- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
31 mai 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 7 novembre 2020
La ville en mouvement : telle était la thématique du 13e colloque organisé par la Relève Villes Régions Monde (VRM), les 26 et 27 mai 2016 à Montréal. À cette occasion, des étudiants de cycles supérieurs du Québec et de France ont présenté leurs résultats de recherche, mettant ainsi en lumière les transformations sociales, économiques et morphologiques de la ville, de même que les interactions, les déplacements et les relations en milieu urbain.
À partir d’études de cas et d’exemples, ils ont contribué à la réflexion et au débat sur ces enjeux :
La directrice du Centre Urbanisation Culture Société et directrice du réseau VRM, la professeure Claire Poitras a prononcé le mot d’ouverture de ce colloque alors que le socioéconomiste Emmanuel Ravalet du Laboratoire de sociologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne était invité à donner la conférence d’ouverture intitulée Ce qu’i l y a de «comics » dans les mobilités liées au travail. Il a retracé alors l’histoire d’une recherche qui a duré huit ans et impliqué une vingtaine de chercheurs de six pays européens, dont les résultats ont été mis en dessins dans une bande dessinée.
Ce colloque fait suite à celui organisé par les associations étudiantes des programmes conjoints en études urbaines du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM les étudiants en études urbaines de Montréal. À sa 5e édition, le colloque étudiant en études urbaines de Montréal qui s’est tenu au Centre Urbanisation Culture Société le 6 mai 2016, a remporté un vif succès de participation tant chez les panélistes que dans l’assistance. Ce succès s’explique par la volonté des organisateurs d’ouvrir le colloque aux autres universités montréalaises et aux différents programmes connexes aux études urbaines. Seize étudiants de six universités montréalaises et d’une université française ont participé à l’un ou l’autre des six panels organisés sous le thème « Appropriations urbaines » :
Le comité organisateur a invité trois organismes à venir parler de leur expérience sur le terrain, soit l’organisme Lande (terrains vacants), la coopérative de travail L’Estrade (animation et embellissement des chantiers urbains) et Piétons Québec (besoins des piétons et politiques publiques).
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !