- Prix et distinctions
Une des premières professeures de l’INRS à recevoir cette reconnaissance pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie des matériaux.
La professeure Dongling Ma est la première chercheuse de l’INRS à être nommée Membre de la Royal Society of Chemistry.
Dongling Ma, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a été nommée membre de la Royal Society of Chemistry (RSC) en reconnaissance de ses contributions significatives au domaine de la chimie des matériaux.
Les membres de la Royal Society of Chemistry (FRSC) occupent des positions d’influence dans la communauté de recherche et possèdent une expérience, une expertise et un engagement inestimables pour promouvoir la valeur de la science chimique. Dongling Ma devient, par la même occasion, une des premières chercheuses, membre du corps professoral à l’INRS, à être nommée.
« Être nommée Fellow de la Royal Society of Chemistry est un grand honneur et une distinction prestigieuse. Je suis reconnaissante de faire partie de cette communauté. Je suis fière d’être reconnue pour les contributions que mon équipe et moi-même avons pu apporter à l’INRS. »
Dongling Ma, professeure à l’INRS
Les recherches actuelles de la professeure Ma se concentrent sur le développement de nouveaux matériaux et structures fonctionnels. Ses travaux se concentrent à l’échelle nanométrique, principalement pour des applications énergétiques, environnementales et biomédicales. Ses activités touchent les carburants solaires, la photovoltaïque, la dégradation photocatalytique des polluants dans l’environnement, la bio-imagerie et la biodétection.
Récemment, ses travaux sur la conversion de l’énergie solaire en carburant ont été particulièrement importants. Ils ont ouvert la voie à une conversion plus efficace de l’énergie solaire en carburant, afin de remplacer le pétrole et le gaz.
Dans une lettre de soutien à la nomination de la professeure Ma, elle est citée comme « l’une des scientifiques les plus remarquables et une leader dans le domaine de la chimie des matériaux et de leurs applications ».
Un modèle inspirant pour la prochaine génération
Dongling Ma a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunications en 2006, peu après avoir obtenu son doctorat au Rensselaer Polytechnic Institute, aux États-Unis. Elle est professeure titulaire et experte en nanomatériaux à l’INRS de Varennes (Québec). Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanocomposites fonctionnels avancés et responsable scientifique du laboratoire de chimie des nanomatériaux et de caractérisation optique avancée.
Au sein de la communauté des chercheuses et de chercheurs, elle est reconnue pour ses talents d’enseignante dévouée. Elle a contribué à la formation de plus de 50 étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et jeunes chercheurs invités. En conséquence, ses étudiants et ses postdoctorants ont reçu de nombreux prix, notamment le prix postdoctoral le plus prestigieux au Canada, le Banting Postdoctoral Fellowship, et le prestigieux prix de thèse de doctorat, le ACES-ProQuest Distinguished Dissertation Award. Dongling Ma est l’autrice ou la coautrice de plus de 170 articles scientifiques publiés dans des revues de haut niveau. Elle est également titulaire de cinq brevets.
Enfin, elle a reçu en 2022 le prix Clara Benson de l’Institut de chimie du Canada. Ce prix est décerné chaque année à une femme scientifique qui a apporté une contribution remarquable à la chimie alors qu’elle travaillait au Canada.
Un modèle inspirant pour la prochaine génération de leaders scientifiques, y compris les femmes scientifiques dans le domaine des STIM !
Félicitations à la professeure Dongling Ma !
Fondée en 1841, la Royal Society of Chemistry (RSC) est la plus ancienne société de chimie au monde et compte plus de 54 000 membres dans le monde entier. Sa mission est de faire progresser l’excellence dans les sciences chimiques. Fellow est la catégorie la plus élevée des membres de la RSC.