Retour en haut

Eric Peterson se joint à l’Unité mixte de recherche INRS-UQTR

7 septembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 7 septembre 2022

Le professeur du Centre Eau Terre Environnement poursuivra ses travaux sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique.

Le professeur Eric Peterson est le troisième membre du corps professoral à rejoindre l’Unité mixte de recherche sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il collaborera avec le professeur François Allard.

L’interdisciplinarité comme vecteur de solutions durables

Titulaire d’une maîtrise en microbiologie de la Ryerson University et d’un doctorat en génie chimique de la Queen’s University, le professeur Peterson a développé une expertise sur la valorisation du gaspillage, qui se concentre sur les flux de l’industrie, de l’agriculture et de la foresterie. Ses travaux portent également sur la biologie de l’ingénierie, la fermentation et la microbiologie appliquée et il a précédemment dirigé des projets sur ces sujets à Singapour et en Colombie. Il a rejoint l’équipe du Centre Eau Terre Environnement en juillet 2022.

Chercheur interdisciplinaire, Éric Peterson se concentre sur la promotion d’approches pratiques afin de faire évoluer la société vers des pratiques durables. En reliant des éléments de microbiologie et d’ingénierie, il développe des solutions scientifiques qui répondent aux besoins d’un monde qui tend à repenser ses rapports à la nature. Il s’intéresse particulièrement à la bioéconomie circulaire et a entrepris des projets de valorisation du gaspillage, de produits chimiques biologiques et de production alimentaire durable.

Éric Peterson sur le terrain

Le professeur Peterson collabore avec un réseau mondial de chercheuses et chercheurs, de décideurs et de membre du domaine industriel.

Il est membre de la Société de bioénergie de Singapour (BESS), de la Société canadienne des microbiologistes (SCM) et de l’Association aquacole du Canada (AAC).


Travaux en cours :

  • Plateforme de bioconversion microbienne : valorisation de la biomasse résiduelle en ingrédients microbiens et insectes pour une utilisation dans les aliments pour animaux aquatiques
  • Enquête sur la gestion des déchets alimentaires et évaluation préliminaire de l’impact économique et environnemental
  • Polymères ISPR avancés pour la production durable de parfums et de protéines microbiennes
  • Développement de souches fonctionnelles et d’approches appliquées pour améliorer les qualités organoleptiques du haricot vert Coffea arabica; accord de service de recherche d’une multinationale
  • Projet de fermentation du cacao; contrat de service de recherche d’une société multinationale