Jean-François Blais

Expertises

Assainissement et décontamination

Téléphone
418 654-2575

Télécopieur
418 654-2600

Courriel
jean-francois.blais@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Jean-François Blais travaille à la mise au point de filières de traitement, d’assainissement, de décontamination et de valorisation de différents types de rejets domestiques, urbains et industriels. Plus spécifiquement, il œuvre au développement de procédés hydrométallurgiques, chimiques ou biologiques pour la décontamination et la valorisation de matrices contaminées par des métaux, des terres rares et/ou des composés organiques toxiques (ex. hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes), tels que les sols pollués, les cendres d’incinérateurs, les déchets de bois traité, les déchets de piles et batteries, les déchets électroniques, les résidus miniers et divers types de rejets industriels. Il travaille également à la mise au point de filière de traitement des eaux usées et de valorisation de biomasses adaptées aux régions éloignées. De plus, il est spécialisé dans l’élaboration de modèles informatisés d’évaluation technico-économique des technologies en développement.

Futurs étudiants

J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des projets de recherche pour étudiants du Centre Eau Terre Environnement

Son équipe

Justine Dionne

Assistante de recherche

Waâd Khemiri

Agent de recherche

Dominik Lapierre

Agent de recherche

 

Philippe Letellier

Agent de recherche

Kristin Mueller

Associée de recherche

Émilie-Jade Poliquin

Agente de recherche

Geneviève Rioux

Assistante de recherche

Sravan Kumar Yellapu

Associé de recherche

Charlotte Fortin-Lecomte

Maîtrise en sciences de l’eau

Houssaine El Moutiy

Maîtrise en sciences de l’eau

Olivier Pizongo Odilon

Maîtrise en sciences de l’eau

Mona Chaali

Doctorat en sciences de l’eau

Sophie Costis

Doctorat en sciences de l’eau

Salmata Diallo

Doctorat en sciences de l’eau

Fatima Ibsaine

Doctorat en sciences de l’eau

Sabrine Metahni

Doctorat en sciences de l’eau

Claude Lamy-Morissette

Doctorat en sciences de l’eau

Thi Yen Chau Nguyen

Doctorat en sciences de l’eau

Aba Marie Anne-Antoine Otron

Doctorat en sciences de l’eau

Dariush Azizi

Stage postdoctoral

Sitraka Herizo Andrianandraina

Stage

Clara Sabourin

Stage

Formation universitaire

  • B. Sc. Biochimie, Université Laval
  • M. Sc. Microbiologie, Université Laval
  • Ph. D. Sciences de l’eau, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau)

Projets de recherche en cours

Développement d’une filière hydrométallurgique complète de valorisation des métaux et éléments de terres rares présents dans les déchets électroniques non triés

La quantité de déchets électroniques (DE) générée à travers le monde est en progression de 3 à 5 % par année et a atteint plus de 50 Mt en 2018. Les DE comprennent de nombreux produits différents qui peuvent être classés en diverses catégories telles que, par exemple, les ordinateurs portables (écrans LCD et LED), les téléviseurs (CRT, LCD et LED), les moniteurs (CRT, LCD et LED), les téléphones cellulaires et intelligents, les panneaux solaires photovoltaïques (PV), les disques durs traditionnels (HDD) et de type solid-state drive (SSD) et les tablettes électroniques. À ces équipements peuvent notamment être ajoutés les différents types de déchets de piles usagées (DP) (piles alcalines (Zn-Mn), zinc carbone (Zn-C), nickel-cadmium (Ni-Cd), nickel-hydrure métallique (Ni-MH), lithium-ion (Li-ion), etc.). Ces DE constituent une source potentielle de métaux de base (Al, Cd, Cr, Cu, Fe, Mn, Ni, Pb, Sn, Zn), de métaux précieux (Ag, Au, Pd, Pt), de métaux stratégiques (Co, In, Li, Mo) et d’éléments de terres rares (lanthanides en plus du Sc et Y) dont la disponibilité est limitée sur les marchés. En dépit de ce grand potentiel de réutilisation, seulement 15 à 20 % des DE sont pleinement recyclés. Les procédés existants de recyclage ne s’appliquent que sur certains types de DE et de DP spécifiques et nécessitent donc leur séparation (triage) et leur démantèlement avant traitement. Ces opérations sont coûteuses et restreignent grandement leur recyclage.

L’idée proposée est de mettre au point une filière hydrométallurgique capable de récupérer les valeurs métalliques à partir de volumes représentatifs de DE et DP non triés, c’est-à-dire, contenant des proportions de chaque type de déchets représentatives des masses de déchets disposées par les consommateurs. Cette filière combinera un agencement optimisé de procédés de lixiviation chimique, de bio-oxydation, d’oxydation et de réduction chimique, d’extraction liquide/liquide, de précipitation sélective, de cémentation, d’électrodéposition, d’adsorption et d’échange d’ions.

Ce programme est subdivisé en six domaines d’activités :

  • Le premier volet, mené par un étudiant à la maîtrise, visera à définir la meilleure combinaison de prétraitements physiques (ex. broyage, déchiquetage, attrition, séparations gravimétrique, magnétique et électrostatique) des DE et DP en vue de leur traitement par voie hydrométallurgique pour la récupération de l’ensemble des métaux d’intérêt.
  • Le deuxième volet, mené par un étudiant au doctorat, portera sur l’extraction, la récupération et la récupération par voie hydrométallurgique des métaux précieux et des éléments de terres rares (ETR).
  • Le troisième volet, conduit par un autre étudiant au doctorat, traitera de la récupération des métaux de base et stratégiques.
  • Le quatrième volet sera consacré à l’étude, par un étudiant au doctorat, d’un nouveau concept de lixiviation et extraction liquide/liquide simultanées pour l’extraction et la récupération des ETR et métaux stratégiques.
  • Le cinquième volet, réalisé par un étudiant à la maîtrise, portera sur l’étude de la performance globale de la filière complète de traitement des DE et la réutilisation des effluents du procédé.
  • Finalement, le sixième volet, mené par un étudiant à la maîtrise, portera sur l’étude de la robustesse du procédé et de l’économique de la filière de traitement avec la poursuite du développement d’un progiciel d’évaluation technico-économique permettant l’évaluation des coûts et des revenus d’exploitation de diverses filières de décontamination et de revalorisation de matrices chargées en métaux.

