Description globale du projet
Le Québec connaît une croissance significative dans le domaine des batteries et a récemment l’inauguré la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (ZI VTE) se situant à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan. Au cœur de la ZI VTE, le Centre de Métallurgie de Québec (CMQ) et l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) s’unissent pour un projet novateur axé sur le développement des alliages métalliques destinés à être utilisés comme matériaux d’anode dans les systèmes de batteries métal-air. Les batteries métal-air offrent une solution prometteuse, l’amélioration de leur rendement et de leur durabilité nécessite une attention particulière à l’anode, un élément critique dans ces systèmes. Les défis associés à l’anode dans les batteries métal-air comprennent la gestion des réactions électrochimiques complexes, la stabilité des matériaux et la recherche de composés permettant une réversibilité maximale. Les avancées dans ce domaine sont essentielles pour rendre ces batteries compétitives sur le marché et pour contribuer de manière significative à la transition vers un avenir énergétique plus durable.
Équipe : L’INRS et le CMQ s’impliquent activement dans ce projet de recherche en fournissant l’expertise et en donnant accès à leurs installations de pointe en R&D
Projet de l’INRS : Synthèse et développement d’alliages destinés aux batteries métal-air
Description du projet de maîtrise
Évaluation du mécanisme de corrosion du revêtement dans les cellules d’électrolyse
Le projet de maîtrise s’inscrit donc dans ce contexte dynamique en visant à surmonter les obstacles actuels en développant des alliages métalliques innovants en tant que matériaux d’anode. Ces alliages seront conçus pour optimiser la performance électrochimique, la stabilité structurelle et la réactivité, ouvrant ainsi la voie à des batteries métal-air plus efficaces et plus fiables. Cette initiative collaborative entre le CMQ et l’INRS représente une réponse proactive à ces défis, en tirant parti de l’expertise complémentaire des chercheurs en métallurgie du CMQ et du Professeur François Allard de l’INRS et membre de l’unité mixte de recherche INRS-UQTR situé à Trois-Rivières. En combinant les ressources et les compétences de ces deux institutions renommées, le projet vise à être un catalyseur pour l’innovation dans le domaine des batteries métal-air au Québec et au-delà.
L’étudiant(e) sera inscrit(e) dans le programme de Maîtrise en Sciences de l’Énergie et des Matériaux passera la majorité de son temps au CMQ (Trois-Rivières), effectuant des expériences de synthèse des alliages et utilisant diverses techniques de caractérisation telles que MEB, EDS, DRX, EBSD, ainsi que des essais électrochimiques. Ce parcours de recherche sera accompagné d’une formation approfondie et d’une participation à des conférences internationales, offrant à l’étudiant(e) l’opportunité de présenter ses travaux de recherche.
Début
Début 2024
Direction de recherche
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux
Qualification requise
Afin de constituer l’équipe R&D du projet, nous recrutons un/une candidat(e) motivé(e), dynamique et talentueux/se avec un bagage en matériaux, chimie, métallurgie ou génie chimique.
Soutien financier
L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.
Lieu
Centre de Métallurgie de Québec (CMQ) et
UMR INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique
Pavillon Tapan-K.-Bose
3351, Boul. des Forges C.P.500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
CANADA
Soumission des candidatures
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants : 1) un curriculum vitae; 2) une lettre de motivation; 3) relevés de notes universitaires.