelle Plante du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie ont également été honorées pour la création du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE).
Respectivement cofondatrices du CIAPE, les deux chercheuses ont démontré leur leadership mobilisateur lors de la création de ce regroupement de recherche unique, qu’elles codirigent en collaboration avec Myriam Castonguay, coordonnatrice activement impliquée dans le rayonnement du CIAPE, et Bélinda Crobeddu.
Le CIAPE compte actuellement près de 165 membres au Canada et à l’international. L’interdisciplinarité et l’intersectorialité, propres à ce regroupement et aux enjeux abordés, ainsi que les retombées scientifiques et sociétales révèlent la pertinence du groupe.
Crée en 2021, le CIAPE a pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens.
L’édition 2023 du concours Prix planète sera lancée au mois de mars. Pour en savoir plus sur les lauréates et lauréats des dernières années.