Description du projet
Les projets proposés visent à mettre en place les conditions qui permettront le démarrage d’un projet pilote, et a ainsi pour objectif de mener à la détermination de la capacité effective de stockage de CO2 pour la région des Basses-Terres du Saint-Laurent au Québec. Cela se fera d’abord en développant des jumeaux numériques précis des réservoirs de stockage qui permettront de quantifier la capacité de stockage. La caractérisation d’un site se fera en procédant à l’acquisition de données sismiques 3D et d’essais en puits. Ces données permettront de construire un modèle numérique de réservoir suffisamment précis pour évaluer le potentiel et le risque lié à l’injection.
Dans ce contexte, deux projets de doctorat sont offerts :
- Développements méthodologiques en assistance du traitement des données sismique 3D par apprentissage automatique (AA).
- Développement d’une méthodologie novatrice basée sur les réseaux de neurones pour simuler l’écoulement du CO2 dans un réservoir.
Début
Été ou automne 2025
Direction de recherche
Bernard Giroux et Erwan Gloaguen, professeurs, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de la Terre (ou programme sur mesure), Centre Eau Terre Environnement, INRS
Profil recherché
- Maîtrise en géophysique, hydrogéologie, génie géologique, génie physique, ou dans un domaine lié aux objectifs du projet.
- Aptitudes en traitement et analyse de données sismiques, en modélisation numérique et avec les méthodes d’apprentissage automatique.
- La connaissance d’un langage de programmation appliqué à la science des données (ex : Python) est un atout important.
- Un bon dossier de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture constitue un atout supplémentaire.
- Des compétences en communication scientifique, tant écrite qu’orale, sont recherchées.
Soutien financier
Bourse doctorale annuelle minimale de 27 000 $.
Équité, diversité et inclusion
Les professeurs Giroux et Gloaguen adhèrent aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié. Les candidatures provenant de groupes sous-représentés dans le milieu de la recherche universitaire dans le domaine des sciences et du génie sont fortement encouragées. À compétence et niveau d’expérience égal, l’avantage sera donné à la candidature provenant d’un groupe sous représenté.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : 1) une lettre de motivation, 2) les noms et courriels de trois personnes de référence, 3) un CV complet et 4) vos relevés de notes universitaires.