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte individuelle
Étudiants à l’INRS : Houssaine Moutiy (MSc), Charlotte Fortin-Lecomte (MSc)

 

Évaluation de la solubilisation de métaux par oxydation de minéraux contenant des terres rares à l’aide de bactéries

L’industrie minière canadienne utilise les actinides (U et Th) dans la gestion des résidus miniers radioactifs et pour la séparation des actinides dans la production de terres rares. L’inventaire canadien des résidus miniers de 2010 recensait 214 millions de tonnes de stériles d’uranium et 174 millions de tonnes de résidus de roches provenant de l’exploitation de l’uranium. Les déchets radioactifs produits par les mines d’uranium et de terres rares et les usines de transformation requièrent des procédés de décontamination très particuliers.

Les actinides représentent en général une importante fraction des gisements de terres rares et sont considérés comme des impuretés. D’une part, la séparation de l’U et du Th des terres rares est problématique pour la gestion des radionucléides par l’industrie. D’autre part, les gisements d’uranium contiennent souvent de fortes concentrations de terres rares. Ainsi, traiter une seconde fois les résidus miniers présente de grands avantages financiers et environnementaux. Les objectifs de ce projet de recherche sont de :

1) faire la caractérisation chimique et la spéciation des métaux de stériles d’uranium et

2) développer un procédé chimique ou biologique pour lixivier et récupérer les actinides/lanthanides à partir de stériles d’uranium en tant que sources secondaires de terres rares.

 

Financement : Ressources naturelles Canada
Collaborateur : Nicolas Reynier (Canmet)

 

Purification et concentration par filtration membranaire du LiOH présent dans le catholyte produit par la cellule électrolytique


La compagnie Nemaska Lithium a développé un procédé d’extraction et de récupération de produits de lithium à partir de spodumène. Deux étapes de cristallisation suivie de lavage des cristaux d’hydroxyde de lithium monohydrate sont nécessaires pour éliminer les impuretés et atteindre les objectifs de pureté de l’hydroxyde de lithium monohydrate (LHM) produit par Nemaska Lithium à son usine de transformation électrochimique de Shawinigan. Ces impuretés sont principalement des sulfates (SO42-), du sodium (Na+) et du potassium (K+). La possibilité d’intégrer une étape de filtration membranaire après la cellule d’électrolyse pour purifier et enrichir l’effluent (catholyte) de LiOH produit à cette étape est envisagée et constitue l’objectif central de la présente étude. Les objectifs spécifiques sont de :

1) purifier le catholyte en séparant les impuretés (SO42-, Na+ et K+) dans une première étape de filtration membranaire (Étape 1);

2) concentrer par osmose inverse le LiOH contenu dans le catholyte purifié (Étape 2);

3) étudier la possibilité d’ajouter une étape supplémentaire pour produire un flux concentré en NaOH/KOH avec peu de sulfates avec un ratio (NaOH+KOH)/LiOH le plus élevé possible (cet objectif devra être étudié dans une deuxième phase du projet).

 

Financement : Nemaska Lithium
Collaborateurs : Patrick Drogui et Guy Mercier (INRS)
Étudiant à l’INRS : Dany Roy (PhD)

 

Traitement du lisier porcin par séparation solide/liquide et distillation azéotropique


La compagnie Solugen Global commercialise une technologie brevetée de distillation azéotropique pour le traitement d’effluents industriels hautement contaminés.

Cette compagnie travaille actuellement à adapter cette technologie pour le traitement du lisier porcin. Ce traitement avancé vise à produire un effluent de qualité pouvant être réutilisé à la ferme (environ 84 % du volume), ainsi que des biosolides (10 % du volume, 90 % du phosphore), engrais liquides (1,5 % du volume, 62 % de l’azote) et bioliquides (4,5 % du volume, 93 % du potassium).

La commercialisation de cette technologie pour le traitement du lisier de porc nécessite toutefois l’intégration en amont d’une étape de prétraitement afin de réduire les teneurs en solides. Cette étape est essentielle pour réduire l’encrassement des évaporateurs et ainsi la baisse de l’efficacité énergétique. L’intégration d’une étape de séparation solide-liquide par centrifugation permettant de réduire à moins de 0,3 % la siccité du lisier permettrait d’étaler les périodes de fonctionnement sans maintenance à 28 jours.

L’objectif du présent projet est de définir les conditions opératoires optimales de l’étape de prétraitement permettant un fonctionnement de l’étape de distillation azéotropique. Les paramètres étudiés seront le type de lisier porcin, le temps de stockage, le pH du lisier (le pH doit être ajusté lors de la distillation azéotropique), le contenu initial en solides, la sélection et le dosage de polymères pour le conditionnement du lisier et la vitesse de centrifugation appliquée. Les conditions optimales seront définies à l’aide d’une approche statistique de type plan expérimental (méthode de Box-Behnken). Les paramètres suivis seront les solides totaux, les matières en suspension, l’azote total et ammoniacal, le phosphore, le potassium et le carbone organique. Les conditions optimales seront ensuite testées à l’échelle pilote.

Financement : CRSNG – Subvention d’engagement partenarial et Solugen Global

 

Projets de recherche terminés

Valorisation des silicates d’aluminium issus de l’extraction du lithium à partir du spodumène


L’INRS réalisera une étude sur le potentiel de valorisation du sous-produit d’extraction du lithium. En effet, l’exploitation du gisement de spodumène situé sur le site de la mine de Wabouchi va générer 200 000 tonnes de silicates d’aluminium par année.

Le premier objectif de cette poursuite de projet est d’offrir un produit fini de qualité aux cimenteries et aux bétonnières en testant les propriétés mécaniques de mélanges ciment Portland/silicates d’aluminium avec celles du ciment Portland seul.

