- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
23 décembre 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 23 décembre 2021
Remise par l’Institut canadien des ingénieurs, cette reconnaissance souligne des réalisations remarquables pour le développement du Canada.
Le professeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Federico Rosei a reçu l’une des deux médailles Julian C. Smith 2022. Remise par l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), cette distinction est décernée en reconnaissance d’une contribution au développement du Canada.
Federico Rosei a, entre autres, développé un programme de recherche dans les domaines de la nanoscience et de la nanotechnologie au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où il enseigne et mène ses travaux depuis 2002 et dont il a été le directeur entre juillet 2011 et mars 2019. Le professeur Rosei est particulièrement engagé dans l’éducation de jeunes chercheuses et chercheurs provenant de pays en développement. En plus de ses travaux de recherche exceptionnels, Federico Rosei a formé plus de 180 jeunes scientifiques de tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat), provenant de 42 pays.
Le professeur Rosei est un expert en nanotechnologie, en nanomatériaux, en optoélectronique, en énergies renouvelables et, en particulier, en technologies solaires. Il est responsable scientifique du Laboratoire nanofemtoseconde ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés et de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS).
Rappelons qu’il a reçu de nombreuses reconnaissances de ses travaux cette année :
Fondé en 1887, l’ICI remet annuellement cinq médailles en reconnaissance des réalisations remarquables et des services rendus à la profession d’ingénierie par des professionnelles et professionnels de partout au Canada. Le professeur Rosei recevra la médaille lors du gala de l’ICI, qui aura lieu le 30 avril 2022 à Gatineau.
Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne, est la seconde lauréate de la Médaille Julian C. Smith 2022.