Retour en haut

Des partenariats pour promouvoir l’innovation scientifique

20 octobre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 20 octobre 2022

Mitacs stimule l’innovation en mettant en contact les équipes de recherche de l’INRS avec le secteur de l’industrie.

Image: Adobe Stock

Depuis une vingtaine d’années, Mitacs finance des projets de recherche d’avant‑garde et créée des possibilités d’emploi pour les membres étudiants ou postdoctoraux des établissements de recherche et de formation. Au cours des derniers mois, ce sont douze projets de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui ont pu profiter d’un financement de plus de 880 000 $. Ces subventions permettent de réaliser des partenariats entre actrices et acteurs de l’innovation et, ainsi, de stimuler la création de solutions par la recherche appliquée.

 « Mitacs crée des expériences professionnelles uniques pour les membres de nos laboratoires. La formation d’une relève scientifique de haut niveau passe par les échanges concrets entre milieu de la recherche et membres de l’industrie. Je suis convaincu que le décloisonnement de la science propulse l’innovation au cœur de la société. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS


Programme Accélération

La bourse Mitacs Accélération offre un financement à long terme sous forme de stage pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat. Les stagiaires ont aussi accès à un programme de perfectionnement pour acquérir des compétences professionnelles.

  • Le professeur Normand Bergeron, en collaboration avec les professeurs Taha B. M. J. Ouarda et André St-Hilaire ont obtenu une subvention de 120 000 $ pour le stage « Investigating freshwater habitat conditions of Atlantic salmon (Salmo salar) and subsequent effects on growth, condition, and marine survival ». La stagiaire postdoctorale Emmanuelle Chrétien participe au projet.
  • Le professeur Jean-François Blais a obtenu une subvention de 60 000 $ pour le stage « Développement d’une technologie propre de comminution pour l’industrie minière : l’électrofracturation à haute puissance pulsée ». La chercheuse postdoctorale Thi Yen Chau Nguyen collabore au projet.
  • La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 45 000 $ pour le stage « Collectif inclusive : accès sécuritaire pour tous ». L’étudiant à la maîtrise en études urbaines Philippe Brodeur-Ouimet participe au projet.
  • Le professeur Eric Déziel a obtenu une subvention de 120 000 $ pour le stage « Sustainable purification, functional characterization, and performance assessment of novel biosurfactants ». La stagiaire postdoctorale Payal Arvindkumar Baheti est responsable du projet.
  • Le professeur Patrick Drogui a obtenu une subvention de 60 000 $ pour le stage « Développement et optimisation de procédé électrochimique de séquestration du CO2 en phase aqueuse ». L’étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau Maha Yassine collabore au projet.
  • La professeure Isabelle Laurion a obtenu une subvention de 10 000 $ pour le stage « Démystifier les causes des fleurs d’eau observées sur trois lacs du parc des Grands-Jardins », un projet en partenariat avec la Sépaq. L’étudiante au Centre Eau Terre Environnement Stéphanie Brodeur collabore au projet.
  • Le professeur Luca Razzari a obtenu une subvention de 135 000 $ pour le stage « Intense visible white-light pulse generation in gas-filled hollow-core fibers pumped by Yb-lasers for multi-color timeresolved spectroscopy ». Le stagiaire postdoctoral Maksym Ivanov collabore au projet.


Pour présenter une demande pour la Bourse Accélération.


Programme Globalink

Le programme Globalink permet aux personnes diplômées hors Canada de participer à un stage de recherche de 12 semaines sous la supervision de professeures et de professeurs d’universités canadiennes. 

  • Claude Fortin a obtenu une subvention de 6 000 $ pour le stage « Impact de la spéciation initiale sur la toxicité et l’accumulation des EGP ». L’étudiant à la maîtrise Julien Michaud-Valcourt effectuera le stage.
  • La professeure Kulbir Kaur Ghuman a obtenu une subvention de 6 000 $ pour le stage « Designing high entropy perovskites for sustainable ammonia synthesis using advanced computational techniques and artificial intelligence ». C’est l’étudiante au doctorat Agharezaei Parastoo qui collabore à ce projet.
  • Isabelle Lavoie a obtenu une subvention de 6 000 $ pour le stage « Herbicides dans les sédiments du lac Saint-Pierre et effets sur les plantes aquatiques enracinées : Développement d’approches méthodologiques pour la mise en place d’expériences d’exposition ». L’étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau (cheminement bidiplômant en écotoxicologie aquatique) Marine Suchet a collaboré au projet qui s’est terminé en août 2022.

Voir l’appel de propositions du prochain concours.

Programme Élévation

La bourse du programme Élévation est octroyée par concours un maximum de deux années. Elle inclut un programme de gestion de la recherche et une bourse postdoctorale.

Le professeur Roberto Morandotti a obtenu deux subventions pour un total de 320 000 $ pour la réalisation des stages des membres de son équipe.

  • Stefania Sciara, diplômée de l’INRS et chercheuse postdoctorale, collabore au projet intitulé « High-dimensional hyper-entangled photonic cluster states towards quantum information science applications ».
  • Le chercheur postdoctoral Nicola Maryann Montaut collabore au projet « Optimized qudit-based computation schemes using optical neural networks ».