Le deuxième objectif est de déterminer les modifications à apporter éventuellement aux silicates d’aluminium pour favoriser leur utilisation dans les applications citées précédemment.

Financement : CRSNG – Subvention d’engagement partenarial
Collaborateur : Jean-François Magnan, Nemaska Lithium

 

Mise au point et optimisation d’une filière de décontamination de sites pollués par des dioxines et furanes


La contamination des sols des centres de traitement et de stockage du bois traité est une problématique rencontrée au Canada et dans de nombreux pays. Ces sols industriels sont généralement contaminés à la fois par des polluants métalliques (As, Cu et Cr) provenant du traitement du bois à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC) et en composés organiques toxiques (pentachlorophénol (PCP) et dioxines et furanes (PCDDF)) résultant du traitement du bois au PCP.

Le présent projet vise donc à compléter le développement d’une filière chimique de traitement de ces sols en axant spécifiquement les efforts sur l’enlèvement des PCDDF dans les sols contaminés. De plus, considérant la complexité importante de la gestion et de la logistique de restauration des sites de stockage de bois traité contaminés par des métaux et des composés organiques toxiques, ce projet visera également l’élaboration d’un modèle de gestion permettant de définir les meilleures stratégies de décontamination des sites pollués.

 

Financement: CRSNG – Subvention de recherche et développement coopérative, Hydro-Québec

Collaborateurs: Guy Mercier et Erwan Gloaguen (INRS), Simon Besner (Institut de recherche d’Hydro-Québec)

Étudiantes à l’INRS : Sabrine Metahni (Ph. D), Karima Guemiza (Ph. D), Gabrielle Mercier (M. Sc)

 

 

Développement, optimisation et évaluation technico-économique de filières avancées de valorisation des déchets mixtes non triés de piles et batteries


Au Canada, la vente de piles et de batteries est estimée en 2015 à 767 millions d’unités par année. Actuellement, moins de 10 % des piles et des batteries usagées rejetées sont recyclées, le reste étant incinéré ou enfoui avec les déchets domestiques.

Les procédés de recyclage des piles et batteries développés jusqu’à présent ne s’appliquent que sur certains types de piles et batteries spécifiques et nécessitent donc leur séparation (triage) avant traitement. Ce triage est une opération coûteuse qui restreint beaucoup le recyclage de ce type de déchets potentiellement dangereux.

L’idée proposée est donc de mettre au point des filières technologiques de traitement capables d’extraire et de récupérer les valeurs métalliques présentes dans les déchets mixtes et non triés de piles et de batteries.

 

Financement: CRSNG – Subvention à la découverte
Étudiante à l’INRS : Kulchaya Tanong (PhD)

 

 

Développement de procédés de gestion/valorisation des rejets miniers et de résidus de procédés issus de l’extraction et de la concentration des terres rares à partir de roches de type carbonatites


Les terres rares (TR) ont permis le développement de technologies de plus en plus performantes dans divers secteurs d’activités. Ceci entraîne une demande grandissante des TR et une augmentation de leur consommation, encourageant le développement en milieu nordique de l’exploitation des TR et du secteur minier.

Cependant, ces exploitations minières peuvent générer des rejets potentiellement contaminés par des éléments radioactifs (Th, U, etc.), des TR (Ce, La, Y, etc.), des métaux (Be, Ba, As, Cd, Co, Zn, etc.) et des anions (F, PO43-, etc.).

Les objectifs principaux de ce projet sont de développer de nouvelles technologies de gestion et de valorisation des rejets miniers et des résidus de procédé d’extraction adaptées à l’exploitation des TR en milieu nordique.

Financement : FRQNT – Projet de recherche orientée en partenariat – Développement durable du secteur minier, Commerce Ressources Corp.

Collaborateurs : Guy Mercier (INRS), Robin Potvin (CTRI, Rouyn-Noranda)

Étudiants à l’INRS : Ahamed Abdoulaye Maihatchi et Sophie Costis (Ph. D)

 

Traitement et valorisation des déchets de piles alcalines

Ce projet de recherche s’intéresse au recyclage et à la valorisation des métaux d’intérêt, tels que le zinc (Zn) et le manganèse (Mn), présents dans les déchets de piles alcalines. Un procédé hydrométallurgique simple et économiquement viable a été développé à l’échelle laboratoire afin de recycler les piles alcalines usagées. Après avoir été déchiquetés, tamisés et broyés, ces déchets sont mélangés en présence d’un acide et d’un agent réducteur afin de favoriser la mise en solution des métaux d’intérêt. Le Zn et le Mn présents en solution sont ensuite récupérés sélectivement par électrodéposition du Zn, puis précipitation du Mn sous forme de carbonates.

Les travaux de recherche du présent projet vont s’intéresser, dans un premier temps, à l’étude du procédé développé à l’échelle pilote. Des modélisations économiques, basées sur les résultats du projet pilote, seront ensuite réalisées afin d’évaluer la faisabilité technico-économique du procédé de recyclage et de valorisation des déchets de piles alcalines mis en place.


Financement : CRSNG – Subvention De l’idée à l’innovation

Collaborateur : Guy Mercier, INRS
Étudiant à l’INRS : Oumaima Tazi (M. Sc)

 

 

Développement d’une base de données sur le lessivage de terres rares

Le développement de l’industrie des hautes technologies créé une croissance mondiale de la demande pour les terres rares.

L’objectif du présent projet est d’obtenir et de faire une revue critique de l’information disponible sur le lessivage des terres rares de gisements au Canada et ailleurs dans le monde et de créer une base de donnes reliant les données minéralogiques (obtenues en 2015) et les caractéristiques de lessivage déterminées dans le présent projet.

Le principal défi réside dans l’obtention rapide d’information pertinente de la part des compagnies minières existantes ou en développement sur les conditions opérationnelles du lessivage (type d’acide et concentration, temps de rétention, ratio solide/liquide, etc.) dans les gisements de terres rares.


