- Science et société
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 avril 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 14 avril 2021
Le gouvernement du Canada finance l’entreprise BOSK Bioproduits pour la création de bioplastiques écoresponsables innovants.

L’entreprise BOSK Bioproduits, partenaire industriel de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a reçu 1 M$ à l’occasion du lancement de la deuxième phase du Défi sur le plastique, issu du programme fédéral Solutions innovatrices Canada (SIC) et lancé par Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Durant la première phase du Défi, BOSK Bioproduits a mis au point, en collaboration avec l’INRS, un bioplastique possédant une excellente compostabilité et un bon rapport efficacité-coût. Les équipes de recherche ont développé une biotechnologie pour produire une molécule 100 % naturelle : le PHA (polyhydroxyalcanoate). Ce biopolymère compostable est produit à partir de boues secondaires et de sources industrielles organiques telles que les fibres de bois.
Ce nouveau financement permettra à l’entreprise, située à Québec, de mettre sur pied une chaîne de production. Celle-ci servira au prototypage de formules de bioplastiques compostables faits de biomasse forestière.
BOSK Bioproduits utilise le PHA pour fabriquer REGEN™, une résine bioplastique, 100 % biosourcée et entièrement compostable. Elle peut, entre autres, entrer dans la fabrication d’emballages alimentaires, de bouteilles de plastique et de contenants pour les cosmétiques.
Pour lire le communiqué officiel.
14 avril 2021
Érosion du pergélisol côtier dans l’Arctique canadien
14 avril 2021
Samir Méchaï
14 avril 2021
Emmanuelle Bouchard-BastienPartager