- Prix et distinctions
Le professeur reçoit le prix Carrière – Excellence en recherche 2023 de l’INRS.
Le professeur Roberto Morandotti a reçu un prix Planète 2023 de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour sa carrière exceptionnelle et ses découvertes d’avant-gardes.
« C’est avec honneur et humilité que je reçois ce prix, qui n’aurait pas été possible sans les contributions, au fil des ans, de nombreux collègues, étudiantes et étudiants et postdoctorantes et postdoctorants talentueux. »
Roberto Morandotti, lauréat du prix Carrière – Excellence en recherche 2023
Ses travaux en optique et en physique quantique ont permis l’amélioration de nombreuses technologies et ont maintes fois repoussé les limites du savoir scientifique.
Physicien et professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le professeur Morandotti est l’un des plus éminents chercheurs de sa génération en son domaine. En 2022, il recevait d’ailleurs le prix du Québec Marie-Victorin, l’une des plus hautes distinctions décernées par le gouvernement du Québec en science.
« Toute une communauté d’experts mondiaux s’appuie sur ses travaux. Il est sans aucun doute une figure d’inspiration et de référence, tant auprès de ses pairs que de la relève. »
Claude Guertin, directeur scientifique, lors de la lecture de l’hommage qui lui a été rendu, dans le cadre de la semaine de la reconnaissance à l’INRS
Expert de divers champs des télécommunications, de l’informatique quantique, de la spectroscopie (optique et THz) et de l’intelligence artificielle, Roberto Morandotti compte parmi les experts de la photonique les plus reconnus sur la scène internationale. Le chercheur a donc fait de l’invisible et de l’infini petit le cœur de sa carrière, positionnant ainsi l’INRS et le Québec comme chefs de file dans les secteurs de l’optique non linéaire et la photonique.
« Au cours des deux dernières décennies, le professeur Morandotti a construit une infrastructure unique permettant des recherches de haut niveau, a souligné François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux et Télécommunications. Ceci lui a permis de contribuer à la formation de personnel hautement qualifié, à la recherche fondamentale, à l’innovation, et aux transferts de technologie vers l’industrie du Québec et du Canada. Grâce à ses contributions, l’INRS est maintenant un acteur clef de la recherche sur les technologies quantiques ».
Au fil de son parcours, il a su appréhender plusieurs aspects de la mécanique quantique et de la photonique intégrée qui, avant ses travaux, échappaient encore à la science. Ses découvertes inédites, notamment au sujet de l’intriguant comportement des photons, ont poussé plus loin le savoir en matière de technologies intelligentes. Elles sont aussi à la base de retombées spectaculaires dans plusieurs domaines, dont la biomédecine et les télécommunications.
La recherche de Roberto Morandotti a une portée internationale. Entre autres, le chercheur pilote des travaux d’envergure mondiale sur la distribution de photons complexes (à haute dimension) intriqués par satellite, une première dans le domaine, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Commission européenne.
Le chercheur et son équipe sont, là encore, partie prenante d’une initiative particulièrement porteuse pour l’INRS et pour le Québec, dans un secteur en pleine effervescence. En effet, cette collaboration leur permettra de propulser la recherche en communication quantique à un tout autre niveau et de résoudre des défis technologiques qui touchent de nombreuses sphères et ont des répercussions majeures sur la société.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente, responsable scientifique du Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux, membre du comité paritaire d’implantation de l’Unité mixte de recherche INRS-UQO sur la cybersécurité, le professeur Morandotti se démarque également par le nombre considérable de jeunes chercheuses et chercheurs qu’il a formés. Depuis 2003, il en a supervisé plus de 165, dont plusieurs sont aujourd’hui professeurs et titulaires de chaires dans des établissements universitaires renommés.
Créés en 2015, les prix Planète sont décernés aux membres du corps professoral de l’INRS qui contribuent de façon remarquable au développement des connaissances scientifiques et à leur diffusion, et qui ont mené des activités d’une exceptionnelle originalité en matière de transmission des connaissances.
Félicitations !
Pour en savoir plus sur les travaux de Roberto Morandotti :