Financement: Ressources naturelles Canada

Collaborateurs: Guy Mercier (INRS), Carmen Neculita (UQAT), Darren Smith (Dahrouge Geological Consulting)

 

Traitement passif d’eaux contaminées par les activités minières en climat froid : augmentation de la récupération de métaux d’eaux froides par des processus biochimiques dans des bioréacteurs anaérobies à lit fixe

La croissance des activités minières dans le nord du Canada implique que de plus en plus de travaux de restauration environnementale se feront en climat froid. L’industrie minière, dont Alexco Resource Corp, est à la recherche de nouvelles technologies de traitement passif de l’eau ayant de faibles coûts d’opération et d’entretien afin de fournir des solutions durables à la gestion des eaux contaminées.

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Cold Climate Innovation Centre, se concentre sur le choix des meilleurs substrats pour utiliser dans des bioréacteurs passifs en régions nordiques où le climat difficile constitue un défi pour le traitement de l’eau.

Ce projet de recherche comprend des essais en bioréacteur à l’échelle pilote, la caractérisation microbienne et la spéciation des métaux. Les substrats seront évalués non seulement pour leur capacité à supporter la croissance bactérienne, mais également pour leur capacité de séquestration de métaux par des mécanismes de sorption (moins dépendants de la température, efficaces à basse température). Cette approche novatrice contribuera au développement de bioréacteurs appropriés, efficaces et adaptés à une utilisation en climat difficile.

 

Financement : MITACS, Cold Climate Innovation Centre, Alexco Environmental Group

Collaborateurs : Guy Mercier (INRS), Amélie Janin (Yukon College)

Étudiant à l’INRS: Guillaume Nielsen (Ph. D)

 

 

Devenir et valorisation des sous-produits d’élimination des éléments nutritifs lors de l’épuration décentralisée des eaux usées domestiques

Le premier volet de ce projet porte sur les boues générées lors d’un procédé de déphosphatation par électrocoagulation avec des électrodes d’aluminium en amont du procédé Ecoflo lors du traitement des eaux usées domestiques.

L’objectif est de caractériser les risques liés aux teneurs en aluminium dans les boues afin d’évaluer le potentiel de valorisation de ces dernières par épandage ou compostage. Quant au deuxième volet du projet, il porte sur l’étude des risques liés aux sulfates retrouvés dans les eaux traitées produites lors du procédé de dénitrification autotrophe réalisé en aval du procédé Ecoflo. Ces sulfates, placés en conditions anoxiques lors de l’infiltration des effluents dans les sols, peuvent être potentiellement réduits en sulfures et générer des problèmes d’odeurs.

Financement : Bourse BMP Innovation (FRQNT – CRSNG – Premier Tech)

Collaborateurs : Guy Mercier (INRS), Pierre Fanfan (Premier Tech)

Étudiante à l’INRS: Leila Ghorbel (Ph. D)

 

Ocre ferreuse : diagnostic, caractérisation et prévention du colmatage

Lors d’expertise en bâtiment, les inspecteurs découvrent souvent de l’ocre ferreuse colmatée aux conduits d’acheminement d’eau. L’ocre ferreuse consiste en un dépôt orangé qui obstrue les drains ou les fosses, de sorte que le passage de l’eau s’en trouve réduit ou complètement bloqué. Cette obstruction des drains peut conduire à des dégâts majeurs dans les résidences; notamment des inondations au sous-sol ou encore l’apparition de moisissures. Les agriculteurs sont également aux prises avec cette problématique, puisque le drainage des terres agricoles est une pratique courante.

Le présent projet de recherche consiste à mieux caractériser le comportement des bactéries ferrugineuses encore peu connu en vue de prévenir leur propagation et leur impact destructeur dans les résidences de façon efficace, écologique et économique. Le but est de servir de référence aux différentes compagnies d’expertises en bâtiment appelées à détecter ou évaluer les risques de colmatage éventuels des drains. Une telle pratique étant encore inexistante ou du moins très arbitraire présentement.

Finalement, cette recherche pourrait permettre de limiter les risques de colmatage à long terme en réduisant la transformation de fer ferreux en fer ferrique par les bactéries ferrugineuses.

 

Financement : Bourse BMP Innovation (FRQNT – CRSNG – Lab’eau-air-sol)
Collaborateur : Guy Mercier, INRS
Étudiante à l’INRS: Sonia Desjardins (Ph. D)

 

Stabilisation et récupération des métaux retenus par les systèmes de traitement semipassif de drainage minier acide 

Le traitement passif des eaux minières acides et chargées en métaux par utilisation de biofiltres sulfato-réducteurs constitués de matériaux naturels (écorces, copeaux, tourbe, calcaire, etc.) comme support filtrant constitue une approche maintenant très étudiée et même utilisée à l’échelle industrielle. Le devenir de ces biofiltres, une fois saturés en métaux, demeure toutefois peu connu.

Le présent projet de recherche vise donc à étudier le comportement biogéochimique de cette biomasse résiduelle et polluée en métaux, une fois dans l’environnement, et à identifier des filières technologiques permettant un traitement ou un recyclage économique et sécuritaire de ces rejets.

 

Financement : Bourse BMP Innovation (FRQNT – CRSNG – CTRI : Centre technologique des résidus industriels)

Collaborateurs : Guy Mercier (INRS), Thomas Genty et Robin Potvin (CTRI)

Étudiante à l’INRS : Khalifa Lounate (Ph. D)


Chaire

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale de 2001 à 2011

Réseau

Équipe de recherche en assainissement et décontamination environnementales (INRS-ETE)

Anciens étudiants et stagiaires postdoctoraux

Activités d’enseignement

Assainissement des eaux usées (EAU454)

Survol des notions théoriques de base ainsi que des principales techniques employées pour l’épuration des eaux usées municipales et industrielles, ainsi que pour le traitement et la gestion des boues résiduaires. Techniques de pré-traitement, de traitement physico-chimique, ainsi que d’épuration biologique. Initiation aux méthodes d’analyse physico-chimiques et d’examens microbiologiques courants en assainissement des eaux.

