- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 février 2014 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 2 février 2021
Le professeur Federico Rosei, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, vient d’être élu membre de l’Académie européenne des sciences (EURASC). Cette organisation internationale rassemble d’éminents chercheurs et ingénieurs, désireux de s’engager à promouvoir la science et la technologie et à favoriser le développement économique et social.
Le professeur Rosei est reconnu mondialement pour ses travaux de recherche dans le domaine des nanomatériaux. Il est le premier chercheur de l’INRS à y faire son entrée.
« L’élection du professeur Federico Rosei à titre de membre de l’EURASC constitue un insigne honneur et une reconnaissance par ses pairs des plus méritées. Chercheur brillant, très engagé dans la communauté scientifique, le professeur Rosei contribue non seulement à l’avancement des connaissances sur plusieurs aspects touchant la physique des matériaux, mais également au rayonnement de l’INRS à l’échelle nationale et internationale. Notre université est privilégiée de bénéficier de son expertise de premier plan. »
Daniel Coderre, recteur de l’INRS
Récipiendaire d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG en 2014, le professeur Rosei est lauréat du Prix de la recherche Friedrich-Wilhelm-Bessel de 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt, de la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada, de la Médaille Herzberg de l’Association canadienne de physique et du Prix d’excellence en chimie des matériaux de la Société canadienne de chimie.Il est aussi Fellow de l’Association américaine pour l’avancement de la science, de l’Institut de physique d’Australie, de la Société royale de chimie, de l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l’Institution d’ingénierie et de technologie, de l’Institut de nanotechnologie du Royaume-Uniainsi que de l’Institut canadien des ingénieurs.
L’Académie européenne des sciences (EURASC) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif qui vise à établir à l’échelle internationale une collaboration entre les scientifiques, les chercheurs, les ingénieurs et les pouvoirs publics. Réunissant 650 membres dont plusieurs prix Nobel, l’EURASC favorise l’interaction entre la recherche fondamentale et appliquée et le transfert de connaissances. Ses bureaux sont situés à Liège en Belgique.