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16 novembre 2020 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 13 mars 2023
Des piles à combustible haute performance fabriquées à moindre coût avec du fer plutôt que du platine : telle est l’importante percée scientifique réalisée par des chercheurs de l’INRS et qui figure dans le Discover Magazine’s 100 Top Stories of 2009, édition de janvier/février 2010. Cette édition sera en kiosque le 15 décembre 2009. Magazine américain de sciences et de vulgarisation, Discover rejoint plus de six millions de lecteurs.
Les chercheurs Jean-Pol Dodelet, Michel Lefèvre, Eric Proietti et Frederic Jaouen du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont en effet franchi un grand pas en développant un catalyseur moléculaire à base de fer pour des piles à combustible adaptées pour le transport.
Publiée dans Science, en avril 2009, cette avancée scientifique de l’INRS constitue une réelle alternative aux catalyseurs de platine utilisés jusqu’à maintenant dans tous les prototypes de piles destinées au transport. Métal noble, le platine, qui provient essentiellement de l’Afrique du Sud et de la Russie, est rare et très dispendieux, alors que le fer ne pose pas de problème de coût et d’approvisionnement, étant le second métal le plus abondant sur terre.
L’équipe du professeur Jean-Pol Dodelet de l’INRS a démontré que ce nouveau catalyseur à base de fer est capable de rivaliser avec la pile à combustible à base de platine pour effectuer la réduction électrochimique de l’oxygène, une des deux réactions essentielles pour activer ce générateur de puissance électrique. Plus encore, ce catalyseur est capable d’atteindre une densité volumique de courant inégalée qui s’approche de la cible établie par le Département américain de l’énergie.
Les chercheurs du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS poursuivent leurs travaux de recherche pour rendre ce catalyseur commercialisable en améliorant sa durée de vie pour une utilisation dans le transport de demain.