 

Introduction au droit de l’eau et de l’environnement (EAU202)

Source du droit de l’eau. Outils de référence et règles d’administration. Lois canadiennes touchant les ressources en eau et la protection de l’environnement. Lois québécoises sur la qualité de l’environnement, la protection du territoire agricole et les réserves écologiques. Études de cas.

Publications

Costis, Sophie; Coudert, Lucie; Mueller, K. K.; Cecchi, Emmanuelle; Neculita, Carment Mihaela et Blais, Jean-François (2020). Assessment of the leaching potential of flotation tailings from rare earth mineral extraction in cold climatesSci. Total Environ., 732 (Août) : Art. 139225.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2020.139225

Lounate, Khalifa; Coudert, Lucie; Genty, Thomas; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2020). Geochemical behavior and stabilization of spent sulfate-reducing biofilter mixtures for treatment of acid mine drainageSci. Total Environ., 718 (Mai) : Art. 134394.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2020.137394

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Tran, Lan Huong; Gloaguen, Erwan; Mercier, Gabrielle et Mercier, Guy (2020). Techno-economic assessment of an hydrometallurgical process to simultaneously remove As, Cr, Cu, PCP and PCDD/F from contaminated soilJ. Environ. Manage., 263 (Juin) : Art. 110371.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2020.110371

Du Breuil, Clémence; Pasquier, Louis-César; Dile, Gregorppy; Blais, Jean-François; Iliuta, Maria Cornélia et Mercier, Guy (2019). Impact of particle size in serpentine thermal treatment: Implications for serpentine dissolution in aqueous-phase using CO2 in flue gas conditionsAppl. Vlay Sci., 182 (Décembre) : Art. 105286.
DOI : 10.1016/j.clay.2019.105286

Du Breuil, Clémence; Pasquier, Louis-César; Dipple, Gregory M.; Blais, Jean-François; Iliuta, Maria Cornélia et Mercier, Guy (2019). Mineralogical transformations of heated serpentine and their impact on dissolution during aqueous-phase mineral carbonation reaction in flue gas conditionsMinerals, 9 (11) : Art. 680.
DOI : 10.3390/min9110680

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Gloaguen, Erwan; Guemiza, Karima; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2019). Comparison of different interpolation methods and sequential Gaussian simulation to estimate volumes of soil contaminated by As, Cr, Cu, PCP and dioxins/furansEnviron. Pollut., 252, Part A (Septembre) : 409-410.
DOI : 10.1016/j.envpol.2019.05.122

Mouedhen, Ikbel; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2019). Prediction of physical separation of metals from soils contaminated with municipal solid waste ashes and metallurgical residuesWaste Manage., 93 (Juin) : 138-153.
DOI : 10.1016/j.wasman.2019.05.031

Nielsen, Guillaume; Coudert, Lucie; Janin, Amélie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2019). Influence of organic carbon sources on metal removal from mine impacted water using sulfate-reducing bacteria bioreactors in cold climatesMine Water Environ., 38 (1) : 104-118.
DOI : 10.1007/s10230-018-00580-3

dos Santos, Heldiane S.; Ferrarini, Suzana F.; Flores, Francine Q.; Pires, Marçal J. R.; Azevedo, Carla M. N.; Coudert, Lucie et Blais, Jean-François (2018). Removal of toxic elements from wastewater generated in the decontamination of CCA-treated Eucalyptus sp. and Pinus canadense woodJ. Mater. Cycles Waste Manage., 20 (2) : 1299-1309.
DOI : 10.1007/s10163-017-0694-1

Magdouli, S.; Saffar, T.; Guedri, T.; Rouissi, T.; Brar, S. K. et Blais, J. F. (2018). Practical aspects and case studies of industrial scale fermentation. Dans: Brar, S. K., Das, R. K. et Sarma, S. J., (Eds). Microbial sensing in fermentation. pp. 267-290. Wiley.
DOI : 10.1002/9781119248002.ch12

Magdouli, Sara; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2018). Morphology and rheological behaviour of Yarrowia lipolytica: Impact of dissolved oxygen level on cell growth and lipid compositionProcess Biochem., 65 (Février) : 1-10.
DOI : 10.1016/j.procbio.2017.10.021

Mouedhen, Ikbel; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Study of factors involved in the gravimetric separation process to treat soil contaminated by municipal solid wasteJ. Environ. Manage., 209 (Mars) : 23-36.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.12.020

Nielsen, Guillaume; Hatam, Ido; Abuan, Karl A.; Janin, Amélie; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Mercier, Guy et Baldwin, Susan A. (2018). Semi-passive in-situ pilot scale bioreactor successfully removed sulfate and metals from mine impacted water under subarctic climatic conditionsWater Res., 140 (Septembre) : 268-279.
DOI : 10.1016/j.watres.2018.04.035

Nielsen, Guillaume; Janin, Amélie; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Performance of sulfate-reducing passive bioreactors for the removal of Cd and Zn from mine drainage in a cold climateMine Water Environ., 37 (1) : 42-55.
DOI : 10.1007/s10230-017-0465-1

Pasquier, Louis-César; Kemache, Nasima; Mocellin, Julien; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Waste concrete valorization; Aggregates and mineral carbonation feedstock productionGeosciences, 8 (9) : Art. 342.
DOI : 10.3390/geosciences8090342

Sierra, C.; Chouinard, S.; Pasquier, Louis-César; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2018). Feasibility study on the utilization of serpentine residues for Mg(OH)2 productionWaste Biomass Valor., 9 (10) : 1921-1933.
DOI : 10.1007/s12649-017-9926-9

Tanong, Kulchaya; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2018). Recovery of Zn from unsorted spent batteries using solvent extraction and electrodepositionJ. Environ. Eng., 144 (6) : Art. 04018033.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0001345

Zolfaghari, Mehdi; Drogui, Patrick et Blais, Jean-François (2018). Removal of macro-pollutants in oily wastewater obtained from soil remediation plant using electro-oxidation processEnviron. Sci. Pollut. Res., 25 (8) : 7748-4457.
DOI : 10.1007/s11356-017-1054-3

Ben Ghacham, Alia; Pasquier, Louis-César; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Valorization of waste concrete through CO2 mineral carbonation: Optimizing parameters and improving reactivity using concrete separationJ. Clean. Prod., 166 (Novembre) : 869-878.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.08.015

Bendouz, Malika; Dionne, Justine; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Polycyclic aromatic hydrocarbon oxidation from concentrates issued from an attrition process of polluted soil using the fenton reagent and permanganateWater Air Soil Pollut., 228 (3) : Art. 115.
DOI : 10.1007/s11270-017-3292-x

Bendouz, Malika; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Degradation of polycyclic aromatic hydrocarbons in different synthetic solutions by Fenton’s oxidationEnviron. Technol., 38 (1) : 116-127.
DOI : 10.1080/09593330.2016.1188161

Bendouz, Malika; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Optimization of PAHs oxidation from a concentrate of soil attrition using potassium permanganateSoil Sediment. Contam., 26 (6) : 605-622.
DOI : 10.1080/15320383.2017.1367754

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Determination of critical operational conditions favoring sulfide production from domestic wastewater treated by a sulfur-utilizing denitrification processJ. Environ. Manage., 198 (Part 1) : 16-23.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.04.058

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Sulfide generation and clogging during infiltration of denitrified domestic wastewater through two artificially created soilsJ. Environ. Eng., 143 (12) : Art. 04017079.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0001277

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Metahni, Sabrine; Mercier, Guy; Besner, Simon et Blais, Jean-François (2017). Treatment technologies used for the removal of As, Cr, Cu, PCP and/or PCDD/F from contaminated soil: A reviewJ. Hazard Mater., 333 (Juillet) : 194-214.
DOI : 10.1016/j.jhazmat.2017.03.021

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Optimizing removal of arsenic, chromium, copper, pentachlorophenol and polychlorodibenzo-dioxins/furans from the 1-4 mm fraction of polluted soil using an attrition processEnviron. Technol., 38 (15) : 1862-1877.
DOI : 10.1080/09593330.2016.1239658

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Counter-current attrition process (CCAP) to remove metals, pentachlorophenol (PCP), dioxins and furans (PCDDF) from the 1-4-mm fraction of contaminated soilSoil Sediment. Contam., 26 (6) : 636-650.
DOI : 10.1080/15320383.2017.1397098

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Influence of soil parameters on the efficiency of the attrition process to remove metals, PCP, dioxins and furans from contaminated soilsWater Air Soil Pollut., 228 (Décembre) : Art. 466.
DOI : 10.1007/s11270-017-3633-9

Guitaya, Léa; Azaïs, Antonin; Zaviska, François; Drogui, Patrick; Blais, Jean-François et Gourich, Bouchaïb (2017). Electrochemical oxidation as treatment for contaminated wastewaters by carbamazepine: process optimization through response surface methodologyWater Air Soil Pollut., 228 (Octobre) : Art. 384.
DOI : 10.1007/s11270-017-3565-4

Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Cecchi, Emmanuelle; Mouedhen, Ikbel; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Aqueous mineral carbonation for CO2 sequestration: From laboratory to pilot scaleFuel Procces. Technol., 166 (Novembre) : 209-216.
DOI : 10.1016/j.fuproc.2017.06.005

Magdouli, Sara; Guedri, Tayssir; Rouissi, Tarek; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2017). Valorization of raw glycerol and crustacean waste into value added products by Yarrowia lipolyticaBioresource Technol., 243 (Novembre) : 57-68.
DOI : 10.1016/j.biortech.2017.06.074

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Chartier, Myriam et Blais, Jean-François (2017). Pilot-scale decontamination of soil polluted with As, Cr, Cu, PCP, and PCDDF by attrition and alkaline leachingJ. Environ. Eng., 143 (9) : Art. 04017055.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0001255

Mocellin, Julien; Mercier, Guy; Morel, Jean-Louis; Charbonnier, Patrick; Blais, Jean-François et Simonnot, Marie-Odile (2017). Recovery of zinc and manganese from pyrometallurgy sludge by hydrometallurgical processingJ. Clean. Prod., 168 (Décembre) : 311-321.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.09.003

Mouedhen, Ikbel; Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Effect of pCO2 on direct flue gas mineral carbonation at pilot scaleJ. Environ. Manage., 198 (Part 1) : 1-8.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.04.048

Tanong, Kulchaya; Coudert, Lucie; Chartier, Myriam; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Study of the factors influencing the metals solubilisation from a mixture of waste batteries by response surface methodologyEnviron. Technol., 38 (24) : 3167-3179.
DOI : 10.1080/09593330.2017.1291756

Tanong, Kulchaya; Tran, Lan Huong; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Recovery of Zn (II), Mn (II), Cd (II) and Ni (II) from the unsorted spent batteries using solvent extraction, electrodeposition and precipitation methodsJ. Clean. Prod., 148 (Avril) : 233-244.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.01.158

Zidane, Hakima; Maanan, Mohamed; Mouradi, Aziza; Maanan, Mehdi; El Barjy, Meryem; Zourarah, Bendahhou et Blais, Jean-François (2017). Environmental and ecological risk of heavy metals in the marine sediment from Dakhla Bay, MoroccoEnviron. Sci. Pollut. Res., 24 (9) : 7970-7981.
DOI : 10.1007/s11356-017-8367-0

Cecchi, E., Kemache, N., Mouedhen, I., Pasquier, L. C., Blais, J. F. et Mercier, G., (Eds). (2016) Rapport final sur le Projet Pilote de l’applicabilité de la carbonatation minérale: 2012-2014. xvii, 155. INRS Centre Eau Terre Environnement.

Ben Ghacham, Alia; Pasquier, Louis-César; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). CO2 sequestration by mineral carbonation of steel slags under ambient temperature: parameters influence, and optimizationEnviron. Sci. Pollut. Res., 23 (17) : 17635-17646.
DOI : 10.1007/s11356-016-6926-4

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Assessment of sulfide production risk in soil during the infiltration of domestic wastewater treated by a sulfur-utilizing denitrification processEnviron. Sci. Pollut. Res., 23 (19) : 19071-19083.
DOI : 10.1007/s11356-016-6979-4

Jobin, Philippe; Coudert, Lucie; Taillard, Vincent; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). Remediation of inorganic contaminants and polycyclic aromatic hydrocarbons from soils polluted by municipal solid waste incinerator residuesEnviron. Technol., 37 (15) : 1983-1995.
DOI : 10.1080/09593330.2015.1137636

Jobin, Philippe; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Magnetic and density characteristics of a heavily polluted soil with municipal solid waste incinerator residues: Significance for remediation strategiesInt. J. Miner. Process., 149 (Avril) : 119-126.
DOI : 10.1016/j.minpro.2016.02.010

Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Mouedhen, Ikbel; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). Aqueous mineral carbonation of serpentinite on a pilot scale: The effect of liquid recirculation on CO2 sequestration and carbonate precipitationAppl. Geochem., 67 (Avril) : 21-29.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2016.02.003

Magdouli, Sara; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Comparative study between microwave and ultrasonication aided in situ transesterification of microbial lipidsRSC Adv., 61 (6) : 56009-56017.
DOI : 10.1039/c6ra10379k

Magdouli, Sara; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Review : Co-culture for lipid production: Advances and challengesBiomass. Bioenerg., 92 (Septembre) : 20-30.
DOI : 10.1016/j.biombioe.2016.06.003

Magdouli, Sara; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Lipid production by Yarrowia lipolytica grown on biodiesel-derived crude glycerol: Optimization of growth parameters and their effects on the fermentation efficiencyRSC Adv., 2016 (93) : 90547-90558.
DOI : 10.1039/C6RA16382C

Pasquier, Louis-César; Mercier, Guy; Blais, Jean-François; Cecchi, Emmanuelle et Kentish, Sandra (2016). Technical & economic evaluation of a mineral carbonation process using southern Québec mining wastes for CO2 sequestration of raw flue gas with by-product recoveryInt. J. Greenh. Gas Contr., 50 (Juillet) : 147-157.
DOI : 10.1016/j.ijggc.2016.04.030

Sara, Magdouli; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Production of drop-in and novel bio-based platform chemicals. Dans: Brar, Satinder Kaur, Sarma, Saurabh Jyoti et Pakshirajan, Kannan, (Eds). Platform Chemical Biorefinery – Future Green Chemistry. pp. 250-274. Elsevier.

Sara, Magdouli; Rouissi, Tarek; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Life cycle analysis of potential substrates of sustainable. Dans: Brar, Satinder Kaur, Sarma, Saurabh Jyoti et Pakshirajan, Kannan, (Eds). Platform Chemical Biorefinery – Future Green Chemistry. pp. 55-71. Elsevier.

Sara, Magdouli; Rouissi, Tarek; Brar, Satinder Kaur et Blais, Jean-François (2016). Propylene glycol: an industrially important C3 platform chemical. Dans: Brar, Satinder Kaur, Sarma, Saurabh Jyoti et Pakshirajan, Kannan, (Eds). Platform Chemical Biorefinery – Future Green Chemistry. pp. 77-93. Elsevier.

Tanong, Kulchaya; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Recovery of metals from a mixture of various spent batteries by a hydrometallurgical processJ. Environ. Manage., 181 (Octobre) : 95-107.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2016.05.084

Ben Ghacham, A.; Cecchi, E.; Pasquier, L. C.; Blais, J. F. et Mercier, G. (2015). CO2 sequestration using waste concrete and anorthosite tailings by direct mineral carbonation in gas-solid-liquid and gas-solid routesJ. Environ. Manage., 163 (Novembre) : 70-77.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2015.08.005

Das, R. K.; Blais, J. F. et Brar, S. K. (2015). Behavior and Fate of Natural and Engineered Nanomaterials in Constructed Environments. Dans: Brar, S. K., Zhang, T. C., Verma, M., Surampalli, R. Y. et Tyagi, R. D., (Eds). Nanomaterials in the Environment. pp. 331-356. American Society of Civil Engineers (ASCE).

Gmiza, K.; Kouassi, A. P.; Brar, S. K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Quantification and Analyses of Nanoparticles in Natural Environments with Different Approaches. Dans: Brar, S. K., Zhang, T. C., Verma, M., Surampalli, R. Y. et Tyagi, R. D., (Eds). Nanomaterials in the Environment. pp. 159-177. American Society of Civil Engineers (ASCE).

Gmiza, K.; Tran, N.; Brar, S. K.; Drogui, P.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Behavior and Fate of Natural and Engineered Nanomaterials in Sediments. Dans: Brar, S. K., Zhang, T. C., Verma, M., Surampalli, R. Y. et Tyagi, R. D., (Eds). Nanomaterials in the Environment. pp. 315-329. American Society of Civil Engineers (ASCE).

Guemiza, K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Pilot-scale decontamination of small-arms shooting range soil polluted with copper, lead, antimony, and zinc by acid and saline leachingJ. Environ. Eng., 141 (1) : Art. 04014054.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000887

Guitaya, Léa; Drogui, Patrick et Blais, Jean-François (2015). In situ reactive oxygen species production for tertiary wastewater treatmentEnviron. Sci. Pollut. Res., 22 (9) : 7025-7036.
DOI : 10.1007/s11356-014-3907-3

Jobin, P.; Mercier, G.; Blais, J. F. et Taillard, V. (2015). Understanding the effect of attrition scrubbing on the efficiency of gravity separation of six inorganic contaminantsWater Air Soil Pollut., 226 (Avril) : Art. 162.
DOI : 10.1007/s11270-015-2422-6

Magdouli, S.; Brar, S. K.; Blais, J. F. et Tyagi, R. D. (2015). Review – How to direct the fatty acid biosynthesis towards polyhydroxyalkanoates production?Biomass. Bioenerg., 74 (Mars) : 268-279.
DOI : 10.1016/j.biombioe.2014.12.017

Mocellin, J.; Mercier, G.; Morel, J. L.; Blais, J. F. et Simonnot, M. O. (2015). Factors Influencing the Zn and Mn Extraction From Pyrometallurgical Sludge in the Steel Manufacturing IndustryJ. Environ. Manage., 158 (Août) : 48-54.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2015.04.039

Reynier, Nicolas; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Mercier, Guy et Besner, Simon (2015). Treatment of contaminated soil leachate by precipitation, adsorption and ion exchangeJ. Environ. Chem. Eng., 3 (2) : 977-985.
DOI : 10.1016/j.jece.2015.03.002

Simard, M. C.; Masson, S.; Mercier, G.; Benmoussa, H.; Blais, J. F. et Coudert, L. (2015). Autotrophic denitrification using elemental sulfur to remove nitrate from saline aquarium watersJ. Environ. Eng., 141 (12) : art. 04015037.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000977

Veetil, S. P.; Mercier, G.; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2015). Magnetic separation of serpentinite mining residue as a precursor to mineral carbonationInt. J. Miner. Process., 140 (Juillet) : 19-25.
DOI : 10.1016/j.minpro.2015.04.024

Veetil, S. P.; Pasquier, L. C.; Blais, J. F.; Cecchi, E.; Kentish, S. et Mercier, G. (2015). Direct gas-solid carbonation of serpentinite residues in the absence and presence of water vapor: a feasibility study for carbon dioxide sequestrationEnviron. Sci. Pollut. Res., 22 (17) : 13486-13495.
DOI : 10.1007/s11356-015-4580-x

Beauchesne, I.; Drogui, P.; Seyhi, B.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2014). Simultaneous electrochemical leaching and electrodeposition of heavy metals in a single-cell process for wastewater sludge treatmentJ. Environ. Eng., 140 (8) : 04014030.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000856

Bordeleau, G.; Martel, R.; Bamba, A. N.; Blais, J. F.; Ampleman, G. et Thiboutot, S. (2014). Nitroglycerin degradation mediated by soil organic carbon under aerobic conditionsJ. Contam. Hydrol., 166 (Octobre) : 52-63.
DOI : 10.1016/j.jconhyd.2014.06.012

Coudert, L.; Blais, J. F.; Mercier, G.; Cooper, P.; Janin, A. et Gastonguay, L. (2014). Demonstration of the efficiency and robustness of an acid leaching process to remove metals from various CCA-treated wood samplesJ. Environ. Manage., 132 (Janvier) : 197-206.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2013.11.028

Guemiza, K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2014). Pilot-scale counter-current acid leaching process for Cu, Pb, Sb, and Zn from small-arms shooting range soilJ. Soils Sediments, 14 (8) : 1359-1369.
DOI : 10.1007/s11368-014-0880-x

Lafond, S.; Blais, J. F.; Mercier, G. et Martel, R. (2014). A counter-current acid leaching process for the remediation of contaminated soils from a small-arms shooting rangeSoil Sediment. Contam., 23 (2) : 194-210.
DOI : 10.1080/15320383.2014.808171

Pankras, S., Cooper, P. A., Coudert, L., Blais, J. F. et Mercier, G. (2014). Monoethanolamine extraction of copper-preservative-treated wood and reuse of the extract for wood preservationWood Sci. Technol., 48 (2) : 393-409.
DOI : 10.1007/s00226-014-0614-7

Pasquier, L. C., Mercier, G., Blais, J. F., Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). Reaction mechanism for the aqueous-phase mineral carbonation of heat-activated serpentine at low temperatures and pressures in flue gas conditionsEnviron. Sci. Technol., 48 (9) : 5163-5170.
DOI : 10.1021/es405449v

Pasquier, L. C., Mercier, G., Blais, J. F., Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). Parameters optimization for direct flue gas CO2 capture and sequestration by aqueous mineral carbonation using activated serpentinite based mining residueAppl. Geochem., 50 (Novembre) : 66-73.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2014.08.008

Puthiya Veetil, S.; Mercier, G; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). CO2 sequestration by direct dry gas-solid carbonation of serpentinite mining residues: A solution for industrial CO2 emissionInt. J. Environ. Pollut. Remed., 2 (2) : 52-58.
DOI : 10.11159/ijepr.2014.008

Puthiya Veetil, Sanoop Kumar; Mercier, G.; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). CO2 sequestration by direct dry gas-solid contact of serpentinite mining residues: A solution for industrial CO2 emissionInt. J. Environ. Pollut. Remed., 2 (2) : 52-58.
DOI : 10.11159/ijepr.2014.008

Reynier, N., Blais, J. F., Mercier, G. et Besner, S. (2014). Decontamination of metals, pentachlorophenol, and polychlorined dibenzo-p-dioxins and dibenzofurans polluted soil in alkaline conditions using an amphoteric biosurfactantEnviron. Technol., 35 (2) : 177-186.
DOI : 10.1080/09593330.2013.822005

Tanong, K., Blais, J. F. et Mercier, G. (2014). Metal recycling technologies for battery wasteRecent Patents Eng., 8 (1) : 13-23.
DOI : 10.2174/1872212108666140204004041

Veetil, D. P., Mercier, G., Blais, J. F. et Chartier, M. (2014). Optimization of operating parameters for the selective flotation of heavy metals from contaminated fine sediment using response surface modelSoil Sediment. Contam., 23 (2) : 107-125.
DOI : 10.1080/15320383.2013.783556

Veetil, D. P., Mercier, G., Blais, J. F., Chartier, M., Tran, L. H. et Taillard, V. (2014). Remediation of contaminated dredged sediments using physical separation techniquesSoil Sediment. Contam., 23 (8) : 932-953.
DOI : 10.1080/15320383.2014.896860